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le Cx ou coefficient de pénétration dans l'air
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Auteur Message
energol
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Inscrit le: 08 Mar 2007
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MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le Journal de Tintin?


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relmax17
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MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Dyna Z1 : Cx=0,40 SCx=0,75 m²
DS : Cx = 0,35 SCx=0,69 m²
Pour rouler à 130km/h, il faut 40 ch à la Z1 et 43,5 ch à la DS.


Bonjour à tous !

Si on prend comme exemple ;
Qu'il faille 40 cv pour déplacer 1000 kg dans l' heure
Il faudra 80 cv pour déplacer 2000 kg

pour ce qui est de la DS ,celle ci fait pratiquement deux fois le poids de la Z1 , donc pour le déplacement des Masses seul la puissanse rentre en ligne de compte , le Cx quand a lui est étudié pour réduire la resistance de pénétration dans l'air

@+ DYNA-micalement Gérard ,[/quote]


Excuse moi Géfa42 mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce raisonnement.
Admettons que ta Z1 soit chargée et qu'elle fasse 1700 Kgs. A mon avis il y aura plus de résistance à l'accélération de par son poids suppérieur, mais pas plus de résistance à l'air, puisque sa surface frontale n'aura pas augmentée. Par contre il y aura plus de résistance au roulement, du à l'écrasement des pneumatiques supportant un poids plus important.
Ce qui prouve donc qu'il ne faille pas deux fois plus de puissance pour déplacer le véhicule à la même vitesse.
Suis-je clair dans mes explications. Rolling Eyes
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Géfa42
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Inscrit le: 12 Mar 2007
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MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

[ Crying or Very sad

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:50; édité 1 fois
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Jean-Michel
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Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Géfa42"]
relmax17 a écrit :
Géfa42 a écrit :
Dyna Z1 : Cx=0,40 SCx=0,75 m²
DS : Cx = 0,35 SCx=0,69 m²
Pour rouler à 130km/h, il faut 40 ch à la Z1 et 43,5 ch à la DS.

.....Donc si tu a besoin de 40 cheveaux pour déplacer 1000Kg dans l'heure
Il t'en faudra 80 pour déplacer 2000 kg toujours dans l'heure ,
le cx ne rentre pas en ligne de compte !
voili voilou ,
@+ DYNA-micalement Gérard ,


Bonsoir
Je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne suis pas professeur de physique (sauf, hélas, de géophysique). Mais la théorie établit que quand l'accélération cesse, la puissance utilisée ne sert qu'à compenser les forces de frottement (je parle de la puissance en sortie de moteur). Ces forces sont de deux types : les frottements aérodynamiques et les autres frottements, qui sont principalement ceux des pneus sur la route, des roulements de moyeux et de transmission, des frottements mécaniques et hydrauliques dans la boite et le pont.
S'il n'y avait QUE les frottements aérodynamiques, deux voitures de mêmes Cx et Scx consommeraient la même la même puissance pour rouler à la même vitesse de croisière en palier, même si leurs masses sont très différentes. Dans la réalité, les frottements autres qu'aérodynamiques augmentent avec le poids, surtout ceux du contact des pneus sur la chaussée. Donc une voiture plus lourde demandera un peu plus de puissance à la même vitesse, mais pas en proportion des poids respectifs. Une voiture à pleine charge ne consomme que 5 à 10% de plus qu'une voiture vide, et pas les 50% qu'on pourrait attendre si c'était proportionnel au poids. Et il faudrait 1200 cv à un 38 tonnes pour rouler à 100 km/h : force est de constater qu'ils dépassent largement cette vitesse avec + - 500 cv!
J'ai lu au moins une fois dans ma vie un essai de voiture ayant une meilleure vitesse de pointe à pleine charge qu'à vide, c'était l'essai dans l'A.J. du break Simca 1500 dans la seconde moitié des années 60. Ce qui prouve que l'assiette en charge de la voiture permettait un meilleur Scx qui faisait plus que compenser l'accroissement des autres frottements!
Bonsoir à tous. JM
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relmax17
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Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 45
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MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord Jean-Michel, C'est exactement ce que je voulais exprimer... Exclamation

Je disais ceci en substance. Smile

""Admettons que ta Z1 soit chargée et qu'elle fasse 1700 Kgs. A mon avis il y aura plus de résistance à l'accélération de par son poids supérieur, mais pas plus de résistance à l'air, puisque sa surface frontale n'aura pas augmentée. Par contre il y aura plus de résistance au roulement, du à l'écrasement des pneumatiques supportant un poids plus important.
Ce qui prouve donc qu'il ne faille pas deux fois plus de puissance pour déplacer le véhicule à la même vitesse.
.""
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yann
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MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

He he super la 24 , elle doit avoir un Scx d'enfer maintenant!!
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dyna_z55
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MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2023 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
j'etait curieux pour l'SCx de ma Dyna Z1 j'ai fait un essai.
Quand on laisse rouler une voiture rouler libre, et on sait le poid, on peut calculer la SCx et Crr (coefficient de roulement).
J'ai fait quelques essais sur une departementale libre avec differente vitesses en differentes directions.

Le resultat des essais est un SCx de 0,585 et un Crr de 0,018.
Quand je ne connais pas le "S" je ne peux pas calculer le "Cx".
_________________
Le français n'est pas ma langue maternelle, veuillez donc excuser toute faute d'orthographe ou de typographie.
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