http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Allumage électronique LBC
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myr415
rang: 24 CT ****

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
"électronique"... ben oui puisque l'on trouve généralement un transistor darlington au milieu du petit montage "à pas cher"... on ne peut pas dire le contraire..; mais, bon, c'est autre chose...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

totof
rang: dyna Z **

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Bof mettre le mot electronique dès qu'on plante un transistor ou un composant actif
c'est pas ma vision de l'electronique

pour info ce kit se trouve autour de 40€ sur ebay assez facilement
Kit powerspark hall sensor

Mais c'est juste un remplacement des vis platinés , l'histoire du démarrage à froid et chaud
ou de la montée en régime sans a-coup ok mais cela fait des années que l'on trouve des
capteurs hall dans nos autos modernes et depuis on a fait bien mieux avec l'injection
voir le post de Zénair sur le sujet

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

totof a écrit :
Bonsoir

Bof mettre le mot electronique dès qu'on plante un transistor ou un composant actif
c'est pas ma vision de l'electronique

pour info ce kit se trouve autour de 40€ sur ebay assez facilement
Kit powerspark hall sensor

Mais c'est juste un remplacement des vis platinés , l'histoire du démarrage à froid et chaud
ou de la montée en régime sans a-coup ok mais cela fait des années que l'on trouve des
capteurs hall dans nos autos modernes et depuis on a fait bien mieux avec l'injection
voir le post de Zénair sur le sujet

Bonne soirée

Bonsoir Totof

Je suis bien d accord , ce n est pas un allumage électronique complet , comme celui que tu a mis au point avec tes collègues .

il faut aussi préciser que monter un capteur électronique ,quel qu il soit , dans un allumeur traditionnel sans qu il soit révisé ( ressorts de masselottes ,capsules de dépression et vérifications des courbes sur un banc Souriau ,jeu dans les bagues ) ne fera pas de miracles ...
C est ça qui explique le prix demandé par Hugues D . , Et ça a le mérite d être accessibles aux panhardistes non informaticiens ,faute de mieux ....

David
breizhpanhard

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 18:58    Sujet du message: Re: Allumage Cartographique Répondre en citant

Philippe 78 a écrit :
Bonjour à Tous,

Je fais partie de ceux qui ont réalisé cette cartographie.
J'ai eu pas mal de difficultés pour me procurer les composants. La programmation est assez ardue et le plus difficile pour moi a été le réalisation du porte aimant.
Je n'ai pas opté pour le capteur de signal sur volant moteur. C'est pourtant le meilleure solution.
Cette technologie (ou celle avec "speeduino") est de loin la plus performante.
Fiabilité, précision du point d'avance, puissance de l'étincelle, d'où un meilleur rendement.
Je profite de ce message pour remercier à nouveau Totof de son aide précieuse dans toutes les étapes et des interrogations que j'ai pu avoir auxquelles il a répondu avec efficacité et une grande courtoisie. Encore merci.
Bonne journée à Tous.
Philippe

Merci Philippe pour ce retour ,
Donc tu ne regrettes pas le temps investi alors ,tu constates un vrai amélioration ?
totof

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :

il faut aussi préciser que monter un capteur électronique ,quel qu il soit , dans un allumeur traditionnel sans qu il soit révisé ( ressorts de masselottes ,capsules de dépression et vérifications des courbes sur un banc Souriau ,jeu dans les bagues ) ne fera pas de miracles ...

Re

En fait pour la petite histoire on est partis au départ sur le même genre de capteur
car on avait récupéré un banc Souriau et un banc Mohican , du coup on a testé et
tenter de remettre en état une douzaine de delco qu'on avait en stock avec les pièces
disponible (ressorts, capsule) mais le résultat avec des delco de 50 ans fût si décevant !!!

sur les 12 seul 2 étaient à peu près dans les courbes constructeur après rénovation
un brainstorming nous a mis vite devant la solution d'un allumage intégral seul moyen
de retrouver les courbes d'origine en s'affranchissant des côtés mécanique d'un delco
d'origine ,y compris les soucis lié à la distribution de l'étincelle par la tête de delco
dont l'usure des cames irrégulière

C'est certain qu'avec le capteur hall cela marchait déjà mieux mais on n'était pas du tout satisfait au niveau intellectuel , en passant vous connaissez sûrement notre base de départ c'était le module Multic auquel on avait connecté notre propre assistance transistorisée ( schéma similaire au kit Selectronic ) en ne gardant du kit que la partie
hall et le porte aimant

Tout ça pour dire que même avec un passage au banc Souriau je serais curieux de voir
le traçage d'un delco "rénové" , juste pour voir si notre climat sudiste à eu raison de nos
delco ou qu'on soit trop pointilleux sur les résultats de nos mesures car il est vrai que tout
nos delco était majoritairement mort et ont fini déssossé pour servir de corps à nos montage alors que les moins pouris servent de modèle de dépanage qui ne serviront
jamais ( on espère ) et encore que maintenant avec le capteur sur volant moteur
ou n'a plus besoin de delco

Bonne soirée Laughing Laughing
totof

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2020 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Alors aucune mesure sur banc de tête de delco disponible
pour voir l'état des bestiaux au bout de 50-60 ans Laughing Laughing

Après vérification de nos notes on avait bien 10 delcos sur 12 testés hors côtes
même après "rénovation" , juste pour info hein, usure de cames anormales , impossibilité
de remettre la courbe centrifuge dans les clous ou idem pour la dépression

Bonne soirée
qwaszx

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2020 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pu acheter chez notre club un delco Ducellier T spécifique pour les L1 Tigre, flambant neuf.
epoustouflante de rouler avec un delco irréprochable avec mon tigre comparée avec son dalco ancien et usée...
tres content aussi de mon 123 électronique/bluetooth achete en france: impeccable dans mon D65 camionette bachée...

Dernière édition par qwaszx le Sam Mai 02, 2020 16:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
breizhpanhard

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2020 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir , j'ai roulé en septembre dernier comme passager dans le D.B HBR5 d'un ami Alsacien , Panhardiste et DBéiste de longue date , j’étais assez surpris de la souplesse de son moteur à bas régime et du bon fonctionnement en général , je lui ai donc demandé ce qu'il avait comme allumeur ? :

il m'a répondu qu'il avait constaté qu'un allumeur usé avec des courbes d'avance" non conforme "cause plus de troubles que de bienfaits !

il a donc supprimé l avance a dépression et l'avance centrifuge , et roule avec un allumeur "fixe " ,

par contre c'est une voiture légère et munie du double allumage , ça doit aussi avoir son importance sur le ressenti .
totof

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2020 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :

il m'a répondu qu'il avait constaté qu'un allumeur usé avec des courbes d'avance" non conforme "cause plus de troubles que de bienfaits !

Bonsoir

C'est bien ce qu'on constate et se dit avec les collègues

breizhpanhard a écrit :

il a donc supprimé l avance a dépression et l'avance centrifuge , et roule avec un allumeur "fixe " ,

Une forme de bon sens panhardiste, qui me rapelle l'article de Charly Rampal
sur les configurations course de l'allumage sur son site Laughing

Bonne soirée
PL22730

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2025 09:35    Sujet du message: Allumage "electronique" Panhard 24CT Répondre en citant

Bonjour,

Je reprends le fil du sujet qui date un peu maintenant mais auquel je me suis intéressé pour mes deux anciennes 24CT au sujet de l'allumage "électronique".

J'ai lu qu'il y a controverse sur le mot "électronique", évidemment mot plus adapté à un allumage piloté par microprocesseur comme posté par totof ou vendu par 123 Ignition qu'à un allumage dont on remplace les vis platinées par un capteur à effet hall.

Pour vous faire part de mon expérience, j'avais déjà un allumage avec capteur à effet hall que l'on trouve facilement dans le commerce adapté à un allumeur Ducelier d'origine à dépression mécanique. Kit d'adaptation Ducelier type Peugeot 404.

Ayant aussi des allumeurs SEV Marchal, je ne trouvais pas de kit d'adaptation bon marché pour SEV, sauf chez 123 Ignition à qui il fallait envoyer l'allumeur pour obtenir un devis d'adaptation.

En cherchant un peu, j'ai trouvé un kit d'adaptation Mitsubishi à 30 euros sur Aliexpress qui se monte très bien dans l'allumeur SEV, la bague porte-aimants ayant des caractéristiques compatibles :

https://fr.aliexpress.com/item/32920345793.html?spm=a2g0o.cart.0.0.4834378dJTa5sE&mp=1&pdp_npi=5%40dis%21EUR%21EUR%2029.99%21EUR%2029.99%21%21EUR%2029.99%21%21%21%402103867617580482128977440e177c%2166067353006%21ct%21FR%21100329959%21%211%210&gatewayAdapt=glo2fra

Il suffit d'adapter mécaniquement la platine aluminium porte-capteur en la réduisant pour qu'elle se loge dans l'allumeur et de réduire la hauteur de la bague de 12mm à 10mm de façon que le rotor descende bien en place.

Dans un cas, j'ai eu besoin d'ajouter un film d'épaisseur sur l'axe à cames, en fait un bout de gaine thermo rétractable enfilée sur l'axe. Soit l'axe avait diminué à cause de l'usure, soit il y a eu plusieurs cotes au cours de la fabrication des SEV...

Au final, le moteur est vraiment plus souple à bas régime et en montée dans les tours. Je préfère l'adaptation SEV à l'adaptation Ducelier.
Cette adaptation "électronique" ne dépare pas l'aspect original de l'allumeur sauf la disparition du condensateur, que l'on peut toutefois laisser en place non connecté.
totof

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2025 07:41    Sujet du message: Re: Allumage "electronique" Panhard 24CT Répondre en citant

PL22730 a écrit :

la bague porte-aimants ayant des caractéristiques compatibles :

https://fr.aliexpress.com/item/32920345793.html?spm=a2g0o.cart.0.0.4834378dJTa5sE&mp=1&pdp_npi=5%40dis%21EUR%21EUR%2029.99%21EUR%2029.99%21%21EUR%2029.99%21%21%21%402103867617580482128977440e177c%2166067353006%21ct%21FR%21100329959%21%211%210&gatewayAdapt=glo2fra

Bonjour PL22730

Vous avez enlenver deux aimants sur les quatres ou la bague est fournie avec deux aimants Question
levrier-noir

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2025 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre solution est de monter un allumage électronique "BOYER" ce sont des allumages électronique principalement pour des motos anglaises anciennes et comme ces machines sont quasi toutes calées à 360° (Norton, BSA, Triumph etc ...) comme nos moteurs Panhard, il ne sont pas très compliqué à adapter dans le corps de l'allumeur et pas très chers (environ 150/200 balles complet avec la bobine). Beaucoup moins cher que certains autres allumages peut être plus sophistiqués.

Boyer est une entreprise anglaise qui existe depuis les années 60' je crois, j'en ai un sur une Laverda 750 (360° également) depuis une quinzaine d'années qui fonctionne à merveille.
totof

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2025 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

levrier-noir a écrit :
Une autre solution est de monter un allumage électronique "BOYER" ce sont des allumages électronique principalement pour des motos anglaises anciennes et comme ces machines sont quasi toutes calées à 360° (Norton, BSA, Triumph etc ...) comme nos moteurs Panhard

Bonsoir Levrier-noir

Non encore une fois cet allumage Boyer est une assistance transistorisée ni plus ni-moins , équivalente à un boîtier Cartier ou à l'assistance transistorisée
en kit Velleman avec en plus un capteur Hall , à peine un peu mieux sur la gestion de l'étincelle tant soit peu réalisé que le module micro-power soit programable pour l'avance d'une Panhard, ce dont je doute, je parle pas de l'avance statique Embarassed

si vous restez avec l'allumeur d'origine usé et défectueux vous êtes loin du compte Embarassed et vous n'avez pas de gestion de l'avance centrifuge et dépression par le boîtier actif
levrier-noir

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2025 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je joins quelques photos. En fait, l'allumeur est vidé et ne sert que de coque pour abriter la partie mobile de l'allumeur Boyer. cela permet de garder le compte tours d'origine avec sa prise sur l'allumeur d'origine.

totof

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2025 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

levrier-noir a écrit :
Je joins quelques photos.

Laughing Laughing ça me rapelle une vidéo vue sur Facebook avec ce montage sur un HBR5

Pas de soucis sur la 24 c'est pas adapté Embarassed Embarassed si on ne maitrise pas les courbes d'avance dépression et centrifuge Exclamation ,
je repose ma question, qu'elle est la courbe d'avance dépression de ce delco monté ainsi Question
On parle pas de l'avance centrifuge puisque ce delco en est dépourvu Laughing

En y regardant de plus près j'ai mon idée sur la chose c'est bien le montage
dont j'ai vu la vidéo

J'ai la solution à votre problème de molesse et j'aime bien les "personnages"
comme vous, contactez moi en MP, on pourrait s'amuser avec les collègues de l'Hérault et vous proposer une rencontre "essais et explications"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: