|
|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PeeterPan rang: dyna Z **

Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 458 Localisation: Isère
|
Posté le: Sam Aoû 30, 2025 14:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, j'ai vécu ce pb de chauffe sur la bobine, plusieurs galères. J'ai rencontré il y a 5 ou 6 ans à Epoque-auto sur un stand, un artisan près de Lyon. Il refabrique un boitier des années 70 le CDI ( capacité de décharge) système Bosch des années 70. pour 100 euros. Depuis je n'ai plus d'ennuis de chauffe bobine, tu peux mettre les mains dessus ! tu supprimes le condensateur source de panne. Vendu avec tout ce qu'il faut pour le montage ( en 15 minutes). Nous sommes plusieurs Panhardistes à avoir adopté ce boitier CDI. Je te donnerai ses coordonnées si tu veux, près de chez toi . Cordialement  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
 |
totof rang: dyna Z **

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 212 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Sam Aoû 30, 2025 15:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour PeeterPan
Je ne veux pas dénigrer le travail de cet artisan qui fait cet allumage a décharge capacitive et probablement pour d'autres voitures à la base
Mais j'insiste c'est une aide transistorisée, certe plus besoin du condensateur
mais vous gardez avec cette solution tout les défauts mécanique de la tête de delco
Encore une fois nos delco ont 60 ans au bas mot et tous ce matériel est usé
un passage au banc Souriau ou du même genre est sans appel
Les cames souvent usées, le centrifuge hors spécification, la capsule à dépression hors service , vis platiné usée, mettre un pansement sur cet organe principal de nos allumage ne sert à rien
Prenez le temps de mesurer et ensuite de régler vos allumeurs sur un banc Souriau comme le propose le CPLF en ce moment lors de stage et vous comprendrez pourquoi mettre une assistance transistorisée quelqu'elle soit est une dépense inutile si la base n'est pas en bon état
Pour Gentleman69 et son soucis de chauffe, cela peut simplement être un remplacement des vis et réglage , ou un remplacement pur et simple de son
delco si il est usé
Ce n'est que mon avis bien entendu mais nos chères Panhard ne mérite pas l'a peu près |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
PeeterPan rang: dyna Z **

Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 458 Localisation: Isère
|
Posté le: Dim Aoû 31, 2025 06:58 Sujet du message: |
|
|
bonjour Totof,
Avant de passer sur un allumage transistorisé, j'ai fait tout ce que vous avez décrit. J'ai entendu beaucoup de "spécialistes" et il y en a des spécialistes ! L'Allumeur avait été révisé, tète et doigt état neuf, vis et condensateur neufs, passage au banc SOURIAU, point d'allumage et réglage dynamique lampe strobo. Bobine neuve déplacée sur la joue d'aile, j'en passe...Révision du carbu, bougies neuves, réglage soupapes etc...Depuis que j'ai posé ce boitier, la bobine ne chauffe plus, le démarrage est impec, le ralenti est meilleur. Ce montage sur fait sur toute les anciennes, 2 à 4 cylindres. Je n'en fais pas la promo, je ne touche pas de commission : je constate que je n'ai plus ce phénomène de surchauffe de la bobine, donc plus de coupure moteur après avoir roulé 15 minutes et autant d'attente sur le bord de la route. On peut s'informer sur internet en tapant " allumage CDI". Bon dimanche.  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
totof rang: dyna Z **

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 212 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Dim Aoû 31, 2025 07:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour PeeterPan
Oui une fois passé par tout, le montage d'une assitance transistorisée
apporte un plus
Un simple kit Velleman suffit à 20€ pour soulager les vis platiné
Pour aller plus loin remplacer les vis par un capteur Hall
Quand on en est là, vérification du delco - allumage transistorisé - capteur Hall
on est toujours avec une gestion mécanique des avances
Le prix d'un module 123 ignition sans faire de pub est plus que pertinent
Bon dimanche |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
JPM rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 294 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
|
Posté le: Dim Aoû 31, 2025 10:25 Sujet du message: |
|
|
| totof a écrit : | Bonjour PeeterPan
Oui une fois passé par tout, le montage d'une assitance transistorisée
apporte un plus
Un simple kit Velleman suffit à 20€ pour soulager les vis platiné
Pour aller plus loin remplacer les vis par un capteur Hall
Quand on en est là, vérification du delco - allumage transistorisé - capteur Hall
on est toujours avec une gestion mécanique des avances
Le prix d'un module 123 ignition sans faire de pub est plus que pertinent
Bon dimanche |
Bonjour,
A ma connaissance - mais je ne demande qu'à être démenti - l'allumeur 123 Ignition n'existe pas avec les sorties HT adaptées, pour ce que j'en ai vu il faut monter cet allumeur avec un capot pour moteur 4 cylindres. Selon le montage existant sur un 24 - château haut ou château bas - je ne suis pas certain qu'il passe sous le capot moteur.
L'assistance transistorisée avec un allumeur correct - on trouve parfois les ressorts pour l'avance centrifuge pour certains d'entre eux - est un vrai plus en matière d'entretien et de fiabilité. Pour ma part je pense que le montage doit être associé à l'installation d'une bobine à isolation sèche, moins sensible aux vibrations. Ce système ne résout pas le problème de chauffe de la bobine si on ne prend pas soin de bien régler l'écartement du rupteur à sa tolérance maximum. Le réglage reste stable dans le temps.
Quant à l'allumeur associé à un boitier CDI - capacitive discharge ignition - il règle en effet les soucis de surchauffe de la bobine car il n'utilise pas le même principe pour créer la Haute Tension, il utilise une forte tension - environ 400V - envoyée brutalement sur le bobinage primaire de la bobine, en lieu et place d'un fort courant dans le primaire - 3 à 4 Ampères - brusquement interrompu. A noter que certains boitiers d'assistance transistorisée plus évolués comportent un contrôle du temps de conduction dans la bobine, ce temps étant par construction trop élevé à bas régime - la bobine chauffe - et trop faible à haut régime - l'allumage devient faiblard - Il existe un temps de conduction correct, nécessaire et suffisant pour le transfert d'énergie de la bobine aux bougies.
Bien évidemment, on arrive ensuite au contrôle intégral de la fonction "allumage" par l'électronique, ce que vous avez fait si j'ai bien compris.
Au regard de tous ces choix possibles, "chacun fait comme il veut" ! _________________ 24_BT_1966 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Olivyeah rang: CD *****

Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2373 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Lun Sep 01, 2025 17:37 Sujet du message: |
|
|
| JPM a écrit : |
Bonjour,
A ma connaissance - mais je ne demande qu'à être démenti - l'allumeur 123 Ignition n'existe pas avec les sorties HT adaptées, pour ce que j'en ai vu il faut monter cet allumeur avec un capot pour moteur 4 cylindres. Selon le montage existant sur un 24 - château haut ou château bas - je ne suis pas certain qu'il passe sous le capot moteur.
|
Bonjour,
en 2017, j'avais essayé le montage de l'allumeur 123 sur ma 24C (donc château bas car allumeur d'origine avec avance centrifuge / voir ce post avec les photos de nouveau chargées ... http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3909&postdays=0&postorder=asc&start=0)
Le montage était possible mais en utilisant une bobine double (pour ma part, une de fiat 126 de mémoire) pour éviter de devoir placer des câbles au dessus du capot de l'allumeur.
Cela passait juste mais c'était possible. J'ai eu la malchance d'avoir un modèle défectueux : quand le moteur chauffait lors de mes tests, je n'avais plus d'allumage . En fait, de la colle utilisée pour fixer le circuit avait coulé vers l'axe de l'allumeur ce qui freinait cet axe et perturbait l'allumage.
Du coup, j'ai demandé le remboursement et ait eu l’analyse du distributeur sur la raison de la panne.
Tout ça pour dire que oui, en théorie, il est possible d'utiliser cet allumeur sur une 24
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
totof rang: dyna Z **

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 212 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Sam Sep 06, 2025 16:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
J'ai rajouté un dossier sur Onedrive accessible à tous contenant les fichiers
de fabrication des PCB de la paltine, du capteur Hall pour la tête 3D, du capteur de dépression ainsi que les fichiers d'impression 3D en format Step
de la tête SEV (24) et Ducelier (Dyna Z et PL17 ) ainsi que le doigt porte aimant
le lien vers le dossier Fichiers de fabrication 2025
Tous ces fichiers ont été réalisé chez JLCPCB
Bon week-end à tous
J'ai mis à jour mon dossier Github aussi
Pour les composants tout est indiqué sur les PCB mais si besoin je peux faire une liste
Pour le synoptique de l'installation voir ici pour télécharger le pdf |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
MAILLET rang : dyna X *

Inscrit le: 26 Nov 2020 Messages: 56
|
Posté le: Ven Sep 26, 2025 16:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous ceux qui on ou ont eu des problèmes d'allumage.
Comme beaucoup, j'en ai eu aussi, j'ai acheté ma 24 CT freins à disques de 65, l'ancien propriétaire avait installé une bobine de 2cv, avec rupteurs et mis un capuchon sur l'allumeur.
Beaucoup de problèmes de réglage, deux dents de différence entre l'allumage des deux cylindres, conclusion, les cames étaient usées différemment.
Donc quoi faire ? Installer un capteur électronique de base, pas chère pour faire un essais à peu de frais, environ 25 ou 30 euros.
Seulement c'était un capteur et une bague pour un 4 cylindre, qu'à cela ne tienne, il suffit d'enlever deux aimants, facile.
Sauf que cette bague ne s'adapte pas sur les cames de l'allumeur. j'ai donc mis mon imprimant 3d en route et ai réalisé une bague sur mesure.
Pour installer le capteur dans l'allumeur, j'en ai bavé un peu pour conserver l'avance à dépression, obligé de fabriquer une platine spéciale, mais c'était fait ouf.
Mise en route, c'était mieux, mais pas encore ça, les deux cylindres allumaient cette fois de concert, mais pas encore satisfait. Cette bobine était-elle adaptée à l'électronique ? Le cylindre gauche coté + de la bobine donnait deux fois plus d'étincelles que le droit coté - de cette bobine, ceci constaté à la lampe stroboscopique, ça ratatouillait un peu quand même.
Bon, donc achat d'une bobine 2cv chez méca-technique pour électronique et montage, et ben vous savez quoi ? tout pareil, rien de mieux.
J'en avais un peu mare, j'ai trouvé une bobine normale, un couvercle d'allumeur avec les trois sorties, remis les fils comme d'origine, et là miracle, ça tourne rond et ça prends des tours, et ça roule bien et plus de touff touff, que c'est bon.
J'ai appelé méca-technique pour leur expliquer le phénomène et n'on pas pu répondre pourquoi les bobines la mienne et la leur donnaient plus d'un coté que de l'autre.
Si quelqu'un a une explication sur ce phénomène ou a eu le même problème dites le moi.
En fait je pense que ma bobine chauffe un peu également, j'ai vu que certains avaient ce problème. Normal ou non ? Sais pas !!!!! _________________ essayer pour réussir
Dernière édition par MAILLET le Dim Sep 28, 2025 13:29; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
hbr822 rang: dyna Z **

Inscrit le: 29 Mai 2013 Messages: 275 Localisation: Savoie
|
Posté le: Ven Sep 26, 2025 17:15 Sujet du message: |
|
|
bonjour
c'est un sujet souvent abordé sur les forum 2CV
il ne faut pas oublier que la liaison de masse entre les 2 culasses est necessaire
j'ai fait un tel montage sur la D.B
bonne route _________________ Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|