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Transformation carburateur 38NDIX de M8S vers M10S

 
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ALDR43
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MessagePosté le: Ven Juin 20, 2025 18:57    Sujet du message: Transformation carburateur 38NDIX de M8S vers M10S Répondre en citant

Bonjour à tous,

D'après diverses informations glanées à droite et à gauche, j'en conclus que pour transformer un carburateur 38NDIX de moteur M8S vers un M10S, il faut :

- Remplacer les gicleurs principaux de 150 par des 145
- Remplacer la ventilation principale de 210 par 190
- Remplacer la pulvérisation 4 P par 10 T
- Remplacer les gicleurs de ralenti de 45 par 50
- Remplacer le gicleur de pompe de 45 par un 50

Pouvez-vous me dire si je fais erreur sur ces 5 points ?

- Il semblerai qu'il faille remplacer aussi le siège de pointeau et le pointeau de 1,75 par 1,5, mais là comment fait on ? le siège est-il amovible
Question
- Il semblerai également que le niveau de cuve soit de 14 au lieu de 16. Qu'en est-il réellement ?
Question
- Il semblerai que le corps de papillon ne soit pas le même qu'en est-il réellement ?
Question
- On parle d'une histoire de "barrette" c'est quoi ?, ou se trouve -elle et comment fait on pour la mettre ? Question Question

- Enfin dans quel trou du levier de pompe de reprise faut-il placer la biellette de celle -ci ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Very Happy

Cordialement Question
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PeeterPan
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Localisation: Isère

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2025 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

sur le sujet du 38 NDIX , voici le lien sur ce forum, un excellent travail pour trouver ta réponse :

http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3077&postdays=0&postorder=asc&start=15
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Dynalu
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Messages: 1885

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2025 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Vous connaissez sûrement ce dessin qu'on trouve assez facilement sur Internet et que je remet dans une version en qualité correcte :


Une précision : il s'agit en réalité du dessin du Zénith 32NDIX (peut-être même du 32DINX) avec des corrections, mais il y a quand même des détails qui ne correspondent pas au 38. N'oublions pas qu'à l'époque tous les dessins étaient faits à la main.

Ensuite :
- remplacer les gicleurs principaux de 150 radial par du 145 axial. Sur le radial le trou calibré part vers l'extérieur du gicleur, sur l'axial il est dans l'axe. Aujourd'hui, en gicleurs refabriqués je ne trouve que des gicleurs axiaux.
- siège de pointeau et pointeau ne font qu'une seule pièce. 175 est la bonne valeur.
- niveau de cuve : 15mm, pas 14.
- pulvérisateur : le 10T est introuvable en refabrication et très rare en pièce d'époque, à moins que le barbu de Montreuil en ait encore, mais il ne l'annonce pas sur son site.
- barrette : elle fait partie intégrante de la pièce en Zamak qui porte le tube d'émulsion, le gicleur de ventilation et le venturi. Tout aussi introuvable si vous n'en avez pas.
- corps de papillons (qu'on appelle aussi "semelle") : strictement aucune différence. Doit impérativement être en bon état, sans trop de jeu, avec des papillons qui ferment bien.
- pompe de reprise : toujours dans le trou le plus extérieur, comme sur le dessin.

Bon courage.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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ALDR43
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MessagePosté le: Lun Juin 23, 2025 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses Very Happy

Je vais reprendre cela point par point.

Cordialement. Very Happy
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