http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Ma 24 CT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gentleman69
rang : dyna X *

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2026 10:15    Sujet du message: Ma 24 CT Répondre en citant

Bonjoiur à tous,

J'ai acqui il ya quelques semaines une 24 CT très modifiée!

Ames sensibles et amateurs de l'origine stricte, passez votre chemin Laughing Laughing

Cette Panhard 24 CT modèle 1965 est une auto atypique.
En effet, le préczéedent propriétaire, en tant que carrossier professionnel a effectué une restauration minutieuse et très belle de l’auto. La peinture et les alignements sont de belle facture.

Mais il est allé au-delà et a créé une auto qui est la précurseure selon moi de l’évolution qu’elle aurait eue si Citroën n’avait pas tué la marque en 1967 !

En effet, il a travaillé sur 3 points essentiels :
1. La fiabilité
2. La sécurité
3. Le confort

La fiabilité
La voiture a un châssis refait et renforcé sous le plancher. Il a été entièrement traité à l’apprêt phosphatant et une belle peinture rouge Lucifer (Peugeot) a été appliquée avec soin sur la carrosserie.

Elle dispose d’une boite 5 vitesse de Citroën GSA X3 dont l’adaptation a nécessité la découpe et le renforcement du tube transversal sous le pare-brise ainsi que le recul du moteur de 5/6 cm en arrière, ce qui est bénéfique au centrage des masses. Les cardans sont changés en provenance d’une VW Polo et des adaptations sont faites côté moyeu.
La tringlerie se fait par une tige en lieu et place du câble originel.

Les échappements ont été modifiées et permette désormais un démontage aisé du moteur de 848 cm3 qui est conforme à l’origine.
La tirette d’embrayage a été renforcée par une patte soudée sur le moteur afin de limiter les déplacements du tube d’échappement sur laquelle elle est fixée. Les réchauffeurs à coupoles ont été supprimés car peu utiles et complexes selon l'ancien propriétaire.
Par ailleurs, l’embrayage a été remplacé par un embrayage de VW Cocinnelle à diaphragme, plus doux que le mécanisme d’origine à ressort.

Le pot d’échappement est maison avec un silencieux en provenance d’un VW Golf III.

La dynamo a été remplacée par un alternateur de GS qui vient parfaitement s’adapter à l’aérodyne dans la mesure où il ne dispose pas d’ailettes de refroidissement.
Les ampoules ont été changées par des LEDs sauf au niveau des phares avant. L’accès aux ampoules est facilité par des trappes et des broches pour un démontage aisé.

Le coffre arrière a été modifié afin de fixer la partie mobile qui contient la roue de secours. Elle a été soudée au châssis et on y accède désormais depuis le coffre. La roue de secours ne peut donc plus tomber de son logement mais on doit vider le coffre pour y accéder.

Un manomètre, un thermomètre d’huile ainsi que deux thermomètres de température de culasse ont été ajouté pour surveiller la mécanique. Ils sont regroupés au sein d’une console centrale qui trône désormais dans l’habitacle devant le levier de vitesse.

Un allumage électronique doublé d’un allumeur à capteur à effet Hall ont été ajoutés sur une bobine d’origine.

L’auto dispose d’un carter d’huile agrandi de DB passant la quantité d’huile de 2.2l à plus de 3l ce qui améliore le refroidissement en charge. Une pompe à huile au débit de 1,8 fois celui d’origine est également montée afin de favoriser le graissage et un filtre à huile a été monté suivant le design de Mr Omer Paillou.

Le bornier électrique a été déplacé et sécurisé en partie avec des fusibles. Le faisceau électrique n’a pas été changé car en bon état.

La sécurité
Le freinage d’origine nécessitant un mollet fort…les feins disposent d’une assistance avec un servo-frein de Peugeot 205 dont la dépression est assurée par une prise d’air sur le bénitier.
Le freinage étant assez faible d’origine, les étriers AV proviennent d’une Fiat Punto, les étriers AR proviennent d’un Renault Scenic. Des cales d’adaptation ont été faites.

Les clignotants AV ont été inversés afin d’être plus visible. Un warning a été ajouté sur la console centrale.

Les sièges AV proviennent d’une BX 4 TC et disposent de ceintures de sécurité 3 points et d’appui-têtes. Ils assurent un très bon maintien latéral et sont très confortables. C'était un prérequis indispensable à mon épouse pour monter dans l'auto!

Les amortisseurs sont des Koni réglables, réglés afin de pas être trop durs mais suffisamment pour assurer une excellente tenue de route en virage, quasi sans roulis.

Le confort
Une console centrale avec les manomètres, thermomètres et bouton de Warning a été ajoutée.

Le frein à main a été déplacé au centre de l’auto et freinent désormais les roues AR, ce qui facilite les démarrages en côte.

L’auto a été entièrement insonorisée (baie moteur, capot, ciel de toit, coffre, etc.) et est de fait particulièrement silencieuse pour une Panhard.

Une direction assistée électrique en provenance d’une Renault Twingo 1 a été ajoutée et donne un grand confort dans les manœuvres au prix toutefois d’une grande sensibilité sur la route qui nécessite un petit temps d’adaptation.
Un lave-glace électrique a été ajouté sur un bocal de plus grande contenance afin de faciliter le lavage du pare-brise qui est un peu faiblard d’origine.
Un témoin de rappel des feux de route a été également installé.
Un ventilateur permettant de forcer l’air a été ajouté dans le conduit central de chauffage, il est commandé par un interrupteur qui permet d’accélérer la montée en température de l’habitacle.

La conduite
La rigidité du châssis, la suspension avec les amortisseurs et la répartition des masses donnent une auto très plaisante à conduire, précise et sans roulis dans un grand confort.
Le freinage est puissant sans effort et la voiture freine parfaitement droit.
Les manœuvres s’effectuent facilement et sans effort grâce à la direction assistée. Les vitesses passent aisément, sans effort et l’étagement est clairement amélioré versus la boite 4 d’origine. En effet, les montées en régime et les rétrogradages se voient facilités avec une 3ème et une 4ème procurant plus d’agréement et un meilleur étagement.

L’administratif
La carte grise est normale (pas collection). La voiture est assurée avec un contrat Custom auprès d’un assureur auquel ont été communiquées toutes les modifications effectuées.

Je suis absolument ravi de cette auto, vivement les beaux jours pour faire quelques sorties!

Quelques images :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

levrier-noir

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2026 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Grosses modifs qui doivent transfigurer l'auto. Effectivement ça aurait pu être la 24 phase 2 (avec moteur GS ? Rolling Eyes ) ... qui lui était peut être destiné avant la sabordage.
Garnitures de portes et sièges, c'est chic !
breizhpanhard
rang: CD *****

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2026 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir , elle était dans l'Isère c'est bien ca ? j'ai des photos de sa fabrication si besoin
Gentleman69

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2026 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
Bonsoir , elle était dans l'Isère c'est bien ca ? j'ai des photos de sa fabrication si besoin

Tout à fait. L'ex propriétaire me doit les photos, il va falloir que je lui paie un coup à boire Laughing
Gentleman69

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2026 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

levrier-noir a écrit :
Grosses modifs qui doivent transfigurer l'auto. Effectivement ça aurait pu être la 24 phase 2 (avec moteur GS ? Rolling Eyes ) ... qui lui était peut être destiné avant la sabordage.
Garnitures de portes et sièges, c'est chic !

Absolument, l'auto est très sympa à conduire. Clairement mieux que l'origine selon moi et vraiment l'évolution qu'elle aurait pu/dû avoir si Citröen avait investi...

Seul le moteur et son bruit si particulier restent très Panhard sans oublier la ligne que je trouve superbe Razz

Les beaux jours arrivent, je vais aller rouler Cool
PeeterPan
rang: dyna Z **

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2026 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je la connais bien cette 24, à 30 km de chez moi "l'ancien propriétaire " un As ce JLUC ! bravo à toi prends en soin ...PP. Laughing
Gentleman69

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2026 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

PeeterPan a écrit :
Bonjour,
je la connais bien cette 24, à 30 km de chez moi "l'ancien propriétaire " un As ce JLUC ! bravo à toi prends en soin ...PP. Laughing

Au plaisir de se voir car je suis sur Lyon Wink
PeeterPan

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2026 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui se reverra, nous nous sommes croisés à Verna 38 en sept.- D'ailleurs, à gauche de ta 1ere photo, donc à droite de la 24, on aperçoit le côté gauche de ma 17 BT Relmax S, noire brillante. Cordialement Laughing
Gentleman69

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2026 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

PeeterPan a écrit :
Oui se reverra, nous nous sommes croisés à Verna 38 en sept.- D'ailleurs, à gauche de ta 1ere photo, donc à droite de la 24, on aperçoit le côté gauche de ma 17 BT Relmax S, noire brillante. Cordialement Laughing

OK, à bientôt alors!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: