http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
pignon dural
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mike
rang: PL17 ***

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2024 19:14    Sujet du message: Roue céloron Répondre en citant

Il est évident que le pignon doit rester chevron en cas d'avarie. La seule solution intelligente pour avoir une roue en métal qui soit silencieuse, c'est le montage Citroen sur les 2CV : une roue en deux parties avec un ressort qui "serre" les dents du pignon d'entraînement, éliminant ainsi tout jeu de denture !
.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Astate 91 _ dynaX
rang : dyna X *

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2024 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

ok, j'ai tout compris, si il ne reste qu'un moitié du chevron plus rien ne retient l'AAC de se déplacer complétement latéralement..

et si on a du celoron neuf, ce n'est pas plus intéressant que du dural? si on se dit que ça coute deux fois moins cher, qu'on peut se permettre de le changer deux fois dans la vie de l'auto et que c'est plus confortable pour les esgourdes?
omp6
rang: dyna Z **

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2024 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Mon point de vue, un celoron neuf à malgré tout environ 60 ans. C'est une pièce d'usure qui génère un peu de saleté en usant, saleté qui fini dans les larmiers. On sais que c'est une faiblesse, j'ai eu l'occasion d'en trouver plusieurs cassés au fil des démontage de moteurs. Personnellement je ne prends pas de risques je monte un dural, certes plus cher mais quasi inusable , quasi pas de poussière venant du pignon et surtout plus de risque de casse avec les conséquences que cela engendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Astate 91 _ dynaX

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2024 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

omp6 a écrit :
Bonjour

Mon point de vue, un celoron neuf à malgré tout environ 60 ans. C'est une pièce d'usure qui génère un peu de saleté en usant, saleté qui fini dans les larmiers. On sais que c'est une faiblesse, j'ai eu l'occasion d'en trouver plusieurs cassés au fil des démontage de moteurs. Personnellement je ne prends pas de risques je monte un dural, certes plus cher mais quasi inusable , quasi pas de poussière venant du pignon et surtout plus de risque de casse avec les conséquences que cela engendre.

petite question, à partir de quelle année les premiers dural ont été montés ? ( question sous jacente, à partir de quelle année sur un moteur révisé peut on espérer trouver un dural..)
energol
rang: 24 CT ****

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2024 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Astate 91 _ dynaX"]
omp6 a écrit :
petite question, à partir de quelle année les premiers dural ont été montés ? ( question sous jacente, à partir de quelle année sur un moteur révisé peut on espérer trouver un dural..)

Salut Astate, d'origne, Panhard n'a monté que des Celoron. Les Dural sont venu après la disparition de la marque, par l'intermédiaire des Clubs ou fournisseur de pièces.
Donc un moteur jamais démonté sera équipé d'un Celoron... mais il est bien difficile d'en être sûr.

Je ne monte également que des Dural, et si je suis bien renseigné, un Celoron ne se changeait pas seul, il fallait également changer le pignon acier du vilebrequin pour s'assurer d'avoir un couple appairé. Du coup le prix d'un Dural ne doit pas être si éloigné d'un couple Celoron (à condition, d'en trouver...).

Energol.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Astate 91 _ dynaX

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2024 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="energol"]
Astate 91 _ dynaX a écrit :
omp6 a écrit :

Salut Astate, d'origne, Panhard n'a monté que des Celoron. Les Dural sont venu après la disparition de la marque, par l'intermédiaire des Clubs ou fournisseur de pièces.
Donc un moteur jamais démonté sera équipé d'un Celoron... mais il est bien difficile d'en être sûr.

Je ne monte également que des Dural, et si je suis bien renseigné, un Celoron ne se changeait pas seul, il fallait également changer le pignon acier du vilebrequin pour s'assurer d'avoir un couple appairé. Du coup le prix d'un Dural ne doit pas être si éloigné d'un couple Celoron (à condition, d'en trouver...).

Energol.

ok, et en ce moment chez qui et pour quel prix trouve t'on la meilleure appro pour un dural?
dbs28

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2024 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance, l'idée des pignons Dural viens de DB qui les utilisait en compétition, donc depuis les années 50.
Mais chez Panhard le Dural n'a jamais existé, ni en montage série ni en montage de rechange.
Ce sont les clubs qui ont proposé ces pièces, dans l'esprit de préserver les moteurs.
Presque 60 ans après la production de la dernière 24, une Panhard qui roule régulièrement a de fortes chances d'être montée avec un dural.
Et inversement une sortie de grange est très certainement équipée en celeron.
Je peux juste dire que j'ai monté mon premier Dural en 1984, donc il y a 40 ans. Et il est toujours en service Very Happy
Dynalu
rang: 24 CT ****

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2024 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

dbs28 a écrit :
A ma connaissance, l'idée des pignons Dural viens de DB qui les utilisait en compétition, donc depuis les années 50.

Non. D.B montait des couples de distribution en acier, très étroits. Le pignon et la roue étaient tous les deux spéciaux.
Peellevingt4

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2024 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Non. D.B montait des couples de distribution en acier, très étroits. Le pignon et la roue étaient tous les deux spéciaux.

Un peu comme celui là.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: