http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Purge freins à disques 24CT avec appareil de pression.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ALDR43
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 12 Nov 2023
Messages: 31
Localisation: haute loire

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2024 10:47    Sujet du message: Purge freins à disques 24CT avec appareil de pression. Répondre en citant

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Very Happy

Je voudrais changer le liquide de frein de ma 24CT freins à disques. J'ai déjà effectuer cette opération pour des voitures récentes avec un appareil de mise sous pression du bocal. Je suis cependant surpris que selon "l'expert automobile" il soit à priori nécessaire de pomper sur la pédale de freins pour purger, et ce, avec un dispositif sous pression. Je n'ai jamais fait cela pour d'autres véhicules récents. Ceci (pomper sur la pédale) est-il indispensable ? Question Qu'ont-elles de particulier ces 24CT pour qu'il soit nécessaire de faire cela Question Il semblerait également (d'après eux) qu'il soit nécessaire d'ouvrir tous les purgeurs à la fois ! La aussi je n'ai jamais fait cela. ( je faisais ARD-ARG-AVD-AVG). Qu'én pensez-vous ? Question D'autre part j'utilisais une pression de l'ordre de 1 bar . Est-ce bon pour ma panhard ?
Merci d'avance pour vos réponses. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2024 10:13    Sujet du message: PURGE FREINS Répondre en citant

Bonjour,
Quelque soit les véhicules, j'ai toujours fait les purges en "dépression" plutôt qu'en "pression" car en "dépression" (venturi) l'opération peut se faire facilement par une seule personne, pas de réglage à effectuer sur le pressostat (qu'on peut oublier !).
Il suffit de vérifier que le bocal de lockheed est toujours bien plein.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2024 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que "L'expert Automobile", d'après ta description, utilise un autre appareil, qui permet la purge simultanée des 4 freins. Très bien pour purge circuit avec ABS, avec déclanchement de cycles de purge à la valise de diagnostic!!!!

Fais comme tu as l'habitude de faire, et tout se passera bien!!!
1 bar, 1.5 bar, c'est bon!

Je me suis bricolé un bouchon originel de bocal, en adaptant un raccord pneumatique tournant. Je règle le compresseur à 1.5 bar.
Et ça purge! (par pression)

Le système par dépression me parait séduisant. Je me suis procuré un venturi il y a quelques années. Mais je n'ai jamais pris le temps de finaliser ce montage pour purge par dépression.

Bonne purge
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALDR43
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 12 Nov 2023
Messages: 31
Localisation: haute loire

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2024 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses Very Happy

J'ai essayé la purge par dépression sur une voiture récente, cela était très long et beaucoup de consommation d'air, j'ai abandonné ce procédé pour ces raisons mais le système à venturi fonctionnait.

Une question: miclot7, d'après vos dires, vous purgez également avec une pression dans le bocal, mais pompez-vous sur la pédale de frein pendant ce temps ? Appuyez vous sur la pédale ou laissez vous la pédale "tranquille" ?

Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2024 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sur une voiture récente le circuit de freinage comporte des antitruc, antimachin qui, je pense, ne sont pas trop adaptés au système venturi.

Purge:
Si on appuie sur la pédale, c'est la "méthode traditionnelle" de purge, car, en appuyant, on ferme le circuit. Le bocal est donc isolé du circuit à ce moment là, dès que l'on dépasse la "garde".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2024 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

non il n'y a pas à appuyer sur la pédale de frein, lorsqu'on purge avec un appareillage sous pression.
Il y a communication entre le bocal et la maître-cylindre , dans les 2 sens, lorsque la pédale est rélachée.

Sous la condition bien sûr que le piston du maître-cylindre ait une garde (une course à vide) correcte: il doit y avoir un léger jeu (de l'ordre de un demi millimètre) entre la tige de poussée et le piston de maître-cylindre. Cela se règle par une tige filetée, immobilisée par un contre-écrou, actionnée par la pédale de frein.
S'il n'y a pas de jeu, le piston du maître-cylindre ne recule pas suffisamment, et obture le trou de communication entre réservoir et cylindre.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2024 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
surtout ne pas purger par"dépression" les freins à tambours!
imaginez ce qui se passe dans le cylindre de roue en purge! ......les coupelles vont se rétracter et laisser passer de l'air......qui est plus fluide que le liquide hydraulique .
pour les freins à disques, Ok ! les joints fonctionnent dans les 2 sens !
c'est tout simplement une question de bon sens!....
_________________
Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2024 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

ah ah: bonne reflexion cher JPaul!!
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2024 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
rasec a écrit :
Bonjour,
surtout ne pas purger par"dépression" les freins à tambours!
imaginez ce qui se passe dans le cylindre de roue en purge! ......les coupelles vont se rétracter et laisser passer de l'air......qui est plus fluide que le liquide hydraulique .
pour les freins à disques, Ok ! les joints fonctionnent dans les 2 sens !
c'est tout simplement une question de bon sens!....


Ben... moi je veux bien... Very Happy mais en mode "dépression" comme je le pratique depuis des dizaines d'années, le circuit hydraulique est totalement ouvert à la pression atmosphérique (pédale de frein au repos, circuit ouvert) et la dépression s'effectue par le bocal récepteur de lockheed connecté successivement à l'orifice de purge de chaque cylindre de roue.

Jamais rencontré de problème(s) lors de la purge effectuée de cette façon avec les cylindres de roues de freins à tambours (jamais fait de purge de véhicules à freins à disques)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007