http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
boite CS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 434
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2023 20:39    Sujet du message: boite CS Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous juste une petite question peut on monter une boite CS a la place d une boite RS5M de dyna Z 12
Merci pour vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2023 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Oui c est possible , par contre il faut aussi monter le renvoi d angle type CS ( situé derrière le levier dans la colonne ) et le levier correspondant (tour Eiffel ) sur le couvercle de boîte .
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 434
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2023 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci breizhpanhard
mais je le trouve ou ce renvoi d angle type CS sur quel modèle de Panhard est il monté
merci d avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2023 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

sur toutes les panhard qui ont eu des boites CS , c'est à dire les PL17 et 17 ( à partir des L6) et toutes les 24

le sujet à deja été abordé sur ce forum , ça doit etre dans l'index , je vais chercher

a+
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2023 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

c'est encore frais dans ma mémoire...
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?p=38326&sid=5a71ff8a25fc2396d55891fbb509ff34
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2023 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

photos en milieu de page :

http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3631&postdays=0&postorder=asc&start=15
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 434
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

la c est clair au moins on voit les différences

Dernière édition par bicylindre le Mer Mai 17, 2023 17:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 434
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

bicylindre a écrit :
merci c 'est sympa donc c est faisable alors du coup est ce que quelqu'un aurait a me vendre le levier 371380 qui ne doit se trouver que sur les PL17 je pense
merci de vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2023 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

en dehors des aspects montage et cohérence commande de boite, je m'étonne que les rapports de boite ne soient pas évoqués.
Avec ses roues de 16" et une boite CS, l'auto "tirera plus long", non?

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2023 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
en dehors des aspects montage et cohérence commande de boite, je m'étonne que les rapports de boite ne soient pas évoqués.
Avec ses roues de 16" et une boite CS, l'auto "tirera plus long", non?Energol.

Non, ça ne sera pas très sensible.
D'abord, une Z12 a des roues de 400mm et pas de 16 pouces. Au passage, on peut rappeler que mettre des pneus de 16" sur des jantes de 400, c'est dangereux.
Ensuite, pour détailler : les rapports de 2° et 3° sont les mêmes. La 1° est plus courte sur les boîtes C et CS que sur les boîtes de Z. Donc on décolle plus facilement mais avec un peu plus d'écart entre 1° et 2°.
Quant à la 4°, elle fait 24/16 sur les Z et 25/16 sur les C/CS, soit 4% plus long. Donc, oui, en 4° on va aller un peu plus vite. Mais en fait la circonférence en charge du pneu dépend aussi beaucoup de la pression de gonflage.
Et il faut savoir que Panhard poussait ses agents à mettre (aux frais du client...) des 4° en 25/16 sur toutes les Z.
Souvenez-vous qu'à l'époque des Z, on montait des Pneus "Pilote", les "X" étant en option. Et si vous recherchez dans les docs, vous verrez que la circonférence de roulement d'un Pilote en 400 est plus courte que celle d'un 380 "X" ! Et on ne changeait pas la boîte si on vous montait des X en 400 sur votre Z12...
Je n'ai aucune info sur la circonférence de roulement d'un Nankang, pour ceux qui veulent éviter le Michelin Collection doré sur tranche...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2023 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dynalu,

merci pour cette réponse qui confirme la compatibilité de ce point de vue.

Autre réponse qui m'est parvenue en privé (merci à l'auteur):
Ta question sur les rapports de boite est pertinente, mais on va envisager les conséquences de l'adaptation. La boite va "tirer" plus long, mais c'est bien rare de nos jours qu'on mette 6 personnes et 100 kg de bagages dans une Dyna Z. Et, dans ce cas, on peut toujours rester en 3 ème! Par ailleurs, pour autant que je sache, la vitesse maxi des Dyna Z est obtenue à un régime nettement supérieur au régime de puissance maxi ! Donc, et justement pour les usages à charge maxi, la boite d'origine tire un peu court !
Il y a toujours la solution assez simple de remplacer le couple de 4ème 25x16 des CS par le 24x16 des 850 RS 5. Bon, on perd la synchronisation de la quatrième, mais il suffit d'un double-pédalage pour passer de 3 à 4 sans craquement (et les Z étaient comme ça à l'époque !)


bicylindre, si tu n'a pas encore trouvé de levier 371380, je te suggère d'en faire la demande dans la rubrique "recherche"

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2023 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
C'est sans rapport avec la question de départ, mais pour ceux qui voudraient modifier leur boîte de Z pour mettre un couple de 4° avec synchro, attention à un détail : il faut aussi changer la roue de 23 dents du couple de transmission et le clabot qui va dessus car il y a sur cette roue les deux encoches dans lesquelles viennent se loger les deux ergots du synchro.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007