http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
PAPIER A JOINTS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
banjo
rang : dyna X *


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 74
Localisation: Ardennes Fritland

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2026 09:35    Sujet du message: PAPIER A JOINTS Répondre en citant

Bonjour,
ayant besoin de papier à joint pour une embase de 38 NDIX, je suis allé chez un accessoiriste qui m'a fourgué un papier résistant aux hydrocarbures et à l'essence, selon lui, mais après le placement, cata! le joint pisse de partout, et après démontage, il est gonflé comme une baudruche!

Bon, j'achète sur amazon du papier liège-nitrile, parfait pour mon usage, c'est du moins ce qui est écrit sur sa composition. Résultat, il suinte par capillarité et aurait même l'envie de pisser par endroit. Démontage, remontage, démontage etc...marre!!
J'avais, dans le temps....au siècle dernier , du papier convenable...

Quelqu'un a déjà eu ce problème? où trouver du papier de qualité?

Si vous avez une idée...
Sur ce, bon dimanche à tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 286
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2026 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, le joint d'embase est-ce celui qui se trouve entre le bénitier et la semelle du carburateur, ou alors celui qui se situe entre le corps de cuve et la semelle qui porte les papillons ?
Sans vouloir être un peu taquin, ne vaudrait-il pas mieux se préoccuper de l'origine des fuites ? Un carburateur en état ne pisse pas l'essence..
Les Clubs disposent des joints en question. Very Happy
Bonne continuation,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
banjo
rang : dyna X *


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 74
Localisation: Ardennes Fritland

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2026 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour la réponse. En fait, ce sont les deux joints en question qui posent problème. Quand le moteur tourne, pas de fuite, ça commence à suinter le lendemain! j'ai également remarqué un suintement par la petite vis qui se trouve à la base du puits de la pompe de reprise. J'ai bien essayé de trouver le causes. Peut-être la pompe à essence électrique (Hüco) qui maintiendrait une surpression dans le carbu? le niveau de cuve est parfait, la carbu a été nettoyé aux ultrasons puis soufflé. Je vais remettre une pompe mécanique pour voir. Je possède cette 24 depuis...1975...mais elle est restée au repos pendant longtemps, vu que je roulais avec une PL17.
En ce qui concerne les joints, oui, les clubs, on en retrouve aussi chez un autre fournisseur, "Les Panpans d'abord", mais j'aimerais trouver du papier de qualité, c'est la raison pour laquelle je posais la question.
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je vais tenter autre chose, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1307
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2026 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

perso je refais les joints moi-même avec du papier acheté chez Tido et je n'ai jamais eu de problèmes (attention de prendre la bonne épaisseur).
Mais comme JPM, vu la description, j'ai l'impression que le problème ne vient pas des joints (surtout si le niveau de cuve est toujours bon)
à+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 286
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2026 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

banjo a écrit :
Bonjour et merci pour la réponse. En fait, ce sont les deux joints en question qui posent problème. Quand le moteur tourne, pas de fuite, ça commence à suinter le lendemain! j'ai également remarqué un suintement par la petite vis qui se trouve à la base du puits de la pompe de reprise. J'ai bien essayé de trouver le causes. Peut-être la pompe à essence électrique (Hüco) qui maintiendrait une surpression dans le carbu? le niveau de cuve est parfait, la carbu a été nettoyé aux ultrasons puis soufflé. Je vais remettre une pompe mécanique pour voir. Je possède cette 24 depuis...1975...mais elle est restée au repos pendant longtemps, vu que je roulais avec une PL17.
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je vais tenter autre chose, je vous tiendrai au courant.

Selon les recommandations Panhard, la pression maxi délivrée par la pompe à essence ne doit pas dépasser 100 Gr/cm².
Si la petite vis qui suinte est perpendiculaire au puits de la pompe de reprise, il s'agit d'une vis d'obturation d'un trou utile à l'usinage du carburateur. Elle doit être serrée pour être étanche, éventuellement avec un peu de Loctite. Il faut aussi s'assurer du bon état de fonctionnement des clapets utiles à la bonne marche de la pompe de reprise : un clapet de refoulement sous le puits et un de refoulement vers les gicleurs de pompe, situé à côté du premier cité.
Bonnes recherches / JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALFIrE
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Aoû 2021
Messages: 78
Localisation: Izegem

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2026 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la même problème, toujours des fuites sous le corps du cuve par les 2 vis.
Clapet pompe de reprise et clapet de refoulement, même avec joints nouveaux

Solution: loctite marron, specifique pour carburants.

Toujours bienvenue chez moi, j'en ai encore assez 😉
_________________
Je suis néerlandophone, je me débrouille en Français > excuses pour mes erreurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
banjo
rang : dyna X *


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 74
Localisation: Ardennes Fritland

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2026 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et merci pour vos conseils!
A Panhardinateur : merci pour le lien, je ne connaissais pas. J'ai vu ta vidéo sur le démontage-remontage d'un Zenith de Dyna. Ca m'a bien aidé, surtout dans le placement du starter, comme je n'avais pas pris de photo avant...je me suis demandé aussi si un mauvais remontage du starter pouvait provoquer ces fuites!

A JPM : merci pour les conseils, j'ai remis une pompe mécanique, j'ai l'impression que ça suinte moins. Il me semble que le joint transpire par capillarité, vu que ça ne suinte pas tout de suite. Les fameux clapets, j'ai l'impression qu'ils fonctionnent, mais comment vérifier? J'ai deux Zenith 38 complets, et les problèmes sont identiques sur les deux, d'où mon avis sur la qualité des papiers.

A ALFlrE, merci Tom, je n'ai jamais utilisé de loctite marron, c'est une excellent idée, et ça m'aidera beaucoup, des joiunts de 7 mm et 9 mm ne sont pas faciles à trouver, c'est résolu avec la loctite! Merci d'avoir pensé à moi au sujet des phares, j'ai lu ton intervention sur le site des Anciennes.com.

Voilà! je redémonte aujourd'hui, on verra l'état des joints! Encore merci et bonne journée à tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007