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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Ven Fév 29, 2008 14:34 Sujet du message: Une 24 à disques qui freine bien! |
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Bonjour à tous;
Puisque ce forum est destiné à faire partager ses expériences, je ne peux résister au plaisir de vous informer que j'ai sur ma 24BT (à disques) un freinage amélioré de 34%..
Comment?
J'ai remplacé le maître-cylindre de 22 par un de 19mm , tout simplement si on peut dire. En effet, ce n'est pas très simple: je suis parti d'un maître cylindre de 19 prévu (paraît-il) pour une 504. Les trous de fixation sont identiques et il est à simple circuit. J'ai dû le "retravailler" pour adapter la vanne trois voies et la fixation du bocal en verre. De plus il est un peu plus long (j'ai dû tirer un peu sur les tuyaux métalliques de lockheed) et la tige de poussée a dû être raccourcie.
L'opération de greffage s'est passée comme prévu, et le résultat est conforme aux calculs. Il faut savoir cependant que la course du freinage s'est légèrement rallongée. Les physiciens diront que pour fournir un même travail (de freinage) si la force à fournir est plus faible qu'avant, le déplacement augmente dans les mêmes proportions. Néanmoins, l'agrément du freinage est tel qu'on oublie vite la course un peu plus longue et qu'on se prend à rouler plus vite qu'avant, car on se sent beaucoup plus en confiance, pour ne pas dire en sécurité.
Bref, je suis très content de la manip et je peux donner des détails à qui le veut.
Bonne route Mike |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1835
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Posté le: Ven Fév 29, 2008 15:14 Sujet du message: Re: Une 24 à disques qui freine bien! |
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Mike a écrit : | Bonjour à tous;
Il faut savoir cependant que la course du freinage s'est légèrement rallongée. Les physiciens diront que pour fournir un même travail (de freinage) si la force à fournir est plus faible qu'avant, le déplacement augmente dans les mêmes proportions.
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Les physiciens diront qu'ici, il ne s'agit pas d'un travail, mais d'un volume : celui du liquide à déplacer pour amener les plaquettes au contact des disques. Ce volume est celui d'un cylindre dont la section est celle du maître-cylindre et dont la longueur est la course de la pédale. La section a diminué, donc la course augmente. Précisément dans le rapport 22/19 au carré, soit 34% comme pour l'efficacité.
Une fois les plaquettes bien en contact avec les disques, si la pédale s'enfonce encore un peu, c'est uniquement à cause des déformations diverses dûes à la force de ton pied.
Malgré quoi, puisque ta voiture freine bien, tu auras quand même 20/20 à ton TP. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Ven Fév 29, 2008 19:41 Sujet du message: Re: Une 24 à disques qui freine bien! |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 22:34; édité 1 fois |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1835
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Posté le: Ven Fév 29, 2008 21:05 Sujet du message: |
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Les maître-cylindres de 504 sont bien construits pour des freins à disques, pas de pb de ce côté-là. Essaie quand même d'être sûr de la référence de ton maître-cylindre de 19. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Ven Fév 29, 2008 22:25 Sujet du message: |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 22:35; édité 1 fois |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Ven Fév 29, 2008 23:35 Sujet du message: |
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D'autant que je sache, le maître-cylindre de la 24 à disques est le même que celui de la 24 à tambours et celui de la PL17, au clapet de pression résiduelle près. C'est d'ailleurs pourquoi le freinage de la 24 à disques a toujours été critiqué: Panhard aurait dû étudier un MC différent pour les disques.
Quant au clapet, la plupart l'ôtent pour les freins à disques car, à défaut d'avoir un clapet "spécial disques", il est conseillé de l'ôter étant donné qu'il n'y a pas de ressort de rappel des garnitures avec les disques, contrairement aux tambours.
Je roule donc avec un MC de 19 sans clapet, pour être clair. Mais je roulais déja comme ça avant, avec le MC de 22 "normal". |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Ven Fév 29, 2008 23:53 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 22:35; édité 1 fois |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Sam Mar 01, 2008 09:18 Sujet du message: |
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Salut Gérard
je ne me fâche pas du tout; le seul but de ce fil est de faire avancer le débat et je suis prêt à recevoir toute critique. Je fais juste remarquer que le MC pour les disques a les mêmes dimensions que celui pour les tambours.
Quant au sujet du clapet, il y a toujours eu discussion sur ce point et le débat n'est sûrement pas clos. Attendons les avis des uns et des autres.
Bon WE à tous Mike |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Sam Mar 01, 2008 09:38 Sujet du message: |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 22:36; édité 1 fois |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1835
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Posté le: Sam Mar 01, 2008 14:25 Sujet du message: |
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Gérard, je ne voudrais surtout pas froisser ta susceptibilité, mais on ne peut pas dire que les maître-cylindres, à l'époque de nos voitures, étaient précisément calculés pour tel ou tel modèle.
Il faut se rappeler que le maître-cylindre des Dyna X, des Z1 et jusqu'aux Z12 est le même que celui des Traction 11, des 203 et d'autres encore. Voilà bien des voitures de poids, de performances et de freinage différents... Et pour passer aux Z16 et aux PL, on a juste pris le diamètre immédiatement inférieur dans la gamme Bendix.
C'est le pied du conducteur qui faisait la différence. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Sam Mar 01, 2008 18:52 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | ... quand j'entends parler ou je lis que quelqu'un modifie ou a modifié le circuit de freinage sur un voiture,
cela me fout hors de moi, c'est tout , ... | Pour quelle raison ?
Si la modif' est maîtrisée, et pour un meilleur montage...
C'est de la physique ! |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Sam Mar 01, 2008 19:32 Sujet du message: |
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Modifier un circuit de freinage ne me f... pas hors de moi mais quand même !! je trouve cela un peu hasardeux !!
On sait que nos anciennes ne freinent pas comme des "modernes" et on s'adapte !! cet après midi dans Toulouse ce fut chaud...freinage intempestif des véhicules devant moi, coup de volant de même ! toujours sur le qui vive...je garde ainsi mes distances mais ce n'est pas pour ça que je vais mofifier ma X !!!
Alors pour des raisons de sécurité je pourrais...
Gagner un peu de puissance..(pourquoi pas monter un 950 CC ?? ).de meilleurs freins...(à disques bien sur !!) des ceintures...(même à l'arrière !!) des gros clignotants...des très gros parechocs (genre volvo !!)...des essuis glace efficace !! (type mercedes ...) etc etc...autant changer de voiture !!!
On aime son ancienne pour ses qualités mais aussi pour ses défauts !! on adapte ainsi sa conduite au type de véhicule que l'on conduit... |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Dim Mar 02, 2008 09:37 Sujet du message: |
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Il est normal que ce sujet fasse débat car il touche à deux points sensibles: la conformité des anciennes à leurs origines et le "tout sécuritaire" (ou principe de précaution) qui prévaut de nos jours.
Personnellement, j'adore les 24, mais ça NE ME DERANGERAIT PAS qu'elles fassent 20CV de plus et qu'elles freinent mieux. Mais c'est une affaire de goût et je conçois très bien qu'on s'en tienne au cahier de charges initial. Néanmoins, les deux points que j'ai évoqués ci-dessus faisaient déjà l'objet de critiques en 1966...mieux vaut (améliorer) tard que jamais.
Quant à l'argument sécuritaire, il ne m'a pas échappé, mais après analyse du pb, je ne vois pas ce qui pourrait arriver, vu que je n'ai pris aucun risque dans la réalisation. Mais sait-on jamais?
En tout cas je conduis prudemment et j'ajouterai que la modif que j'ai faite me paraît bien moins dangereuse que de rouler avec certains pneus qui s'apparentent beaucoup à des savonnettes.
Bon week(end à tous! Mike |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Dim Mar 02, 2008 10:16 Sujet du message: |
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Je ne me fait pas de soucis au sujet des travaux réalisés sur tes voitures !! au vus des commentaires postés dans les différentes sections mécaniques et moteurs tu me semble très compétant !!
Je ne peux qu'aller dans ton sens au sujet des pneus !! beaucoup de Panhardistes laissent de côté les michelins (cher) pour des marques fantaisistes moins chères mais quid de la qualité ?? et je ne parle pas de ceux qui achètent des pneus d'époque complètement secs mais soit disant en excellent état !! |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Dim Mar 02, 2008 11:04 Sujet du message: |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 22:36; édité 1 fois |
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