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amortisseurs oleopneumatiques

 
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dyna z12
rang: junior


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: ISTRES 13

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 23:48    Sujet du message: amortisseurs oleopneumatiques Répondre en citant

Lors d'un salon retromobile j'ai vu des amortisseurs oleopneumatique de marque monroe je crois, d'origine ce type d'amortisseur etaient préconisés sacahant que la poussée supplémentaire doit etre d'environ 10/15 kilos par roue quelle différence peut il y avoir avec des amortisseurs standards sur la hauteur de caisse, ainsi que sur la tenue de route?
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Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 14:05    Sujet du message: Re: amortisseurs oleopneumatiques Répondre en citant

dyna z12 a écrit :
Lors d'un salon retromobile j'ai vu des amortisseurs oleopneumatique de marque monroe je crois, d'origine ce type d'amortisseur etaient préconisés sacahant que la poussée supplémentaire doit etre d'environ 10/15 kilos par roue quelle différence peut il y avoir avec des amortisseurs standards sur la hauteur de caisse, ainsi que sur la tenue de route?


Bonjour
Beaucoup d'amortisseurs télescopiques ont une pression interne qui met la tige en extension maximale quand l'amortisseur est libre. Historiquement, c'est d'abord la célèbre marque de Carbon (première monte sur Panhard depuis 57) qui a proposé ce système. Par la suite, les excellents Allinquant reprenaient le principe, puis d'autres marques.
La hauteur de caisse n'est pas énormément modifiée à vide (amortisseur bien détendu, donc pression interne plus faible), mais c'est un peu plus sensible en charge, et ça réduit un peu la diminution de hauteur de caisse sous la charge, comme s'il y avait - disons - 20 à 30 kg de moins de charge sur l'essieu. Sur les de Carbon, il se passe un phénomène curieux à la longue (après des dizaines et dizaines de milliers de km sur mauvaises routes) : l'amortisseur perd son huile, mais se remplit de gaz (d'air, je suppose, qui s'ajoute à la charge d'azote initiale). L'amortisseur devient à la fin tellement dur que la suspension semble être "en bois". J'en ai gardé un ou deux, dont la pression interne est restée intacte au bourt de 20 ans ou plus. En pesant dessus de tous mes 65 kg, je n'enfonce pas la tige d'un mm! Au contraire, les vieux Allinquant perdent leur huile et deviennent "pompe à vélo", mais ça peut demander 200 000 bornes ou plus, même de routes mauvaises à épouvantables. J'en ai eu une paire achetée d'occasion pour 10 francs en 1974. J'ai fait avec près de 200000 km dont 120000 sur les routes algériennes de l'époque, en les passant d'une voiture à l'autre. JM
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