http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Remise en état intérieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thib2502
rang: junior

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2026 10:37    Sujet du message: Remise en état intérieur Répondre en citant

Bonjour à tous et bonne année 2026, qu'elle vous apporte plein de sorties et de joies au volant de nos bicylindres !

Actuellement en plein nettoyage et traitement de la rouille de surface du plancher intérieur (puis peinture) je me posais la question s'il était judicieux de coller une sorte de mousse /thibaude au sol avant de remettre les tapis de sol d'origine (ils sont en bon état). Ça devrait améliorer l'isolation acoustique et thermique.

Même question pour le remplacement de la laine de verre qui se trouvait derrière la planche de bord et dans laquelle des générations de rongeurs avaient dû s'épanouir !

Je suis preneur de tout conseil !
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

miloubt24
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2026 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir;
la thibaude insonorise bien, a mon avis derrière le tableau de bord pas de problème, mais au sol ça risque peut etre de tenir l'humidité, personnellement je colle plutot des plaques de bitume.
myr415
rang: 24 CT ****

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2026 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je pense qu'au sol, tout revêtement absorbant collé doit être évité, ou alors aisément amovible dans le cas de présence d'eau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thib2502

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2026 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

je pensait surtout à une sorte de mousse non absorbante pour le plancher. Dans le même style de ce qui se fait dans les voitures modernes. Sinon oui, ça va garder l'humidité !
Gentleman69

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2026 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je suis dans la même démarche.
Je pense contacter cette entreprise : https://www.comptoir-carrosserie.fr/isolants-acoustiques-thermiques-pour-vehicule-automobile-composants-acoustiques-isolants-thermiques-feutre-thibaude-mousse-produits-insulation-xsl-151.html

Il y a pas mal de produits et je vais les joindre afin de comprendre ce qui est adapté à mon besoin qui est d'essayer de réduire le bruit significativement.

Cela passera sans doute par un changement au niveau du pot d'échappement car là c'est quasi insupportable...
breizhpanhard
rang: CD *****

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2026 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

pour les mousses phoniques ( et anti feu pour le tableau de bord ) je conseille ce site : https://www.panasorb.eu/?xoid=680p8et3b7islrb8v7lnpaugfh

et pour les planchers faites une recherche avec le mot alubutyl , tres efficace , autocollant , mais trés lourd
Gentleman69

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2026 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement cela semble pas mal. Le fait que ce soit lourd est plutôt positif car cela absorbe les vibrations.
La question que je me pose c'est faut il une couche d'alubutyl sur les plancher et remettre dela mousse en plus ou cela suffit il.
Pour la cloison entre moteur et habitacle, je pense mettre de la mousse rigide du coté habitacle pour ne pas risquer d'incendie.
Peut être mettre du bitume côté moteur en sus?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: