Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ALDR43 rang: junior
Inscrit le: 12 Nov 2023 Messages: 33 Localisation: haute loire
|
Posté le: Dim Juin 30, 2024 16:34 Sujet du message: Avance à l'allumage M10S |
|
|
Bonjour à tous,
je voudrais savoir si l'allumeur d'un moteur M10S, à l'origine est couplé au starter. Ci c'est le cas et si le point d'avance initial est entre 4,5 et 5,5 dents, l'avance lorsque l'on tire le stater est encore inférieure !!! C'est normal ça ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1690 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Dim Juin 30, 2024 17:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ben oui, c'est le minimum du minimum d'avance qui permet au moteur de démarrer correctement.
Sur certaines voitures (j'en connais au moins une, la traction11BL que j'ai bien utilisée en son temps), l'avance se réglait à l'aide d'une commande à main au tableau de bord, ce qui permettait un démarrage à coup sûr. A la suite du démarrage, si on voulait que le moteur "prenne des tours" il était nécessaire de corriger l'avance... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1281 Localisation: Drôme
|
Posté le: Mer Juil 03, 2024 11:48 Sujet du message: |
|
|
myr415 a écrit : | ..Sur certaines voitures (j'en connais au moins une, la traction11BL que j'ai bien utilisée en son temps), l'avance se réglait à l'aide d'une commande à main au tableau de bord.. |
comme sur les dyna X ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
orose63 rang: dyna Z **
Inscrit le: 08 Jan 2021 Messages: 168 Localisation: auvergne
|
Posté le: Mer Juil 03, 2024 13:26 Sujet du message: |
|
|
et aussi junior! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Astate 91 _ dynaX rang : dyna X *
Inscrit le: 03 Juil 2024 Messages: 43 Localisation: 91
|
Posté le: Jeu Juil 04, 2024 08:19 Sujet du message: |
|
|
panhardinateur a écrit : | myr415 a écrit : | ..Sur certaines voitures (j'en connais au moins une, la traction11BL que j'ai bien utilisée en son temps), l'avance se réglait à l'aide d'une commande à main au tableau de bord.. |
comme sur les dyna X ... |
c'est possible de voir sur une photo quelle est la commande en question sur Dyna X? _________________ Débutant aguerri. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
orose63 rang: dyna Z **
Inscrit le: 08 Jan 2021 Messages: 168 Localisation: auvergne
|
Posté le: Jeu Juil 04, 2024 10:29 Sujet du message: |
|
|
bonjour
c est sur un junior mais c est pareil sur une x
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Astate 91 _ dynaX rang : dyna X *
Inscrit le: 03 Juil 2024 Messages: 43 Localisation: 91
|
Posté le: Jeu Juil 04, 2024 10:36 Sujet du message: |
|
|
orose63 a écrit : | bonjour
c est sur un junior mais c est pareil sur une x
|
effectivement ça y ressemble bien, caché par le volant;
d'ailleurs j'en profite, sur une dyna X un volant d'origine noir comme ça c'est possible? _________________ Débutant aguerri. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1690 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Jeu Juil 04, 2024 11:21 Sujet du message: Correcteur d'avance manuel |
|
|
Sur la 11
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1111 Localisation: 28
|
Posté le: Jeu Juil 04, 2024 11:41 Sujet du message: |
|
|
Astate 91 _ dynaX a écrit : | d'ailleurs j'en profite, sur une dyna X un volant d'origine noir comme ça c'est possible? |
Salut Astate,
ce sont les Dyna X utilitaires qui étaient équipé de volant noir. Les berlines et cabriolets avaient des volants ivoire.
Energol. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Astate 91 _ dynaX rang : dyna X *
Inscrit le: 03 Juil 2024 Messages: 43 Localisation: 91
|
Posté le: Jeu Juil 04, 2024 11:55 Sujet du message: |
|
|
ok, merci myr, j'avoue que je ne connaissais même pas le concept en réglage manuel... donc ça fait tourner quelquechose sur l'allumeur directement? par cable?
merci energol, donc c'est forcément une recup d'un fourgon ? ça ne peut pas venir d'un autre modèle qui n'a rien à voir sur lequel on aurait remis le capuchon panhard ? _________________ Débutant aguerri. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1690 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Jeu Juil 04, 2024 13:16 Sujet du message: |
|
|
Sur de nombreuses anciennes, la correction par dépression existe conjointement avec l'avance manuelle.
L'avance à dépression nécessite une organisation interne de l'allumeur telle que la partie d'origine fixe se trouve sur un plateau à billes (jaune) dont le déplacement est permis par un bras (rouge) commandé par la capsule à dépression
Généralement, la commande au tableau de bord permet elle de faire pivoter de quelques degrés l'allumeur sur son axe. Parfois ce pivotement est associé à la commande de starter. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1281 Localisation: Drôme
|
Posté le: Jeu Juil 04, 2024 13:30 Sujet du message: |
|
|
orose63 a écrit : | et aussi junior! |
le junior c'est une X (87) ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Astate 91 _ dynaX rang : dyna X *
Inscrit le: 03 Juil 2024 Messages: 43 Localisation: 91
|
Posté le: Jeu Juil 04, 2024 13:58 Sujet du message: |
|
|
myr415 a écrit : | Sur de nombreuses anciennes, la correction par dépression existe conjointement avec l'avance manuelle.
L'avance à dépression nécessite une organisation interne de l'allumeur telle que la partie d'origine fixe se trouve sur un plateau à billes (jaune) dont le déplacement est permis par un bras (rouge) commandé par la capsule à dépression
Généralement, la commande au tableau de bord permet elle de faire pivoter de quelques degrés l'allumeur sur son axe. Parfois ce pivotement est associé à la commande de starter. |
ok j'ai tout compris, donc sur la dyna je devrais trouver un allumeur pas "fixe", et un système avec un câble et un ressort de rappel quelquepart?
on le retrouve aussi sur les moteurs de Z cette avance manuelle? _________________ Débutant aguerri. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
orose63 rang: dyna Z **
Inscrit le: 08 Jan 2021 Messages: 168 Localisation: auvergne
|
Posté le: Jeu Juil 04, 2024 18:30 Sujet du message: |
|
|
oui sur les premières z1 mais souvent supprimé ou pas monté d origine car on trouve la patte de l arrêt de gaine sur le "château" patte supprimée par la suite ainsi que l avance manuelle |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Astate 91 _ dynaX rang : dyna X *
Inscrit le: 03 Juil 2024 Messages: 43 Localisation: 91
|
Posté le: Jeu Juil 04, 2024 21:17 Sujet du message: |
|
|
orose63 a écrit : | oui sur les premières z1 mais souvent supprimé ou pas monté d origine car on trouve la patte de l arrêt de gaine sur le "château" patte supprimée par la suite ainsi que l avance manuelle |
OK donc si je viens à monter un M5 en lieu et place du S5 je devrais condamner ce commodo d'avance manuelle. _________________ Débutant aguerri. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|