http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Remplacer compteur OS par un Jaeger + jauge essence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richard Raillard
rang: PL17 ***

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2024 19:21    Sujet du message: Remplacer compteur OS par un Jaeger + jauge essence Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans ma présentation, j'avais exposé ma volonté de remplacer le compteur OS de ma L4 par un Jaeger.
Sur ma première L4, il y avait un Jaeger avec totalisateur journalier et surtout un éclairage plus performant le rendant lisible en pleine nuit (2 ampoules au lieu d'une). De plus j'avais monté un rhéostat qui permettait de modérer cet éclairage en remplacement du bouton central de la coiffe. Ce dernier me servait pour les feux de détresse.

Lorsque j'avais évoqué ce projet, certains membres du forum m'avaient alerté sur le fait qu'il fallait installer une jauge adaptée car il y avait un problème de connexion de fils (deux au lieu de trois si je me souviens bien ... ou inversement).

Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas retrouvé les posts sur ce sujet, aussi j'ouvre un sujet avec des mots explicites dans le titre.

Mon questionnement reste dans la compréhension du problème car je ne vois que deux fils pour chaque jauge (une jauge n'étant qu'un rhéostat).

Arrière de l'OS :

Arrière du Jaeger :

La jauge OS actuellement en place, à nettoyer :

La jauge Jaeger possède elle aussi deux fils à brancher (et une masse). Je ne l'ai pas prise en photo car elle est en mauvais état et en cours de rénovation.

Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les différences sur lesquelles je dois faire attention ?

Merci d'avance,

Richard

.

hbr822
rang: dyna Z **

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2024 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pour l'éclairage du tdb je passe aux led c'est sans comparaison

Bonne route
energol
rang: 24 CT ****

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2024 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Richard,

si je me souviens bien, le schéma électrique du fonctionnement des jauges OS et Jaeger est différent. En lisant cette page tu verras que le schéma en début d'article est différent de celui présenté à la fin pour le fonctionnement de la jauge.

http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Remplacement-du-Puits-de-Jauge-%C3%A0-Essence

Energol.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dynalu

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2024 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une question de nombre de fils, c'est une question de valeurs de résistance et d'intensité : voir les vieux souvenirs d'électricité, la loi d'Ohm et tout ça. Le schéma de principe est le même entre un Jaeger et un OS, mais l'indication de l'aiguille ne sera bonne que si vous mettez OS sur OS ou Jaeger sur Jaeger car l'émetteur (la jauge) et le récepteur (le cadran) forment un tout apparié.
À part ça, il y a eu une évolution à l'époque des PL où on est passé de deux fils sur la jauge à un seul, en Jaeger. Je ne sais pas s'il y a eu des OS à un seul fil ou si Panhard a monté exclusivement du Jaeger comme sur les 17 et les 24.
De plus, les OS avec totalisateur journalier n'ont été montés que sur les Z1. Ensuite, Panhard a mis du Jaeger en haut de gamme, avec journalier, et du OS en bas de gamme, sans journalier.
Richard Raillard

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2024 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

hbr822 a écrit :
Bonjour
Pour l'éclairage du tdb je passe aux led c'est sans comparaison

Bonne route

Oui, sans aucun doute, mais ce sera mieux réparti sur deux ampoules à moins de bricoler une bande led sur tout le pourtour du cadran.

@ Dynalu, ça me rassure et donc c'est seulement l'impédance du rhéostat qui change. J'y avais pensé et je peux dessouder celui de l'OS pour le remplacer par celui du Jaeger ou alors continuer la restauration du Jaeger qui est en piteux état.
Sais tu la valeur maxi/mini de cette impédance ? (mini probablement à zéro et maxi à ... ).

@ Energol, merci pour le détail de fonctionnement, j'ignorais celui du côté galvanomètre du tableau de bord.
En ce qui concerne le schéma de fin, effectivement il est différent et je ne sais pas lequel est celui de l'OS ou Jeager. Néanmoins, les deux options sont internes au compteur, au niveau du galvanomètre, la jauge de son côté adopte le même principe interne, quels que soient la provenance des fils branchés dessus. Si je comprends bien, seule l'impédance du rhéostat change éventuellement.
N'hésitez pas à me contredire si j'ai faux
Confused
hbr822
rang: dyna Z **

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2024 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je mets des ba9 led donc ni modif ni adaptation

À suivre
Dynalu

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2024 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Richard Raillard a écrit :
@ Dynalu, ça me rassure et donc c'est seulement l'impédance du rhéostat qui change. J'y avais pensé et je peux dessouder celui de l'OS pour le remplacer par celui du Jaeger ou alors continuer la restauration du Jaeger qui est en piteux état.
Sais tu la valeur maxi/mini de cette impédance ? (mini probablement à zéro et maxi à ... ).

Ça me parait délicat comme manip, d'autant plus que ce n'est pas soudé...
Il est si abîmé que ça, le Jaeger ?
Richard Raillard

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, ça n'est pas soudé :

Sinon, oui, l'embase est bouffée et je dois soit rafistoler avec une tôle en guise de joint ou bien en trouver une autre :

Dynalu

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2024 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous ai mis un message privé.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: