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gigi79 rang: dyna Z **
Inscrit le: 17 Avr 2015 Messages: 244 Localisation: bressuire
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Posté le: Lun Aoû 28, 2023 15:40 Sujet du message: allumage electronique |
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bonjour
quel sont les methodes pour monter un allumage electronique
a effet hall
merci pour vos reponses |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1847
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Posté le: Mar Aoû 29, 2023 18:06 Sujet du message: |
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Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre question : si vous achetez un kit d'allumage à effet Hall, ou un allumeur complet, chez un bon fournisseur, il y aura une notice de montage avec. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1692 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mer Aoû 30, 2023 10:23 Sujet du message: Allumage électronique |
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Bonjour,
Franchement, si on souhaite que le moteur bien préparé démarre correctement, tourne "normalement" par tous temps, que l'on ne recherche pas la performance extrême, que les vis platinées ne s'usent pas inconsidérément, je me suis toujours contenté d'un kit d'allumage transistorisé VELLEMAN qui est à présent aux alentours de 20€.(utilisant des composants archi connus, de faible coût et retour immédiat à la configuration originale si nécessaire)
Avec les précautions nécessaires, je l'ai utilisé en GUYANE pendant plus d'une douzaine d'années sans aucun problème, dans des conditions atmosphériques toutes autres bien plus contraignantes qu'en métropole.
Bon courage |
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carrossier77 rang: junior
Inscrit le: 18 Mar 2023 Messages: 21
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Posté le: Jeu Aoû 31, 2023 09:24 Sujet du message: |
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quand on fait de long trajets en anciennes et voyages a l'etranger, c'est un petit plus de fiabilité quand meme, sur toutes mes DS, j'ai monté un 123 + alternateur (pour les plus anciennes) et un regulateur electronique.
J'ai vu que 123 proposait un modèle compatible avec nos bicylindres.
L'installation est hyper simple, calage au repère, pose, cablage. Ca ne dispense pas de controler la courbe avec une lampe strobo car il est bien précisé dans la notice qu'en cas de cliquetis, tu as le droit d'enlever un peu d'avance, les courbes mémorisées sont parfois un peu agressives. |
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gigi79 rang: dyna Z **
Inscrit le: 17 Avr 2015 Messages: 244 Localisation: bressuire
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Posté le: Jeu Aoû 31, 2023 10:59 Sujet du message: |
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bonjour
j'ai acheté le kit chez un fournisseur a cholet (49)
par contre je ne me rappelle plus combien il faut mettre de dents avant le pmh
avec mon allumage classique j'ai 9 dents moteur m10s
je ne voudrais pas grillé le kit en faisant une bêtise |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2012 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Jeu Aoû 31, 2023 17:57 Sujet du message: |
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gigi79 a écrit : | bonjour
j'ai acheté le kit chez un fournisseur a cholet (49)
par contre je ne me rappelle plus combien il faut mettre de dents avant le pmh
avec mon allumage classique j'ai 9 dents moteur m10s
je ne voudrais pas grillé le kit en faisant une bêtise |
Bonjour
l'avance des allumeurs modifiés à Cholet reste "manuelle " c'est toujours les masselottes et la capsule qui travaillent , contrairement aux allumeurs 123 ou l'avance est gérée par l'électronique ,,
donc ça dépend de votre allumeur ! avec avance centrifuge 5 dents , sans avance centrifuge 9 dents . _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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fabulon rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Jan 2011 Messages: 183 Localisation: villeneuve d ascq
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Posté le: Sam Sep 02, 2023 07:39 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
je suis pleinement d'accord avec Myr415 sur le kit d'allumage transistorisé vellman à condition de pouvoir le souder soi-même et trouver le boitier adéquat, sinon c'est un super produit fiable avec possibilité de revenir à l'allumage traditionnel en quelques secondes . |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2328 Localisation: Val de Marne
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totof rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 168 Localisation: Montpellier
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Posté le: Dim Sep 10, 2023 20:06 Sujet du message: Re: allumage electronique |
