http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Il fallait me suivre pour le croire !!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Le bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Jeu Déc 17, 2009 01:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Pan-Art
rang: dyna Z **


Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 179
Localisation: sur la chaussée les mains sous le capot

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 11:45    Sujet du message: Re: banzaï! Répondre en citant

ds17 a écrit :
Plus que la vitesse, t'avais pas picolé au moins?

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1907


Salut, il me semble que le géfa42 avait pas mal picolé Laughing
_________________
c une voiture c'est bien, une panhard c'est mieux! d
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titi
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 107
Localisation: Mions 69

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Et si vous n'avez pas de GPS, il y a un moyen très simple pour étalonner "gratuitement" (enfin dans un premier temps) votre compteur: Very Happy
1: repérer une bonne ligne droite limitée au maximum à 90 sur laquelle il y a un radar fixe.
2: rouler à 140 au compteur en passant devant le radar.
3: surveiller de près sa boîte aux lettres et découvrir le résultat "livré à domicile" Laughing
Si au bout de 10 à 15 jours vous n'avez rien Evil or Very Mad , recommencez les opérations 1,2 et 3 jusqu'à satisfaction. Rolling Eyes
Titi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

titi a écrit :
Salut
Et si vous n'avez pas de GPS, il y a un moyen très simple pour étalonner "gratuitement" (enfin dans un premier temps) votre compteur: :D
1: repérer une bonne ligne droite limitée au maximum à 90 sur laquelle il y a un radar fixe.
2: rouler à 140 au compteur en passant devant le radar.
3: surveiller de près sa boîte aux lettres et découvrir le résultat "livré à domicile" :lol:
Si au bout de 10 à 15 jours vous n'avez rien :evil: , recommencez les opérations 1,2 et 3 jusqu'à satisfaction. :roll:
Titi


La variante est de grimacer en faisant des gestes obscènes pour améliorer la photo. Puis de porter plainte pour atteinte à son droit à l'image, comme le Tchouk va devoir le faire après avoir été dévoilé!
Pour revenir au problème, j'ai toujours étalonné mes compteurs avec un bête chronomètre. Sur autoroute, car il y a une borne tous les 500 m alors qu'elles disparaissent des ex-nationales, et c'est plus facile de conserver une vitesse régulière. Et j'étalonne en même temps totalisateur et journalier qui trichent d'à peu près 3% (en trop) : ça me permet de corriger la consommation réelle.
Pour la vitesse, j'essaie de mesurer sur plusieurs km pour réduire l'erreur relative. Malheureusement, ma courbe commence à 90 compteur (veux pas me faire carpétiser par les semi!) et se termine à 140 (toujours au compteur) quand tout va bien. En moyenne, un compteur de Panhard indique 90 pour 86 (les semi me doublent en klaxonnant) , 100 pour 95 (ils me poussent derrière, phares allumés), 110 pour 103 (je rattrappe les plus lents), 120 pour 111 (j'en ai pourri plusieurs), 130 pour 120 (les fourgonettes me larguent comme si j'étais arrêté) et 140 pour 128 ou à peu près (banzaï!!!)! Ceci, avec des pneus neufs et nettement surgonflés : avec des pneus usés en respectant les pressions du carnet de bord (débiles), ça doit tricher encore plus! JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis sur tes dernières remarques : la pression des pneus !!

Je n'arrive plus à retrouver a combien il faut gonfler les pneus en 400 de ma X !!
Merci de la rapidité de ta réponse car je monte demain matin en corréze !! et je tiens pas à me faire "carpétiser" par les PL sur l'autoroute !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Jeu Déc 17, 2009 01:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
.....Depuis des lustre je roule avec 1,8 bar, sur les Roues Avant et Arrière et cela sur toutes mes voitures particulières , que ce soit les Dyna X ou les PL 17 :? pour ce qui est de mon utilitaire je gonfle 200g de plus sur chaque trains de Roues et Zou :!:@+DYN-Amicalement Gérard


Personnellement, je mets 2 kg à l'avant et 2,2 à l'arrière sur toutes les Panhard postérieures à 56 ("tout acier", en un mot). Sur le break PL, je rajoute jusqu'à 300 g à l'arrière si je roule bien chargé. En revanche, sur une X bien plus légère, le gonflage que propose Gérard est très bien, mais on peut peut-être mettre 100 g de moins. D'une manière générale, un surgonflage a beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients. On gagne en tenue de route, en consommation et en longévité des pneus. On perd un peu en confort, puisque les pneus absorbent moins de petits chocs. Pour moi, le choix est vite fait. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOVE PL17
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 07:16    Sujet du message: Vitesse! Répondre en citant

Qu'est ce qu'il y a comme septique sur ce forum! Il y a quelque temps, j'ai "monté" ma PL 17 L4 à 140km au compteur sur la voie express Nantes/Vannes et j'ai dû lever le pied pour une bretelle en vue. Suis je un menteur ou bien mon compteur déc...? Je penses que j'aurai pu arriver à 145! Je propose un essai à ceux qui le souhaites. Ah, j'oubliais, je ne bois pas et j'ai toujours mes 12 points car ces excès sont très rares maintenant. je ne suis plus au temps ou je bloquais le compteurs de ma DS 21 inj. élect. et de mes Bagherra à 220. A bientôt. Dyn-AMI-calement! Jacquot de Nantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai plus de Panhard d'après guerre donc je ne peux plus vérifier "en vrai". Mais je me souviens très bien d'un week-end aux coupes de l'age d'or à Montlhéry (et oui, les années passent) où j'étais monté de Toulouse avec un groupe de Panpan pour le week-end. A l'aller, on en a perdu un: croyant qu'il était devant, on a accéléré la cadence pour le rattraper. Evidemment, il était derrière! Tout ceci pour dire que je me souviens très bien que l'aiguille de ma L4 Tigre 1961 était bien stabilisée sur le 150... Les contrôles radars étaient moins fréquents (et moins stricts) qu'actuellement et il n'y avait pas de points sur le permis...
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 09:34    Sujet du message: Re: Vitesse! Répondre en citant

LOVE PL17 a écrit :
Qu'est ce qu'il y a comme septique sur ce forum!....... Jacquot de Nantes.


Ils ont donc moins à craindre la contagion!
Pour les performances des Panhard, je crois que personne n'en doute vraiment. Mais à 140 ou même 145 au compteur, tu n'avais sans doute rien à craindre d'un radar réglé pour déclencher à 135 (réels) sur autoroute. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 10:00    Sujet du message: Re: Vitesse! Répondre en citant

LOVE PL17 a écrit :
Qu'est ce qu'il y a comme septique sur ce forum! Il y a quelque temps, j'ai "monté" ma PL 17 L4 à 140km au compteur sur la voie express Nantes/Vannes et j'ai dû lever le pied pour une bretelle en vue. Suis je un menteur ou bien mon compteur déc...? Je penses que j'aurai pu arriver à 145! Je propose un essai à ceux qui le souhaites. Ah, j'oubliais, je ne bois pas et j'ai toujours mes 12 points car ces excès sont très rares maintenant. je ne suis plus au temps ou je bloquais le compteurs de ma DS 21 inj. élect. et de mes Bagherra à 220. A bientôt. Dyn-AMI-calement! Jacquot de Nantes.

C'est toi qui sais si tu es un menteur ou non... Very Happy
Ton compteur ne "déc" pas, il est comme tous les autres, c'est tout.
D'abord, il y a la réglementation : le compteur de vitesse doit indiquer au moins la vitesse réelle du véhicule. Il y a une réglementation plus précise, mais je ne pense qu'elle est plus récente que nos voitures : quand on roule à une vitesse V, le compteur doit indiquer entre V et V+4km/h+10%.
Il y a ensuite le fabricant de compteurs : Jaeger, O.S., etc...
A l'époque de nos voitures, les fabricants s'étaient entendus sur la règle "1 tour de câble = 1 mètre parcouru". Plus récemment, ils sont passées à 1/1000° de mile par tour. Hégémonie anglo-saxonne...
Pour le totalisateur de kilomètres, et le journalier s'il y en a un, l'appareil fourni par Mr Jaeger ou Mr OS est rigoureusement exact : il faut mille tours de câble pour le faire avancer d'un kilomètre.
Pour le compteur de vitesse, ça ne va pas aussi bien. Le système d'entraînement de l'aiguille est simple, robuste, mais pas très précis et pas très linéaire. Alors, pour être à peu près juste à 60 km/h, il est très optimiste à 120 et plus on va vite plus c'est pire. En plus, ça flatte le conducteur...
Après, il y a Mr Panhard, qui met le compteur dans une voiture réelle avec une une boîte de vitesse et des pneus réels. Mr Panhard s'adresse à Mr Michelin, qui lui dit "Les pneux X en 145x380 ont une circonférence de roulement de 1,924m. Les pneus Pilote ont une circonférence de roulement de 1,846m". Idéalement, il faudrait changer le pignon de prise de compteur quand on change de marque ou de type de pneus. En pratique, il y a des pignons de 11x16 pour les Z en pneus de 400 et les utilitaires en 155x380 et des pignons de 10x15 pour les PL et les 24. Selon le pneu, on obtient 2 ou 3% d'erreur, parfois un peu plus, toujours dans le sens du compteur "optimiste" bien sûr.
Puis le pneu s'use. Entre un pneu neuf et un pneu usé, on a encore pris 2% dans la vue.
Puis il y a le gonflage, qui joue nettement plus que l'usure. Au passage, les pressions préconisées sur les carnets d'entretien n'ont rien de "débile". Elles correspondent à l'état des routes à l'époque. A force de rouler sur des bitumes aussi nickel qu'un couloir d'hôpital, on a complètement oublié ce qu'était une route en 1955 ou 1960.
Alors en additionnant le tout, on comprend bien qu'il ne faut pas s'étonner si avec une PL Tigre vendue pour 145 maxi on peut faire taper l'aiguille du compteur à fond sur la butée à 170. Sans dépasser le 145 vrai.
Il n'y a qu'avec les compteurs totalement électroniques qu'on peut avoir une précision vraiment meilleure, et parce que les pneus "taille basse" ont moins de variations de leur rayon de roulement.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LOVE PL17
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 10:51    Sujet du message: Re Répondre en citant

Bon, et bien j'ai ma réponse! Quand je suis à 140 au compteur, je suis en fait à environ 120 réel, merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 10:58    Sujet du message: Re: Vitesse! Répondre en citant

Rolling Eyes
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Jeu Déc 17, 2009 01:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a mis la bonne foi de qui que ce soit en doute... Mais c'est vrai qu'avec nos compteurs, on ne prend pas trop de risque...! Leur précision est un vrai poème. Merci Dynalu pour ce brillant exposé...
Je me souvient d'un copain en 4cv. Sachant qu'il y avait un radar sur la route d'Auch (avant les permis à points) je l'ai vu accélérer à fond juste avant en me disant "si j'ai un PV, je l'encadre dans le salon...". Il est passé à fond devant le radar... qui n'a pas bronché! Déception...
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 18:52    Sujet du message: Re: Vitesse! Répondre en citant

[quote="Dynalu"]......Puis il y a le gonflage, qui joue nettement plus que l'usure. Au passage, les pressions préconisées sur les carnets d'entretien n'ont rien de "débile". Elles correspondent à l'état des routes à l'époque. A force de rouler sur des bitumes aussi nickel qu'un couloir d'hôpital, on a complètement oublié ce qu'était une route en 1955 ou 1960.....[quote]

Bonjour Dynalu
Mon propos n'est pas de polémiquer, ni de me battre sur un mot, mais un point me paraît important : je n'oserai jamais conseiller à un Panhardiste de respecter les pressions indiquées sur les carnets de bord. Et je considérerais même ça comme criminel. Le problème de la pression indiquée à l'époque a été abordée dans d'autres rubriques, mais on peut en rappeler l'essentiel. La pression est un compromis entre plusieurs impératifs plus ou moins contradictoires. Tous les constructeurs de l'époque privilégiaient le confort au détriment de la tenue de route. Cela se comprend à cause de l'état des routes, c'est exact, et parce que les gens roulaient (en moyenne) bien plus lentement qu'aujourd'hui. 80 km/h était, pour beaucoup de conducteurs, une vitesse de croisière plus qu'honorable, et on passait en troisième ou même seconde au moindre virage. C'était un choix. Tous les gros rouleurs ou conducteurs rapides surgonflaient très largement, quel que soit l'état des routes, et même seuls à bord. Prenons une PL Tigre, montée de pneus X. Panhard préconise pour l'avant 1,2 à 1,25 kg/cm2, pour l'arrière 1,6 à 1,65.
A ces pressions, et aux vitesses normales aujourd'hui, la voiture a une forte tendance au "tout-droit" dès qu'un virage se resserre un peu. On remarque très vite des traces de frottement sur les flancs extérieurs des pneus qui crissent horriblement comme dans les films. Sous la pluie (ou le gel, ou la neige), c'est bien pire encore. Et, en charge, l'arrière essaye parfois de doubler.
Quand on connait la fragilité des flancs des Michelin X, on comprend pourquoi les gens en abîmaient tant sur les bords de trotoirs ou les nids de poules des fameuses routes défoncées, et pourquoi ils crevaient si souvent en pinçant la chambre contre la jante. A cette pression, et SURTOUT sur mauvaises routes, les X avaient très vite des hernies de mauvais augure, et les fils d'acier de la carcasse dépassaient volontiers. Ou perçaient les chambres quand un caillou ou un trou les faisaient rentrer. Par ailleurs, il fallait des bras d'haltérophile pour les manoeuvres. Le bruit de roulement était considérable à grande vitesse. La consommation montait d'un 1/2 litre ou plus, et la bande de roulement s'usait sur les bords (surtout à l'extérieur, avec l'aide du pincement qui augmente avec l'usure du train avant). Je dois avouer que, nouveau conducteur respectueux des consigne, j'ai respecté scrupuleusement ces valeurs quand j'ai acheté ma première voiture en 71. Heureusement, le vieux mécano hispanophone de Montpellier qui m'avait conseillé pour l'achat (plusieurs forumistes le reconnaîtront) a bien vite repéré l'allure de mes boudins et les griffures des flancs et m'a obligé - je lui en rends grâce - à mettre au moins 1,7 kg devant et 1,9 derrière. Plus tard, j'ai appris à mes dépens que sur routes vraiment défoncée (120000 bornes en 24 BT sur routes, pistes et hors-piste en Algérie), il valait mieux mettre encore plus. Donc, je persiste et signe, basse pression d'accord, mais sur très bonne route et à basse vitesse. Et surtout pas avec des X. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Le bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007