http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Bénitier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MAILLET
rang : dyna X *

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2025 19:59    Sujet du message: Bénitier Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je fais appel à vous, car j'ai un souci de carbu 38/38NDIX sur ma 24CT 65, le ralenti n'est pas stable à chaud et à froid, j'ai l'impression que le niveau d'essence varie, pourtant j'ai bien fait tous les réglages, pointeau neuf etc ect rien n'y fait.
J'ai même essayé plusieurs gicleurs.
Je roule avec, elle fonctionne bien sur route, mais dès que la ville est là, j'ai des problèmes de trous au demarage avec des touuff parfois.
La pompe de reprise est neuve.
Enfin j'en ai marre.
Une question, mon bénitier a un trou ovale qui englobe les deux trous du carbu, est-ce normal ?
Ne devrait-il pas y avoir un trou pour chaque cylindre avec une cloison entre les deux ?
C'est bizarre, car comment régler les vis d'air si tout correspond ?
J'ai un deuxième bénitier avec le même trou qui provient d'un M10S comme le mien.
Je pense greffer un carbu neuf sur le deuxième bénitier le monter et faire des essais.
Je sais que quelqu'un l'a déjà fait mais il n'y a pas de retour.
J'ai d'autres voitures anciennes avec une pipe par cylindre afin de pouvoir régler individuellement.
Bizarre ces Panhard.
Merci pour vos réponses.
P.

levrier-noir
rang: dyna Z **

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2025 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'appelles-tu le bénitier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAILLET

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2025 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bénitier, je pense que c'est comme ça qu'on l'appelle.
Cette pièce complexe support du carburateur sur le quel sont fixés le tubes d'admission et ceux réchauffeurs venus des tubes d'échappement.
Je me demande pourquoi an niveau du carbu le trou oblong ou ovale englobe les deux admissions du carbu laissant libre l'aspiration aux deux cylindres.
dbs28

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2025 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des bénitiers pour carbu de 38, je te confirme qu'une ouverture ovale sans séparation est parfaitement normale.
Pour le reste, ces histoires de carburateur pénibles restent malheureusement mystérieuses pour moi. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2025 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le bénitier est bien constitué tel que vous le décrivez, et tout se passe bien, chaque cylindre se débrouille.
Avant de s'attaquer à la carburation, il faut être sûr et certain que l'allumage est efficace et réglé pile-poil.
Sur route et en charge vous dites que tout va bien : faites un parcours de 30 à 40 Kms et vérifiez la couleur de la porcelaine des bougies > marron, marron clair, noire ?
Au ralenti, le dysfonctionnement est-il du à un mélange trop pauvre (retour au carbu) ou trop riche (le moteur galope, odeur d'essence) ou bien est-ce la conséquence une prise d'air ? Concernant ce dernier point il faut investiguer patiemment, commencer par les brides et les joints toriques côté bénitier. Ne serait-il pas percé, communication entre la partie froide et la partie chaude..
A suivre, cordialement,
JPM
Dynalu
rang: 24 CT ****

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2025 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Cause fréquente des problèmes que vous décrivez : trop de jeu dans l'axe des papillons.
Ensuite, mettre des gicleurs de ralenti supérieurs d'un point à ceux que vous avez (c'est-à-dire 50 au lieu de 45 ou 55 au lieu de 50). Ça devrait déjà aller mieux. Après, il faut peaufiner selon la couleur des bougies.
Tous les bénitiers pour les NDIX (même les 32 des Z1) sont tels que vous avez vu. C'est volontaire : on profite de phénomènes de résonance des flux gazeux entre les deux cylindres.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: