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Auteur |
Message |
souhait rang : dyna X *
Inscrit le: 17 Mai 2019 Messages: 70 Localisation: SOUSSAC
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Posté le: Dim Fév 18, 2024 10:51 Sujet du message: quelle huile choisir ? |
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Bonjour à tous
Je cherche à savoir quelles huiles moteur et boite il faut utiliser pour ma mécanique (M10S)
En fouillant le forum, je n’ai rien trouvé de convainquant.
Ce que je cherche c’est quelle huile moderne est la plus appropriée pour nos moteurs au système de lubrification si particulier. Pas une simple équivalence basée sur la viscosité a froid ou a chaud. Les huiles ont fait d’énormes progrès depuis les années cinquante, alors je ne vois pas pourquoi priver nos chères mécaniques des bien fait de la modernité. C’est une question délicate qui requière une bonne connaissance des huiles modernes et un intérêt soutenu pour les mécaniques anciennes.
Alors si ces compétences existent parmi les membres de ce forum, pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ?
Merci pour votre attention. _________________ Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester. |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2012 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Dim Fév 18, 2024 20:46 Sujet du message: |
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Bonjour
un spécialiste en qui j'ai toute confiance m'a conseillé la Motul 300V 20w60 , pure synthèse , c'est cher mais c'est le top , à mettre uniquement dans un moteur refait entièrement et très bien nettoyé , après avoir fait le rodage dans les règles avec une huile plus basique du type 20W50 minerale norauto ;
mais tu entendra autant de sons de cloches que de Panhardistes donc au final ce sera à toi de trancher _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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dbs28 rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Oct 2018 Messages: 112 Localisation: 67
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Posté le: Jeu Fév 22, 2024 00:09 Sujet du message: |
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Le débat est large en effet, c'est le moins qu l'on puisse dire.
On peut classer les camps entre pro huile minérale et pro huile moderne (avec moteur propre et de préférence filtration)
Je suis dans le second camp, et je roule avec des huiles de moto 100% synthese en 5W50.
Bonne fluidité à froid, et viscosité à chaud suffisante (W50).
Sachant que Panhard recommandait W40, je trouve que W60 est plutôt a utiliser en cas d'usage très intensif. Mais la 300V est une huile appréciée par tous ceux qui font du circuit (et pas qu'en Panhard)
Par contre, je déconseille les huiles récentes en W30, à mon avis pas du tout adaptées à un moteur ancien, de surcroit refroidit par air. |
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JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 245 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Jeu Fév 22, 2024 09:27 Sujet du message: |
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dbs28 a écrit : | Le débat est large en effet, c'est le moins qu l'on puisse dire.
On peut classer les camps entre pro huile minérale et pro huile moderne (avec moteur propre et de préférence filtration)
Je suis dans le second camp, et je roule avec des huiles de moto 100% synthese en 5W50.
Bonne fluidité à froid, et viscosité à chaud suffisante (W50).
Sachant que Panhard recommandait W40, je trouve que W60 est plutôt a utiliser en cas d'usage très intensif. Mais la 300V est une huile appréciée par tous ceux qui font du circuit (et pas qu'en Panhard)
Par contre, je déconseille les huiles récentes en W30, à mon avis pas du tout adaptées à un moteur ancien, de surcroit refroidit par air. |
Bonjour,
Attention, le W signifie winter (hiver). Placé après le premier chiffre, il indique la viscosité à froid 20W par exemple. Le second chiffre indique la viscosité à chaud, 60 par exemple. Ces sont les normes SAE, donc USA.
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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dbs28 rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Oct 2018 Messages: 112 Localisation: 67
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Posté le: Sam Fév 24, 2024 11:24 Sujet du message: |
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En effet, le w est associé au premier chiffre. Desole. Et comme le premier et le second chiffre répondent à des normes différentes, ça aide à la lecture.
Mais ce qu'il faut retenir, c'est que plus le premier chiffre est petit, plus l'huile sera fluide à froid. Et plus le second chiffre est élevé, plus l'huile sera visqueuse à chaud.
Le tout entendu qu'une huile se fluidifie en augmentant en température, ce qui fait que 0w reste plus visqueux que SAE60 par exemple.
Mais plus les chiffres sont éloignés, moins la variation de viscosité avec la température est forte.
Autre chose à savoir: le second chiffre est la viscosité à 100°c. (De mémoire, même si c'est une norme US)
Si vous utilisez le moteur intensément, donc potentiellement à des température un peu plus élevées qu'un usage normal, il est d'usage de choisir une huile plus visqueuse à chaud pour compenser.
D'où ma recommandation d'éviter ces huiles modernes en sae30 qu'on trouve maintenant en centre auto ; Bien trop fluides à chaud pour un moteur Panhard. |
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souhait rang : dyna X *
Inscrit le: 17 Mai 2019 Messages: 70 Localisation: SOUSSAC
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Posté le: Dim Mar 10, 2024 16:38 Sujet du message: |
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Merci à vous pour ces réponses argumentées.
Mais pour la boite , quelle huile ?
Allez , encore un petit effort !!
_________________ Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1145 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Dim Mar 10, 2024 17:47 Sujet du message: |
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souhait a écrit : | Merci à vous pour ces réponses argumentées.
Mais pour la boite , quelle huile ?
Allez , encore un petit effort !!
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Un certain Monsieur J C G. m'a conseillé la SHELL SPIRAX S4 G 75W80.. Je pense qu'on peut lui faire confiance.. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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