|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 933 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
|
Posté le: Mer Juil 10, 2024 19:14 Sujet du message: Roue céloron |
|
|
Il est évident que le pignon doit rester chevron en cas d'avarie. La seule solution intelligente pour avoir une roue en métal qui soit silencieuse, c'est le montage Citroen sur les 2CV : une roue en deux parties avec un ressort qui "serre" les dents du pignon d'entraînement, éliminant ainsi tout jeu de denture !
. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Astate 91 _ dynaX rang : dyna X *
Inscrit le: 03 Juil 2024 Messages: 43 Localisation: 91
|
Posté le: Jeu Juil 11, 2024 15:10 Sujet du message: |
|
|
ok, j'ai tout compris, si il ne reste qu'un moitié du chevron plus rien ne retient l'AAC de se déplacer complétement latéralement..
et si on a du celoron neuf, ce n'est pas plus intéressant que du dural? si on se dit que ça coute deux fois moins cher, qu'on peut se permettre de le changer deux fois dans la vie de l'auto et que c'est plus confortable pour les esgourdes? _________________ Débutant aguerri. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
omp6 rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 199
|
Posté le: Jeu Juil 11, 2024 16:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Mon point de vue, un celoron neuf à malgré tout environ 60 ans. C'est une pièce d'usure qui génère un peu de saleté en usant, saleté qui fini dans les larmiers. On sais que c'est une faiblesse, j'ai eu l'occasion d'en trouver plusieurs cassés au fil des démontage de moteurs. Personnellement je ne prends pas de risques je monte un dural, certes plus cher mais quasi inusable , quasi pas de poussière venant du pignon et surtout plus de risque de casse avec les conséquences que cela engendre. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Astate 91 _ dynaX rang : dyna X *
Inscrit le: 03 Juil 2024 Messages: 43 Localisation: 91
|
Posté le: Jeu Juil 11, 2024 16:40 Sujet du message: |
|
|
omp6 a écrit : | Bonjour
Mon point de vue, un celoron neuf à malgré tout environ 60 ans. C'est une pièce d'usure qui génère un peu de saleté en usant, saleté qui fini dans les larmiers. On sais que c'est une faiblesse, j'ai eu l'occasion d'en trouver plusieurs cassés au fil des démontage de moteurs. Personnellement je ne prends pas de risques je monte un dural, certes plus cher mais quasi inusable , quasi pas de poussière venant du pignon et surtout plus de risque de casse avec les conséquences que cela engendre. |
petite question, à partir de quelle année les premiers dural ont été montés ? ( question sous jacente, à partir de quelle année sur un moteur révisé peut on espérer trouver un dural..) _________________ Débutant aguerri. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1123 Localisation: 28
|
Posté le: Jeu Juil 11, 2024 18:17 Sujet du message: |
|
|
[quote="Astate 91 _ dynaX"] omp6 a écrit : | petite question, à partir de quelle année les premiers dural ont été montés ? ( question sous jacente, à partir de quelle année sur un moteur révisé peut on espérer trouver un dural..) |
Salut Astate, d'origne, Panhard n'a monté que des Celoron. Les Dural sont venu après la disparition de la marque, par l'intermédiaire des Clubs ou fournisseur de pièces.
Donc un moteur jamais démonté sera équipé d'un Celoron... mais il est bien difficile d'en être sûr.
Je ne monte également que des Dural, et si je suis bien renseigné, un Celoron ne se changeait pas seul, il fallait également changer le pignon acier du vilebrequin pour s'assurer d'avoir un couple appairé. Du coup le prix d'un Dural ne doit pas être si éloigné d'un couple Celoron (à condition, d'en trouver...).
Energol. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Astate 91 _ dynaX rang : dyna X *
Inscrit le: 03 Juil 2024 Messages: 43 Localisation: 91
|
Posté le: Ven Juil 12, 2024 11:18 Sujet du message: |
|
|
[quote="energol"] Astate 91 _ dynaX a écrit : | omp6 a écrit : | petite question, à partir de quelle année les premiers dural ont été montés ? ( question sous jacente, à partir de quelle année sur un moteur révisé peut on espérer trouver un dural..) |
Salut Astate, d'origne, Panhard n'a monté que des Celoron. Les Dural sont venu après la disparition de la marque, par l'intermédiaire des Clubs ou fournisseur de pièces.
Donc un moteur jamais démonté sera équipé d'un Celoron... mais il est bien difficile d'en être sûr.
Je ne monte également que des Dural, et si je suis bien renseigné, un Celoron ne se changeait pas seul, il fallait également changer le pignon acier du vilebrequin pour s'assurer d'avoir un couple appairé. Du coup le prix d'un Dural ne doit pas être si éloigné d'un couple Celoron (à condition, d'en trouver...).
Energol. |
ok, et en ce moment chez qui et pour quel prix trouve t'on la meilleure appro pour un dural? _________________ Débutant aguerri. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dbs28 rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Oct 2018 Messages: 119 Localisation: 67
|
Posté le: Ven Juil 12, 2024 12:40 Sujet du message: |
|
|
A ma connaissance, l'idée des pignons Dural viens de DB qui les utilisait en compétition, donc depuis les années 50.
Mais chez Panhard le Dural n'a jamais existé, ni en montage série ni en montage de rechange.
Ce sont les clubs qui ont proposé ces pièces, dans l'esprit de préserver les moteurs.
Presque 60 ans après la production de la dernière 24, une Panhard qui roule régulièrement a de fortes chances d'être montée avec un dural.
Et inversement une sortie de grange est très certainement équipée en celeron.
Je peux juste dire que j'ai monté mon premier Dural en 1984, donc il y a 40 ans. Et il est toujours en service |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1866
|
Posté le: Ven Juil 12, 2024 17:06 Sujet du message: |
|
|
dbs28 a écrit : | A ma connaissance, l'idée des pignons Dural viens de DB qui les utilisait en compétition, donc depuis les années 50. |
Non. D.B montait des couples de distribution en acier, très étroits. Le pignon et la roue étaient tous les deux spéciaux. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Peellevingt4 rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 276 Localisation: Orleans nord
|
Posté le: Ven Juil 12, 2024 17:52 Sujet du message: |
|
|
Citation : | Non. D.B montait des couples de distribution en acier, très étroits. Le pignon et la roue étaient tous les deux spéciaux. |
Un peu comme celui là.....
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|