Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JPM rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 262 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
|
Posté le: Jeu Déc 12, 2024 17:06 Sujet du message: Re: Une 24bt bientôt sur les routes de Gaume... |
|
|
Le Branqui a écrit : | Bonjour à tous,
Je n'avais plus bricolé depuis un moment... Je m'y remets... Et je reviens donc avec quelques questions:
-J'ai fait tourner le moteur au démarreur, Avant de raccorder un bidon d'essence pour l'essai décisif, j'aimerais m'assurer que la lubrification est bonne. Y a t'il un truc pour voir si la pompe remonte bien son huile?
Pour vérifier que la pression d'huile est établie dans le circuit on peut utiliser un Ohmmètre entre le fil du manocontact et la "masse" bloc moteur. Sans pression, le circuit électrique est "passant" (l'Ohmmètre indique zéro, le voyant serait allumé) , quand la pression est établie, le circuit est ouvert, l'Ohmmètre indique une résistance infinie. (= voyant éteint)
-je dois remplacer la courroie d'alternateur. Y a t'il un truc pour la passer autour de l'hélice ou dois-je la démonter...?
Alternateur et pas dynamo ? Si la courroie est plus courte que la courroie d'origine il faut démonter la roue à aubes. Si c'est la courroie longueur origine, alors pour faciliter la manœuvre il faut retourner la courroie sur elle-même de façon à passer le dos de la courroie et ensuite la remettre sur le ventre ! La longueur du dos est plus grande que celle du ventre (ce n'est pas vrai pour moi..)
Merci d'avance! A bientôt!
(Vin-sang, je t'ai envoyé un MP) |
_________________ 24_BT_1966 |
|
|
 |
|
 |
Le Branqui rang: junior

Inscrit le: 23 Sep 2024 Messages: 14 Localisation: Gaume, midi de la Belgique
|
Posté le: Jeu Déc 12, 2024 21:15 Sujet du message: |
|
|
…un tout grand merci pour votre rapidité et efficacité !
Concernant les échappements différents entre pl et bt, c’est subtil ou flagrant? Parce que les miens semblent identiques…
Concernant la courroie, une version courte devait être montée, je la changerai pour une de longueur d’origine, ce sera plus simple. Oui, Dynamo bien sûr…!
Concernant la pression d’huile, j’avais pensé à dévisser une conduite mais l’idée de la résistance mesurée au mano contact me semble être une excellente idée, je vais vérifier ça !
Je vous tiens au courant ! _________________ La Gaume ça dégomme, l'Orval aussi. |
|
|
 |
Dynalu rang: 24 CT ****

|
Posté le: Jeu Déc 12, 2024 22:08 Sujet du message: |
|
|
Pour les échappements, c'est la patte de fixation à l'avant qui est différente. Avec des cols de cygne de 17 montés sur la 24, le moteur va être trop haut et va taper dans le capot. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
|
 |
Olivyeah rang: CD *****

Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2345 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Ven Déc 13, 2024 18:47 Sujet du message: |
|
|
Dynalu a écrit : | Pour les échappements, c'est la patte de fixation à l'avant qui est différente. Avec des cols de cygne de 17 montés sur la 24, le moteur va être trop haut et va taper dans le capot. |
Bonjour Dynalu.
J'étais persuadé qu'il n'y avait pas de différence entre les tubes "tigre" des PL17 et ceux des 24
Pour les PL17 Tigre, on a les ref 365.657 / 365.656
Pour les 24 (tous modèles), on a les ref 370.958 / 370.957
Mais je pensais que cela correspondait aux mêmes pièces.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Déc 15, 2024 17:40 Sujet du message: |
|
|
… en effet, en y regardant de plus près, les fixations sont différentes… ça ne m’arrange pas..! Peut-on imaginer souder les pattes de la 24 sur les pipes de 17? La forme générale semble la même mais mes pipes d’origine ont tellement été raccommodées que je ne pourrais pas l’affirmer avec certitude… merci d’avance ! _________________ La Gaume ça dégomme, l'Orval aussi. |
|
|
 |
JPM rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 262 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
|
Posté le: Lun Déc 16, 2024 09:48 Sujet du message: |
|
|
Le Branqui a écrit : |
Concernant la pression d’huile, j’avais pensé à dévisser une conduite mais l’idée de la résistance mesurée au mano contact me semble être une excellente idée, je vais vérifier ça !
Je vous tiens au courant ! |
Bonjour,
Une petite précision : en raison de la présence des clapets de priorité sur le circuit d'huile, lorsque l'huile arrive aux conduites de RJH cela montre que la pompe à huile fonctionne, mais cela ne prouve pas que la circulation de l'huile se fait dans la totalité du circuit. Avant le démarrage du moteur je pense qu'il est préférable de s'en assurer. Bonne continuation / JPM _________________ 24_BT_1966 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 15, 2025 22:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
...Ca faisait longtemps... J'ai fait tourner le moulin puis j'ai démonté les cache-soupapes. L'huile monte bien. Va t'elle partout? je l'espère.
En attendant, je me suis penché sur la caisse: j'ai changé une suspension arrière et j'ai démonté un étrier. Grippé, joints abîmés... A démonter. Quelqu'un aurait un plan de démontage de ces étriers? Ou un reportage photo...? Il semble qu'ils contiennent un guide et c'est la première fois que je vois ça...! Je ne suis qu'un mécano amateur et j'aime savoir où je vais...! En cherchant sur internet, l'intelligence artificielle me renseigne des étriers de Renault 8 qui ressemblent beaucoup... Quelqu'un sait si ce sont les mêmes...? Merci d'avance, bon week-end! _________________ La Gaume ça dégomme, l'Orval aussi. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 28, 2025 15:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Hier, j'ai tenté le premier démarrage du flat twin... Il a fait "pouf pouf" mais j'ai remarqué une grosse fuite de carbu... J'ai donc préféré arrêté. Aujourd'hui, en en parlant à mon père, il m'a confié que c'était la raison première de la mise à l'arrêt de l'auto... Tout s'explique...! Je vais donc commander une pochette de joints... C'était évidemment prévu mais j'espérais au moins pouvoir faire un essai au préalable... _________________ La Gaume ça dégomme, l'Orval aussi. |
|
|
 |
ALFIrE rang : dyna X *

|
Posté le: Dim Mar 30, 2025 21:29 Sujet du message: |
|
|
La fuite carburateur est ou exactement?
Couvercle arriere? Clapets? Gicleur de ralenti? _________________ Je suis néerlandophone, je me débrouille en Français > excuses pour mes erreurs... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2025 14:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Ca faisait un moment... Un peu de problèmes sur la 700 (dynamo/démarreur puis joint de pompe de reprise au carbu, décidément...), des activité professionnelles... Bref... Je m'y remets aujourd'hui.
Je sors le moteur pour la deuxième mise à feu: les joints de carbu sont neufs, le carbu est propre (pour rappel la première fois, ça pissait d'un peu partout. Les joints étaient craquelés, notamment celui du couvercle arrière...).
Extincteur, batterie, essence... En route...! Ca tourne ça tourne mais rien. Un doute me taraude: et si j'avais bêtement inversé les câbles de bougies? J'inverse et... Vraoum poum poum poum ...! YOUHOU! J'ai redémarré un vieux moteur mis en pièces...! (même si j'ai bêtement inversé les câbles comme un amateur, je croyais avoir fait attention)...
Il a l'air de plutôt bien tourner, il prend ses tours avec vigueur même si je ne pense pas être monté très haut...
Une belle victoire personnelle! Pourvu que le remontage se passe bien et que la fiabilité soit au rendez-vous...
Je vous reviens en cours d'avancement, à bientôt! _________________ La Gaume ça dégomme, l'Orval aussi. |
|
|
 |
panhardinateur Administrateur

|
Posté le: Ven Mai 16, 2025 07:18 Sujet du message: |
|
|
Bravo pour la remise en route de ce moteur !
et pour le problème du croisement des fils de bougies, ça n'arrive pas qu'aux amateurs, c'est un grand classique...
si tu veux les remettre dans l'ordre, il va falloir démonter la pompe à huile, faire un demi-tour à l'arbre de commande de l'allumeur (dépresseur) et remonter la pompe à huile...
https://youtu.be/VM3htnCaTOk?list=PLHzOi95WcNhaoBR7qPNlGvjwYQycEYi3T&t=1547
à + |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 16, 2025 09:00 Sujet du message: |
|
|
...Merci Panhardinateur, la réfection de ce moteur te doit beaucoup! J'ai évidemment consulté tes vidéos au préalable et je pensais avoir fait attention, d'où mon étonnement... Bah, je m'y ferai... ça restera comme ça dans l'immédiat...! _________________ La Gaume ça dégomme, l'Orval aussi. |
|
|
 |
Dynalu rang: 24 CT ****

|
Posté le: Ven Mai 16, 2025 11:30 Sujet du message: |
|
|
On trouve aussi des allumeurs bricolés dont le toc d'entrainement a été remonté à l'envers. Parce que quand les fils de bougie sont inversés c'est bien plus rapide de faire ça que de démonter la pompe à huile et comme ça personne n'y voit rien... _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Dernière édition par Dynalu le Sam Mai 17, 2025 08:24; édité 1 fois |
|
|
 |
panhardinateur Administrateur

|
Posté le: Ven Mai 16, 2025 15:18 Sujet du message: |
|
|
Il est facile de se tromper car il ne suffit pas de mettre le moteur au point mort haut pour caler le dépresseur, il faut le mettre au 'bon' point mort haut : il y a 'deux' points mort haut dans le cycle à 4 temps, un pour l'explosion en fin de compression (soupapes fermées) et un pour l'échappement/admission des gaz (soupapes en bascule).
Il faut caler le dépresseur au point mort haut qui met les soupapes du cylindre gauche (côté conducteur) en bascule (et non celui qui les laisse fermées).
https://youtu.be/VM3htnCaTOk?list=PLHzOi95WcNhaoBR7qPNlGvjwYQycEYi3T&t=1141
si tu as fait attention à ce détail, c'est probablement que ton allumeur a été bricolé, comme l'a dit Dynalu... à vérifier avec un autre allumeur si possible...
à+ |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2025 15:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je reviens avec quelques nouvelles:
-Les freins: J'ai récupéré mes étriers. Ils ont été rénovés mais malheureusement pas améliorés... Ils sont tout beaux et j'espère qu'ils seront également efficace. J'opterai pour du liquide silicone. Je dois maintenant trouver les plaquettes correspondantes, ainsi que les patins de cavaliers (partis en morceaux au démontage). Je vais également remplacer le maître cylindre. Quelqu'un sait où je peux trouver tout cela? je ne trouve que le club Panhard pour les patins de cavalier... Les plaquettes sont-elles les mêmes que sur les R8? ...C'est embêtant d'avoir une auto qui n'est plus référencée...!
-Echappement: seule la pièce intermédiaire qui suit les crosses est en bon état. Tout le reste est à remplacer. J'ai contacté Podinox qui propose de tout refaire pour 1750€... Quelqu'un a déjà fait appel à cette firme? Ou à une autre? Je préférerais de l'inox pour être tranquille... Ils ne fournissent malheureusement pas les joints à placer entre les sections.
-Je dois également remplacer l'embrayage ou le faire regarnir.
-Je viens de retirer le ciel de toit qui s'était laissé aller... Je recollerai cela d'ici peu...
Bref, ça avance doucement, mais ça avance... _________________ La Gaume ça dégomme, l'Orval aussi. |
|
|
 |
|