http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Quel moteur pour une PL17 GS de 1961...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lepied
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 58
Localisation: loiret 45

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 10:20    Sujet du message: Quel moteur pour une PL17 GS de 1961... Répondre en citant

Bonjour, j'ai ce véhicule sur lequel j'hésite quand à son moteur.
Elle est équipée actuellement d'un M6 , à refaire car céloron hs.
Il est clair que c'est un M5 qui devait prendre place dans le comp.
A première vue , oh sacrilège , scandale etc...je serais de cet avis aussi;
le respect du millèsime et tout....mais à bien y regarder, il est peut-être plus intelligent d'y avoir monté ce M6 , plutôt qu'un M5Tigre.

Le M6 est plus coupleux que le M5T
et le carburateur simple corps WIN est conservé, donc similitude d'aspect,et voire même moindre consommation que le M5T...

Quels sont les avis?
merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

lepied a écrit :
Bonjour, j'ai ce véhicule sur lequel j'hésite quand à son moteur.
Elle est équipée actuellement d'un M6 , à refaire car céloron hs.
Il est clair que c'est un M5 qui devait prendre place dans le comp.
A première vue , oh sacrilège , scandale etc...je serais de cet avis aussi;
le respect du millèsime et tout....mais à bien y regarder, il est peut-être plus intelligent d'y avoir monté ce M6 , plutôt qu'un M5Tigre.
Le M6 est plus coupleux que le M5T
et le carburateur simple corps WIN est conservé, donc similitude d'aspect,et voire même moindre consommation que le M5T...
Quels sont les avis?
merci d'avance


Bonjour
Comme personne ne répond à ta demande, je m'y colle, bien que le sujet ne soit pas facile.
Sur le fond : je comprends et j'approuve ton souci d'une voiture conforme au modèle. C'est vrai que dans l'absolu, il est préférable que tous les éléments d'une voiture soient conformes au modèle à la date de mise en circulation. J'ai lu quelque part l'expression "voiture de référence". Pourquoi pas? Cependant, jusqu'où aller dans la conformité, et faut-il, comme persiflent certains, gonfler les pneus à l'air d'époque et remplir le réservoir à l'essence d'antan? Pour répéter (on se mord) ce que j'ai dû rabâcher quelques fois déjà, je n'ai pas d'opposition de principe aux modifs utiles, pas chères et surtout réversibles. Au demeurant, un changement de carter M5 par un M6 est-il vraiment une modif? Le catalogue de pièces PL prévoit la fourniture du carter M5 "..jusqu'à épuisement", puis le montage du carter M6 en remplacement (sous réserve de remplacer aussi les goujons de cylindre et la rondelle derrière le pignon acier de distri, et de mettre des cales de 1 mm entre chemises et carter pour retrouver - plus ou moins - le rapport volumétrique du M5).
Cette modif aurait donc pu être réalisée en 63 sur une voiture de 61 ou 62 à la suite d'un coup de trottoir sournois ou d'un choc avant ayant abîmé le bloc. Donc ce n'est pas plus scandaleux que de monter un M5 Tigre sur une voiture vendue avec un M5 normal (bien sûr, sur une L1 ou L4, il n'y a que le code carrosserie qui l'indique, pas le type des mines qui est le même pour normal et Tigre).
Sur les mérites respectifs des M5T et M6, je serai plus réservé que toi. J'ai toujours un doute sur les valeurs annoncées à l'époque pour la puissance et le couple des moteurs. Je n'ai jamais trouvé entre un M5 et un M6 une notable différence de puissance. En tout cas, pas les 8 cv d'écart sur le papiersoit près de 20%! D'ailleurs, L4 de 42 cv et L6 de 50 cv sont données pour la même vitesse de pointe, bizarre, non? De même que la différence de performances entre L4 Tigre et L7 semble bien modeste pour 10 cv d'écart! Certes, il y a sur les L6/L7 la fâcheuse "casquette" au dessus de la vitre arrière qui fait perdre pas mal en Cx, mais quand même! A mon avis, il y a sans doute statistiquement un avantage des M6/Tigre B sur les M5/M5T, mais un bon M5 bien monté et calé marchera mieux qu'un médiocre M6.
Pour la conso, c'est vrai qu'un M6 consonmme un poil moins qu'un M5 (à vitesse égale). C'était un des avantages connus et reconnus à l'époque d'une augmentation du rapport volumétrique. Mais, dans mon expérience, un Tigre B ne consomme pas plus - à vitesse égale - qu'un M6. Ma conso sur route à bonne allure était toujours entre 6,1 et 6,3 litres aux 100 km, en fonction surtout de la charge et du type de parcours. Sans doute la moyenne était un petit peu plus élevée avec un Tigre, car on dépasse plus franchement et on s'extirpe mieux des virages. Donc ça consommait peut-être 1 ou 2 dixièmes de litre de plus avec un Tigre, mais en roulant un peu plus vite. Sans doute le moteur normal est-il un peu plus économique à basse vitesse, en roulant très plan-plan (voir les victoires au Mobil Economy Run, toutes avec moteur normal et simple corps). Car un diagramme de distribution accordé à une alimentation en air et essence et à un système d'échappement est un compromis permanent qui donne le meilleur rendement à une vitesse plus basse pour l'arbre à cames M que pour le S. On peut donc s'attendre à ce qu'à vitesse constante élevée, le Tigre soit dans une plage de rendement plus favorable que le normal car la courbe de consommation spécifique remonte en prenant des tours une fois passée cette plage de meilleur rendement.
Pour finir, si tu roules très peu en PL, la conso ne sera pas un souci, si tu roules beaucoup, tu changeras de moteur de temps en temps, comme tout le monde! A bientôt. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 10:50    Sujet du message: Re: Quel moteur pour une PL17 GS de 1961... Répondre en citant

Razz
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 00:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lepied
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 58
Localisation: loiret 45

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , et merci de vos réponses.
Déja j'apporte quelques précisions:
date de 1ère mec:11/04/61
et N° série:2 052 718
Modèle L4
Indice A4

Donc , c'est bien le 1720 qui colle (merci gefa ) si je souhaite rester strictement dans l'origine.

Le M6 1732 était monté plus tard

J'ai bien un moteur d'avance , mais c'est encore un M6 , et en utilitaire , un 1733...

Merci encore de vos réponses détaillées(JM) et rigoureuses(GEFA).
cordialement,
bruno
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

lepied a écrit :
....J'ai bien un moteur d'avance , mais c'est encore un M6 , et en utilitaire , un 1733..........bruno


Bonjour
Le 1733 est bien un M6 qui a équipé les utilitaires entre septembre 62 et l'arrêt des PL, mais c'était aussi le moteur monté sur les berlines "Luxe" et "Grand Luxe" (63-64), puis "Superluxe" (65) de la même période. C'est pourquoi on en rencontre autant, car s'il n'y avait eu que les utilitaires....
Noter que le break Grand Standing (assez indigent quand même, il n'avait pas même d'accoudoirs sur les portes!) recevait le moteur 1732 des berlines GS puis Relmax -Relmax S puis Confort S. A part le n° de séquence, il n'y a strictement aucune différence sur le moteur nu entre 1732 et 1733. Au montage, le 1733 recevait le démarreur à commande positive (à tirette, en Français), le 1732 celui à solénoïde (démarrage par la clé de contact). JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007