| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gentleman69 rang : dyna X *

Inscrit le: 22 Mai 2025 Messages: 63
|
Posté le: Lun Mai 25, 2026 18:03 Sujet du message: Batterie qui se vide malgré un coupe circuit |
|
|
Bonjour à tous.
Ma batterie neuve se vide malgré le coupe circuit
4v après 3 semaines sans rouler...
Je ne comprends pas...comment puis je tester sans boîte à fusibles svp?
J'avoue ne pas être un pro de l'électricité...
Merci d'avance. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
 |
JPM rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 286 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 10:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Olivier, sur une "vraie" Panhard 24, le coupe-circuit coupe tout SAUF la montre au tableau de bord. Sur une 24 ayant subit tellement de transformations telles que décrites précédemment, seul l'ancien propriétaire auteur de ces modifications pourra te donner la raison ou une piste de recherches...Première chose à faire : recharger la batterie au maxi, puis mesurer le courant de fuite à l'aide d'un ampèremètre, à comparer avec la capacité de ta batterie en Ampères-Heures. Bonne continuation.
JPM _________________ 24_BT_1966 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Gentleman69 rang : dyna X *

Inscrit le: 22 Mai 2025 Messages: 63
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 12:03 Sujet du message: |
|
|
| JPM a écrit : | Bonjour Olivier, sur une "vraie" Panhard 24, le coupe-circuit coupe tout SAUF la montre au tableau de bord. Sur une 24 ayant subit tellement de transformations telles que décrites précédemment, seul l'ancien propriétaire auteur de ces modifications pourra te donner la raison ou une piste de recherches...Première chose à faire : recharger la batterie au maxi, puis mesurer le courant de fuite à l'aide d'un ampèremètre, à comparer avec la capacité de ta batterie en Ampères-Heures. Bonne continuation.
JPM |
Merci Jean-Pierre, comment puis je mesurer la perte de tension une fois la batterie chargée?
J'avoue ne pas voir le truc!
Merci d'avance de tes lumières. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
JPM rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 286 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 16:15 Sujet du message: |
|
|
| Gentleman69 a écrit : | | JPM a écrit : | Bonjour Olivier, sur une "vraie" Panhard 24, le coupe-circuit coupe tout SAUF la montre au tableau de bord. Sur une 24 ayant subit tellement de transformations telles que décrites précédemment, seul l'ancien propriétaire auteur de ces modifications pourra te donner la raison ou une piste de recherches...Première chose à faire : recharger la batterie au maxi, puis mesurer le courant de fuite à l'aide d'un ampèremètre, à comparer avec la capacité de ta batterie en Ampères-Heures. Bonne continuation.
JPM |
Merci Jean-Pierre, comment puis je mesurer la perte de tension une fois la batterie chargée?
J'avoue ne pas voir le truc!
Merci d'avance de tes lumières. |
J'ajoute une précision après avoir mesuré sur ma 24, coupe-circuit activé, le courant consommé par la montre de bord : je mesure 5mA. Ma batterie, chargée à bloc ayant une capacité de 50Ah, un rapide calcul, certes théorique, indique que la batterie pourrait tenir 1 an à ce rythme... encore une fois c'est théorique mais cela permet d'avoir un ordre de grandeur du problème !
JPM _________________ 24_BT_1966 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ml35 rang: dyna Z **

Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 431 Localisation: Bonnemain
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 16:15 Sujet du message: |
|
|
| S'il y a un autoradio d'installé, se méfier de lui s'il n'est pas coupé par le coupe circuit. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
myr415 rang: 24 CT ****

Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1774
|
Posté le: Mer Mai 27, 2026 08:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Généralement, les autoradios d'époque disposent d"un potentiomère de volume muni de l'interrupteur de marche.
Actuellement l'allumage souvent distant est en majeure partie purement électronique... et la coupure d'alinentation électrique provoque la plupart du temps des désordres...  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Gentleman69 rang : dyna X *

Inscrit le: 22 Mai 2025 Messages: 63
|
Posté le: Mer Mai 27, 2026 09:50 Sujet du message: |
|
|
| ml35 a écrit : | | S'il y a un autoradio d'installé, se méfier de lui s'il n'est pas coupé par le coupe circuit. |
Il y a effectivement un autoradio installé...Il faut que je regarde cela ce week-end. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Gentleman69 rang : dyna X *

Inscrit le: 22 Mai 2025 Messages: 63
|
Posté le: Mer Mai 27, 2026 09:50 Sujet du message: |
|
|
| myr415 a écrit : | Bonjour,
Généralement, les autoradios d'époque disposent d"un potentiomère de volume muni de l'interrupteur de marche.
Actuellement l'allumage souvent distant est en majeure partie purement électronique... et la coupure d'alinentation électrique provoque la plupart du temps des désordres...  |
Pas sûr de comprendre? J'ai aussi un allumage électronique CDI installé. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
myr415 rang: 24 CT ****

Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1774
|
Posté le: Mer Mai 27, 2026 17:27 Sujet du message: |
|
|
Sauf exception(s), les anciens autoradios ne restent pas alimentés lorsqu'ils sont éteints.(aucune gestion électronique des pré-réglages de stations et autres paramètres)
Quant à l'allumage électronique, il ne fonctionne que lorsque le contact est mis.
Le plus simple, comme écrit plus haut, vérification de la consommation électrique ( éventelle fuite) à l'aide d'un instrument de mesure adéquat. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ml35 rang: dyna Z **

Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 431 Localisation: Bonnemain
|
Posté le: Mer Mai 27, 2026 19:48 Sujet du message: |
|
|
| Certain le sont, j'ai déjà été confronté à ce problème, notamment avec avec le mien sur mon Audi80. Allumage par potentiomètre interrupteur, mais mémorisation des stations en interne par la batterie(fil jaune de l'autoradio) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|