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gigi79 a écrit : |
quel sont les methodes pour monter un allumage electronique
a effet hall
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Bonjour gigi79
Si la question porte sur quoi faire avec un capteur hall dans nos delco
il y a plusieurs methodes
- la plus simple on remplace les vis platinés par un capteur hall et l'interruption des contact
et la mise à la masse ce fait sans contact puisqu'un capteur hall utilise l'effet hall , un aimant déclenche le capteur , il y a pas plus simple et ici tu conserve ton delco en tout mécanique pour l'avance centrifuge et dépression
avantage, on s'affranchi de l'usure des vis et da la came d'ouverture des contact , le courant ne passant plus par les vis on évacue ce problème aussi, néanmoins on garde tous les autres
en plus du capteur hall tu dois y adjoindre une assitance transistorisée ( boitier cartier ou montage Velleman pour faire la coupure au niveau de la bobine pour créer l'étincelle
- la méthode plus complète consiste avec un capteur Hall a utiliser un calculateur ou µprocesseur pour gérer l'avance centrifuge et dépression de manière logiciele et ainsi s'affranchir de l'usure mécanique de nos vieux delco
le capteur donne le signal et le calculateur gère le reste , pour ça faut utiliser un delco sans capsule de dépression, sans centrifuge ou tout simplement en désactivant ces parties mécanique , ainsi on ne conserve que le jeu de la chaine cinématique entre le pignon d'arbre à cames et la tige de commande du delco
l'avantage on peut créer la courbe centrifuge et dépression que l'on veut
et on crée ainsi un allumage cartographique complet , comme pour l'injection
et élimine pas mal de soucis liés à l'usure des pièces du delco , à la vitesse de rotation qui joue sur la durée de remplissage bobine, on améliore la linéarité du moteur en retrouvant les caractériqtique d'origine ( comme sortie d'usine ) , on peut même voire le fonctionnement moteur et vérifier les courbes si le calculateur peut emettre des données
par le biais d'une interface home machine ou application pour faire simple
J'espère que me spropos sont assez clair |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1692 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Lun Sep 11, 2023 06:17 Sujet du message: Re: allumage electronique |
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Bonjour, totof a écrit : | gigi79 a écrit : |
quel sont les methodes pour monter un allumage electronique
a effet hall
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Bonjour gigi79
Si la question porte sur quoi faire avec un capteur hall dans nos delco
il y a plusieurs methodes
...., on peut même voire le fonctionnement moteur et vérifier les courbes si le calculateur peut emettre des données
par le biais d'une interface home machine ou application pour faire simple
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Et aussi permettre de modifier certains paramètres en temps réel ! |
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totof rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 168 Localisation: Montpellier
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Posté le: Lun Sep 11, 2023 07:25 Sujet du message: |
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Bonjour Myr415
Oui tout a fait , selon l'application ou l'IHM , avec notre application smartphone je peux modifier les courbes à la vollée pour cinq préselections enregistrées
Dans la pratique nos essais ont montré une plus grande adéquation et souplesse de fonctionnement avec la courbe médiane constructeur
le changement de courbe peut être intérressant pour la course ou autre cas particulier ( usage en montagne), pas pour un usage traditionnel |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1847
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Posté le: Lun Sep 11, 2023 13:09 Sujet du message: |
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totof a écrit : | Dans la pratique nos essais ont montré une plus grande adéquation et souplesse de fonctionnement avec la courbe médiane constructeur |
Que de temps et d'efforts pour arriver à la conclusion que le montage d'origine est le meilleur ! _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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totof rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 168 Localisation: Montpellier
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Posté le: Lun Sep 11, 2023 14:24 Sujet du message: |
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Bonjour Donald
Non c'est plutôt rassurant de se dire que les ingénieurs de chez Panhard faisait mieux que nous sans ordinateur, ils avaient dû en faire des essais et avaient le savoir, respect à leur travail |
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