| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gentleman69 rang : dyna X *

|
Posté le: Jeu Sep 11, 2025 14:32 Sujet du message: Réglage du frein à main sur une 24 CT avec frein à disques |
|
|
Bonjour,
Le frein à main de ma 24 CT de 1967 ne freine rien du tout!
Elle a des freins à disques et je ne comprends pas bien comment le réglage se fait sur la base de la RTA.
Existe t'il une procédure claire et détaillée du réglage de ce frein à main svp?
Merci d'avance! |
|
|
 |
|
|
 |
JPM rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 295 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
|
Posté le: Ven Sep 12, 2025 14:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le réglage se fait par l'écrou côté droit sur le palonnier qui répartit la traction du câble de frein à main de chaque côté. Auparavant bien s'assurer que les câbles ne sont pas sous contrainte de chaque côté au niveau des passages de roues. On peut parfaire le réglage avec l'écrou/contre écrou de la tirette de la canne de frein à main. Avec les freins à disques le début d'action du frein à main commence à partir de 7 à 8 crans, pas avant. La procédure indiquée dans la RTA est correcte mais il faut amalgamer ce qui est écrit pour les freins à disques avec ce qui concerne les freins à tambours.
JPM _________________ 24_BT_1966 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 12, 2025 15:16 Sujet du message: |
|
|
| JPM a écrit : | Bonjour,
Le réglage se fait par l'écrou côté droit sur le palonnier qui répartit la traction du câble de frein à main de chaque côté. Auparavant bien s'assurer que les câbles ne sont pas sous contrainte de chaque côté au niveau des passages de roues. On peut parfaire le réglage avec l'écrou/contre écrou de la tirette de la canne de frein à main. Avec les freins à disques le début d'action du frein à main commence à partir de 7 à 8 crans, pas avant. La procédure indiquée dans la RTA est correcte mais il faut amalgamer ce qui est écrit pour les freins à disques avec ce qui concerne les freins à tambours.
JPM |
Bonjour,
Merci, je n'ai pas vu la procédure dans les documents du DCPL que j'ai achetés.
Je vais creuser le sujet.
Encore merci! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 12, 2025 16:42 Sujet du message: |
|
|
| Gentleman69 a écrit : |
Bonjour,
Encore merci! |
Si j'ai mentionné la RTA c'est parce que vous y avez fait référence dans votre premier post, j'ai pensé que vous l'aviez sous le coude.
Dans la documentation du DCPL il y a un "additif au manuel d'atelier" avec un chapitre "Freins". On y trouve la procédure de remplacement du câble de frein à main qui se termine bien évidemment par le réglage de celui-ci.
Bonne continuation,
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 26, 2025 20:05 Sujet du message: |
|
|
| JPM a écrit : | | Gentleman69 a écrit : |
Bonjour,
Encore merci! |
Si j'ai mentionné la RTA c'est parce que vous y avez fait référence dans votre premier post, j'ai pensé que vous l'aviez sous le coude.
Dans la documentation du DCPL il y a un "additif au manuel d'atelier" avec un chapitre "Freins". On y trouve la procédure de remplacement du câble de frein à main qui se termine bien évidemment par le réglage de celui-ci.
Bonne continuation,
JPM |
Et bien après une après-midi sur la voiture, impossible de faire fonctionner le frein à main! Nous avons vérifié les cames et en jouant avec, elles appuient bien sur le piston et bloquent le disque mais le cable semble trop long pour avoir un appui suffisant.
D'après la RTA, il faut la référence 372 603 et c'est bien la référence de la facture dont je dispose et le cable est bien neuf et a donc été changé.
En mettant les réglages maximum pour tendre le cable, en serrant le frein à main les cames ne poussent pas assez le piston, le cable semble ne pas être assez tendu.
Nous y perdons notre latin...
Une idée où nous aurions pu faire une erreur svp?
Merci d'avance de votre aide! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 28, 2025 18:16 Sujet du message: Re: Réglage du frein à main sur une 24 CT avec frein à disqu |
|
|
| Gentleman69 a écrit : | Bonjour,
Le frein à main de ma 24 CT de 1967 ne freine rien du tout!
Elle a des freins à disques et je ne comprends pas bien comment le réglage se fait sur la base de la RTA.
Existe t'il une procédure claire et détaillée du réglage de ce frein à main svp?
Merci d'avance! |
Bonsoir,
Je vous ai adressé un MP à ce sujet.
Cordialement,
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 03, 2025 11:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Après 3 heures d'effort ce dimanche et grace aux conseils de JPM, j'ai enfin pu régler mon FAM.
Le mécanisme est vraiment sensible et comme je n'ai pas les outils cela ma pris pas mal de temps.
Je m'interroge encore sur le fait que je doive dévisser la vis à droite de presque 95 mm pour tendre mon cable?
Sur les photos de JPM, c'est au moins 40 mm de moins.
J'ai vérifié le montage et les pièces, tout me semble conforme à une 24 CT de 1967.
Merci à tous pour votre et mention spéciale à JPM!
J'ai testé dans une pente à 15%, il tient  |
|
|
 |
|