| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
levrier-noir rang: dyna Z **

Inscrit le: 20 Fév 2025 Messages: 100 Localisation: Panissières
|
Posté le: Mar Mai 19, 2026 08:04 Sujet du message: |
|
|
Petit retour d'info après avoir remplacé la 20W50 par la SAE40. Le voyant de pression s'allume moins qu'avec la 20W50. En roulant, uniquement dans les virages à droite pris à bonne vitesse et encore un peu au ralenti mais s'éteint plus rapidement et ne s'allume plus en montée.
Donc, c'est un peu mieux mais ça met en exergue un petit soucis de pression insuffisante, ce qui nécessitera une intervention approfondie. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
 |
JPM rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 286 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
|
Posté le: Ven Mai 22, 2026 08:50 Sujet du message: |
|
|
| levrier-noir a écrit : | Petit retour d'info après avoir remplacé la 20W50 par la SAE40. Le voyant de pression s'allume moins qu'avec la 20W50. En roulant, uniquement dans les virages à droite pris à bonne vitesse et encore un peu au ralenti mais s'éteint plus rapidement et ne s'allume plus en montée.
Donc, c'est un peu mieux mais ça met en exergue un petit soucis de pression insuffisante, ce qui nécessitera une intervention approfondie. |
Bonjour, l'huile remplacée était vraisemblablement en "fin de de vie" et les nouveaux symptômes sont assez courants. Une cause relativement fréquente de baisse de pression d'huile est l'usure des bagues bronze qui servent de paliers aux leviers de rappel des soupapes. C'est une piste à ne pas négliger, sauf si vous avez un historique précis du moteur et de son état.
JPM _________________ 24_BT_1966 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
levrier-noir rang: dyna Z **

Inscrit le: 20 Fév 2025 Messages: 100 Localisation: Panissières
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 13:43 Sujet du message: |
|
|
Malheureusement je n'ai pas l'historique , c'est bien le soucis et ce qui me conduira à "ouvrir".
On m'a effectivement soufflé à l'oreille l'usure éventuelle des bagues bronze ... à vérifier durant l'intervention.
Pour l'huile, la 20W50 n'était pas en "fin de vie", la vidange était récente (200kms).
D'ailleurs, au remplissage la SAE 40 parait bien plus épaisse que la 20W50. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
686GS rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 139 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 16:22 Sujet du message: |
|
|
Au remplissage, l'huile étant froide, la 40 est plus épaisse que la 20W50 (qui fait 20 à froid).
Mais en service, à chaud, la 20W50 sera plus épaisse (50) que la 40 ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
dbs28 rang: dyna Z **

Inscrit le: 21 Oct 2018 Messages: 168 Localisation: 67
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 21:08 Sujet du message: |
|
|
| 686GS a écrit : | Au remplissage, l'huile étant froide, la 40 est plus épaisse que la 20W50 (qui fait 20 à froid).
Mais en service, à chaud, la 20W50 sera plus épaisse (50) que la 40 ! |
Voilà, rien a ajouter.
Les huiles multigrades sont un gros progrès technique qui facilite la protection des moteurs a froid, entre autres progres depuis qu'elles sont devenues synthétiques.
Pourquoi s'en priver? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
levrier-noir rang: dyna Z **

Inscrit le: 20 Fév 2025 Messages: 100 Localisation: Panissières
|
Posté le: Mer Mai 27, 2026 20:43 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas persuadé que viscosité et "tenue à chaud" soit systématiquement lié. La qualité et les propriétés de l'huile doivent jouer un rôle non négligeable.
Dans certains moteurs modernes, je mets de la 10W60 qui est extrêmement fluide et qui est pourtant prévue pour résister aux hautes températures ?!
Il me semble que c'est le premier chiffre qui détermine la viscosité et le second la tenue à chaud. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Gentleman69 rang : dyna X *

Inscrit le: 22 Mai 2025 Messages: 63
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 13:40 Sujet du message: |
|
|
| levrier-noir a écrit : | Je ne suis pas persuadé que viscosité et "tenue à chaud" soit systématiquement lié. La qualité et les propriétés de l'huile doivent jouer un rôle non négligeable.
Dans certains moteurs modernes, je mets de la 10W60 qui est extrêmement fluide et qui est pourtant prévue pour résister aux hautes températures ?!
Il me semble que c'est le premier chiffre qui détermine la viscosité et le second la tenue à chaud. |
Je mets de la 10W60 dans la mienne. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
levrier-noir rang: dyna Z **

Inscrit le: 20 Fév 2025 Messages: 100 Localisation: Panissières
|
Posté le: Ven Mai 29, 2026 12:54 Sujet du message: |
|
|
10W60 une huile 100% synthèse plutôt prévue pour des moteurs à paliers lisses, je n'ai pas osé en mettre dans la Panhard (têtes de bielles sur roulements)
Le voyant ne s'allume pas de façon intempestive? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Gentleman69 rang : dyna X *

Inscrit le: 22 Mai 2025 Messages: 63
|
Posté le: Ven Mai 29, 2026 13:59 Sujet du message: |
|
|
| levrier-noir a écrit : | 10W60 une huile 100% synthèse plutôt prévue pour des moteurs à paliers lisses, je n'ai pas osé en mettre dans la Panhard (têtes de bielles sur roulements)
Le voyant ne s'allume pas de façon intempestive? |
Non, mais j'ai un carter DB avec pas mal d'huile en plus et un système de filtration de Mr Pailloux adapté au carter.
Je ne sais pas si cela joue?
C'est l'ancien propriétaire qui a mis cette huile quand il a fait la vidange avant la vente et il roulait avec depuis 20 000 kms au moins sans aucun souci à priori. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
JPM rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 286 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
|
Posté le: Ven Mai 29, 2026 16:26 Sujet du message: |
|
|
| levrier-noir a écrit : | 10W60 une huile 100% synthèse plutôt prévue pour des moteurs à paliers lisses, je n'ai pas osé en mettre dans la Panhard (têtes de bielles sur roulements)
Le voyant ne s'allume pas de façon intempestive? |
Bonjour,
10W = indice de viscosité cinématique à froid, afin de faciliter la circulation d'huile et le graissage dans ces conditions. Faible viscosité à froid, hautement recommandable pour les moteurs équipés d'un turbocompresseur.
60 = indice de viscosité dynamique à chaud - mesuré en principe à 100°C - aptitude à maintenir un film de lubrifiant dans ces conditions.
Les 2 valeurs ne sont pas directement comparables car mesurées dans des conditions différentes et par des méthodes différentes, normes SAE. Ce sont des critères admis pour que les constructeurs fassent leurs recommandations et que les utilisateurs fassent leur choix. A ma connaissance il n'y a pas de recommandation spécifique pour les moteurs "à paliers lisses"..
Pour comprendre le circuit de graissage du moteur bicylindre Panhard, il est hautement souhaitable de se reporter à la planche N°5 du Manuel de Réparation, intitulée justement "Circuit de graissage". Les têtes de bielles sont lubrifiées par les larmiers qui canalisent l'huile là où il faut, c'est pourquoi on risque "gros" si on ne nettoie pas les larmiers à l'occasion d'un démontage du moteur. La pompe à huile et l'arbre à cames - qui est creux - distribuent l'huile via des clapets souples afin de distinguer le "circuit prioritaire" du circuit "normal". Le capteur de pression qui commande le voyant rouge au tableau de bord est situé fort logiquement en bout de l'arbre à came creux. La mesure de la pression d'huile se fait à chaud (80°C) via une vis banjo spécifique qui se met sur la culasse au niveau de l'arrivée d'huile qui assure la pression nécessaire au fonctionnement du rattrapage de jeu (hydraulique) des culbuteurs. La pression mesurée doit être supérieure ou égale à 0,25 Kg/cm² (seulement 0,2 pour les moteurs sans RJH). Il est évidemment impossible, par construction, de mesurer la pression d'huile au niveau d'une tête de bielle, mais elle doit-être proche de celle délivrée par une burette à main ! Une huile 10W60 est à coup sûr détergente et l'utiliser dans un moteur Panhard implique que le moteur à été entièrement démonté et soigneusement nettoyé, en effet, la détergence risque de mettre en circulations les crasses qui peuvent aller boucher les orifices de graissage. Il existe des huiles multigrades, 20W50 par exemple, non détergentes, pour moteurs "après 1950" dans le cas où l'historique du moteur est inconnu. Pour rappel, Panhard préconisait en son temps d'utiliser des huiles monogrades non détergentes, et de nettoyer le moteur et les larmiers de l'embiellage tous les 60 000 Kms me semble-t-il.
Concernant les symptômes précédemment décrits avec l'huile "neuve" 20W50, si l'allumage du voyant dans les virages à droite est facilement explicable, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il s'allumait aussi en montée, la pompe à huile étant positionnée à la partie AR du carter. Probablement autre chose...
JPM _________________ 24_BT_1966 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
levrier-noir rang: dyna Z **

Inscrit le: 20 Fév 2025 Messages: 100 Localisation: Panissières
|
Posté le: Sam Mai 30, 2026 05:42 Sujet du message: |
|
|
| Merci pour toutes ces explications concernant nos bicylindres. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|