http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Avance à l'allumage M10S
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ALDR43
rang: junior
rang: junior

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2024 16:34    Sujet du message: Avance à l'allumage M10S Répondre en citant

Bonjour à tous,

Very Happy

je voudrais savoir si l'allumeur d'un moteur M10S, à l'origine est couplé au starter. Ci c'est le cas et si le point d'avance initial est entre 4,5 et 5,5 dents, l'avance lorsque l'on tire le stater est encore inférieure !!! C'est normal ça ? Shocked

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

myr415
rang: 24 CT ****

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2024 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ben oui, c'est le minimum du minimum d'avance qui permet au moteur de démarrer correctement.

Sur certaines voitures (j'en connais au moins une, la traction11BL que j'ai bien utilisée en son temps), l'avance se réglait à l'aide d'une commande à main au tableau de bord, ce qui permettait un démarrage à coup sûr. A la suite du démarrage, si on voulait que le moteur "prenne des tours" il était nécessaire de corriger l'avance...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panhardinateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2024 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :
..Sur certaines voitures (j'en connais au moins une, la traction11BL que j'ai bien utilisée en son temps), l'avance se réglait à l'aide d'une commande à main au tableau de bord..

comme sur les dyna X ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
orose63
rang: dyna Z **

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2024 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

et aussi junior!
Astate 91 _ dynaX
rang : dyna X *

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
myr415 a écrit :
..Sur certaines voitures (j'en connais au moins une, la traction11BL que j'ai bien utilisée en son temps), l'avance se réglait à l'aide d'une commande à main au tableau de bord..

comme sur les dyna X ...

c'est possible de voir sur une photo quelle est la commande en question sur Dyna X?
orose63

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
c est sur un junior mais c est pareil sur une x
Astate 91 _ dynaX

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

orose63 a écrit :
bonjour
c est sur un junior mais c est pareil sur une x

effectivement ça y ressemble bien, caché par le volant;

d'ailleurs j'en profite, sur une dyna X un volant d'origine noir comme ça c'est possible?
myr415

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 11:21    Sujet du message: Correcteur d'avance manuel Répondre en citant

Sur la 11
energol

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Astate 91 _ dynaX a écrit :
d'ailleurs j'en profite, sur une dyna X un volant d'origine noir comme ça c'est possible?

Salut Astate,

ce sont les Dyna X utilitaires qui étaient équipé de volant noir. Les berlines et cabriolets avaient des volants ivoire.

Energol.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Astate 91 _ dynaX

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci myr, j'avoue que je ne connaissais même pas le concept en réglage manuel... donc ça fait tourner quelquechose sur l'allumeur directement? par cable?

merci energol, donc c'est forcément une recup d'un fourgon ? ça ne peut pas venir d'un autre modèle qui n'a rien à voir sur lequel on aurait remis le capuchon panhard ?
myr415

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sur de nombreuses anciennes, la correction par dépression existe conjointement avec l'avance manuelle.
L'avance à dépression nécessite une organisation interne de l'allumeur telle que la partie d'origine fixe se trouve sur un plateau à billes (jaune) dont le déplacement est permis par un bras (rouge) commandé par la capsule à dépression

Généralement, la commande au tableau de bord permet elle de faire pivoter de quelques degrés l'allumeur sur son axe. Parfois ce pivotement est associé à la commande de starter.
panhardinateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

orose63 a écrit :
et aussi junior!

le junior c'est une X (87) ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Astate 91 _ dynaX

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :
Sur de nombreuses anciennes, la correction par dépression existe conjointement avec l'avance manuelle.
L'avance à dépression nécessite une organisation interne de l'allumeur telle que la partie d'origine fixe se trouve sur un plateau à billes (jaune) dont le déplacement est permis par un bras (rouge) commandé par la capsule à dépression

Généralement, la commande au tableau de bord permet elle de faire pivoter de quelques degrés l'allumeur sur son axe. Parfois ce pivotement est associé à la commande de starter.

ok j'ai tout compris, donc sur la dyna je devrais trouver un allumeur pas "fixe", et un système avec un câble et un ressort de rappel quelquepart?
on le retrouve aussi sur les moteurs de Z cette avance manuelle?
orose63

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

oui sur les premières z1 mais souvent supprimé ou pas monté d origine car on trouve la patte de l arrêt de gaine sur le "château" patte supprimée par la suite ainsi que l avance manuelle
Astate 91 _ dynaX

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

orose63 a écrit :
oui sur les premières z1 mais souvent supprimé ou pas monté d origine car on trouve la patte de l arrêt de gaine sur le "château" patte supprimée par la suite ainsi que l avance manuelle

OK donc si je viens à monter un M5 en lieu et place du S5 je devrais condamner ce commodo d'avance manuelle.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: