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Un 24 Grill inhabituel ?

 
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rhysaccess
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MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2024 16:47    Sujet du message: Un 24 Grill inhabituel ? Répondre en citant

Bonjour,

Mon 24CT de 1963 (#59) est équipé d'une grille à gradins.

Je n’en ai pas vu de pareil sur les photographies contemporaines – ce qui a conduit à conclure qu’il est modifié.

Le livre, Panhard & Citroën - un mariage de convenance, contient au moins deux photographies des premiers 24CT avec une calandre similaire.

Quelqu'un a-t-il des informations sur ce type de grill ?

Merci et salutations,
Rhys


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Rhys
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2024 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rhys,

en effet, page 140 et 151, il semble bien que "l'enjoliveur de calandre" comme il est indiqué dans le catalogue des pièces détachées, soit différent sur ces modèles de pré-série et peut être les premières voitures livrées.

Ta voiture a le numéro 2.300.059 ? En effet, une des toutes premières Wink

Olivier
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myr415
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MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2024 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pièce n° 374.31b selon le manuel d'atelier.
On peut donc supposer qu'il existe un enjoliveur de calandre référencé .31a
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2024 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

374.318 page 80-5 Wink
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myr415
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MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2024 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la copie numérique dont je dispose, 80-5 il est indiqué 374.31b
Catalogue et pièces de rechange, juin 1965, 309 pages
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2024 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

La copie numérique que je possède également n'est pas complète.

J'ai la chance de posséder une version papier (peut être également incomplète)

Pour la planche 80-5, il y a 3 pages

La première page, la plus ancienne


La deuxième pour les voitures "volant à droite"


Et enfin une troisième page, celle de la copie numérique


Sur les 2 premières, on constate que la ref est bien 374.318, sur la page scannée, le dernier chiffre est légèrement effacé mais c'est bien un 8.

La troisième page ne comporte que la proue, le passage de roue est détaillé sur la page 80-5_1

Cool
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rhysaccess
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MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah : Oui, la voiture est 2.300.057 (le 59 était une faute de frappe)

J'ai reproduit (mal) une photo du livre Panhard, évoqué plus haut, montrant la grille à gradins.

J'apprécie l'intérêt des gens.

Salutations,
Rhys




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Rhys
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MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

En effet cette grille a une surface plus grade, je pense que c'est pour qu'il entre plus d'air de refroidissement.
J'ai vu ça sur certains tracteurs , le constructeur avait remplacé une grille plate par une grille ondulée suite à des chauffes moteur.
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Dynalu
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MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la quantité d'air qui rentre, c'est la section de l'ouverture qui compte, pas la forme de la grille, donc ça ne change rien. En fait, c'est purement esthétique et la grille "plate" coûte moins cher à fabriquer.
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MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hé si, plus la surface de grille est grande, et plus il y a d'air qui passe.
Dans ce cas, il y a très peu de place entre le capot et le pare choc, donc pour augmenter la surface de la grille il faut lui ajouter un ou des plis, et ainsi on augmente la largeur dépliée donc le flux d'air puisqu'il y a plus de trous.
Si on voulait augmenter encore plus il faudrait enlever cette grille au risque d'avoir des débris dans le ventilateur.
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MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben !!! On va va révolutionner les lois de l aérodynamique !!!
Ca marche pour les ailettes d un radiateur mais pas pour une entrée d air ! ( Enfin sur Terre !, dans une autre galaxie li y a peut être d autres lois de la physique !!!).

Dynalu a raison ! C est la section de l entrée d air qui compte !!!
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afondcat
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MessagePosté le: Lun Sep 30, 2024 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si les mailles de la grille avaient été très serrées ce serait en partie vrai (i.e filtres à air ou à huile), mais ici le pli était peut-être pour l'esthétique mais certainement pas pour améliorer le refroidissement !!
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MessagePosté le: Lun Sep 30, 2024 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'insiste pas !!!!!!!!!!!!
Je ferai le calcul un jour.
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PAQUIER Marcellin
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MessagePosté le: Lun Sep 30, 2024 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

ok, je suis preneur pour les calculs ! ( Je donnerai ca a mes élèves !)
A+
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Ven Oct 11, 2024 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me trompe peut-être, mais l'hypothèse d'une amélioration du flux d'air ne me semble pas si bête que ça.
Si vous voulez vider plus rapidement une bouteille remplie d'eau, bouteille dont le diamètre du goulot est fixe, il vous suffit de faire deux ou trois rotations de la bouteille pour donner une vitesse centrifuge au fluide, générant une sorte de vortex laissant passer un peu d'air extérieur et permettant de vider bien plus rapidement.
Dans le cas de la 24 et de la grille pliée, on pourrait imaginer que cette pliure entraîne une modification des flux d'air entrants, modification qui permettrait de distribuer l'air différemment sous le capot en diminuant l'effet de mur du flux d'air qui bute sur certaines parties du moteur et cherche son chemin vers d'autres parties du compartiment moteur ou bien pour ressortir par là où il est entré ...

Qu'en pensez-vous ?
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