|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Richard Raillard rang: PL17 ***

Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 658 Localisation: Gironde - Galgon
|
Posté le: Jeu Déc 05, 2024 19:21 Sujet du message: Remplacer compteur OS par un Jaeger + jauge essence |
|
|
Bonjour à tous,
Dans ma présentation, j'avais exposé ma volonté de remplacer le compteur OS de ma L4 par un Jaeger.
Sur ma première L4, il y avait un Jaeger avec totalisateur journalier et surtout un éclairage plus performant le rendant lisible en pleine nuit (2 ampoules au lieu d'une). De plus j'avais monté un rhéostat qui permettait de modérer cet éclairage en remplacement du bouton central de la coiffe. Ce dernier me servait pour les feux de détresse.
Lorsque j'avais évoqué ce projet, certains membres du forum m'avaient alerté sur le fait qu'il fallait installer une jauge adaptée car il y avait un problème de connexion de fils (deux au lieu de trois si je me souviens bien ... ou inversement).
Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas retrouvé les posts sur ce sujet, aussi j'ouvre un sujet avec des mots explicites dans le titre.
Mon questionnement reste dans la compréhension du problème car je ne vois que deux fils pour chaque jauge (une jauge n'étant qu'un rhéostat).
Arrière de l'OS :
Arrière du Jaeger :
La jauge OS actuellement en place, à nettoyer :
La jauge Jaeger possède elle aussi deux fils à brancher (et une masse). Je ne l'ai pas prise en photo car elle est en mauvais état et en cours de rénovation.
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les différences sur lesquelles je dois faire attention ?
Merci d'avance,
Richard
. _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
|
|
 |
|
 |
hbr822 rang: dyna Z **

|
Posté le: Ven Déc 06, 2024 08:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Pour l'éclairage du tdb je passe aux led c'est sans comparaison
Bonne route _________________ Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989 |
|
|
 |
energol rang: 24 CT ****

|
|
|
 |
Dynalu rang: 24 CT ****

|
Posté le: Ven Déc 06, 2024 10:11 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas une question de nombre de fils, c'est une question de valeurs de résistance et d'intensité : voir les vieux souvenirs d'électricité, la loi d'Ohm et tout ça. Le schéma de principe est le même entre un Jaeger et un OS, mais l'indication de l'aiguille ne sera bonne que si vous mettez OS sur OS ou Jaeger sur Jaeger car l'émetteur (la jauge) et le récepteur (le cadran) forment un tout apparié.
À part ça, il y a eu une évolution à l'époque des PL où on est passé de deux fils sur la jauge à un seul, en Jaeger. Je ne sais pas s'il y a eu des OS à un seul fil ou si Panhard a monté exclusivement du Jaeger comme sur les 17 et les 24.
De plus, les OS avec totalisateur journalier n'ont été montés que sur les Z1. Ensuite, Panhard a mis du Jaeger en haut de gamme, avec journalier, et du OS en bas de gamme, sans journalier. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Déc 06, 2024 11:50 Sujet du message: |
|
|
hbr822 a écrit : | Bonjour
Pour l'éclairage du tdb je passe aux led c'est sans comparaison
Bonne route |
Oui, sans aucun doute, mais ce sera mieux réparti sur deux ampoules à moins de bricoler une bande led sur tout le pourtour du cadran.
@ Dynalu, ça me rassure et donc c'est seulement l'impédance du rhéostat qui change. J'y avais pensé et je peux dessouder celui de l'OS pour le remplacer par celui du Jaeger ou alors continuer la restauration du Jaeger qui est en piteux état.
Sais tu la valeur maxi/mini de cette impédance ? (mini probablement à zéro et maxi à ... ).
@ Energol, merci pour le détail de fonctionnement, j'ignorais celui du côté galvanomètre du tableau de bord.
En ce qui concerne le schéma de fin, effectivement il est différent et je ne sais pas lequel est celui de l'OS ou Jeager. Néanmoins, les deux options sont internes au compteur, au niveau du galvanomètre, la jauge de son côté adopte le même principe interne, quels que soient la provenance des fils branchés dessus. Si je comprends bien, seule l'impédance du rhéostat change éventuellement.
N'hésitez pas à me contredire si j'ai faux
 _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
|
|
 |
hbr822 rang: dyna Z **

|
Posté le: Sam Déc 07, 2024 06:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je mets des ba9 led donc ni modif ni adaptation
À suivre _________________ Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Déc 07, 2024 10:50 Sujet du message: |
|
|
Richard Raillard a écrit : | @ Dynalu, ça me rassure et donc c'est seulement l'impédance du rhéostat qui change. J'y avais pensé et je peux dessouder celui de l'OS pour le remplacer par celui du Jaeger ou alors continuer la restauration du Jaeger qui est en piteux état.
Sais tu la valeur maxi/mini de cette impédance ? (mini probablement à zéro et maxi à ... ).
|
Ça me parait délicat comme manip, d'autant plus que ce n'est pas soudé...
Il est si abîmé que ça, le Jaeger ? _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 18:53 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison, ça n'est pas soudé :
Sinon, oui, l'embase est bouffée et je dois soit rafistoler avec une tôle en guise de joint ou bien en trouver une autre :
 _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 12, 2024 22:10 Sujet du message: |
|
|
Je vous ai mis un message privé. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|