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siège de soupape décollé.
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Barrokia
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MessagePosté le: Lun Jan 16, 2023 20:56    Sujet du message: siège de soupape décollé. Répondre en citant

Bonjour à tous,
il y a quelques jours, mon moteur tournait comme une casserole. Résultat, pas de compression dans le cylindre passager.
Dépose du moteur hier et ce que je craignais est arrivé. Siège de soupape décollé, le piston à souffert, les segments ne sont pas cassés, mais j'avais visiblement une belle fuite d'huile.
Autre surprise; la potence de la courroie de dynamo, cassée.
Je vais aussi sortir la boite, j'ai quelques problèmes de ce côté la aussi.
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Donc, voilà, j'ai du boulot;
Ce n'ai pas la première fois que cela m'arrive, l'autre cylindre, avait lâché, il y a quelques années.
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dynajunior54
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MessagePosté le: Lun Jan 16, 2023 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

C'est une panne qui est pratiquement imprévisible pour l'instant on touche du bois mais ça arrivera comme les copains.

Bon courage.
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xelos
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MessagePosté le: Lun Jan 16, 2023 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dur dur, de quoi s'occuper les soirées d'hiver.. Courage !
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Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
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Barrokia
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MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai avancé un peu, à mon rythme, vu que je ne dispose (pas encore) d'outillage spécifique.
Etant donné que j'ai besoin, pour mon moteur de deux cylindres identiques, je l'ai mis de côté et me suis lancé au démontage d'un second moteur de L4, que j'ai récupéré en octobre dernier.
C'est un M5, mais qui à un "itinéraire" connu visiblement.
Celui-ci a une plaque riveté de la personne qui l'a refait, je pense dans les années 90 et tout les boulons et écrous sont marqués d'un coup de peinture orange, histoire de "certifier" le travail.
Je vous montre quelques photos (je me suis renseigné), mais certains connaissent peut-être ce monsieur? Quiz! Wink
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xelos
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MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

c'est rare et c'est instructif.. J'ai un peu d'outillage Panpan, si t'as besoin..
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,
oui c'est un panhardiste bien connu , il est d'ailleurs président de l ACPLC : https://www.panhard-acplc.com/presentation.html

bon travail sur ton moteur
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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Dynalu
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MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

"CL", c'est pour "Claude". Après, vous avez le code postal et le numéro de téléphone. Vous pouvez toujours essayer d'appeler, on ne sait jamais... Rolling Eyes
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Barrokia
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MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envoyé un mail, il y a quelques mois, mais je n'ai pas eu de réponse.
Oui effectivement, monsieur Piquet est bien connu dans le milieu, mais loin de chez moi. On trouve beaucoup d'infos sur le net.
Du coup, je sais que ce moteur a été monté dans les meilleurs conditions, mais ça remonte à loin et la voiture qui possédait ce moteur, à passée 10 ans dehors et je ne sais pas pourquoi elle a été arrêtée. En faisant la vidange, j'ai trouvé sur l'aimant du bouchon, un peu de limaille fine, alors...
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Barrokia
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MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci xelos, je garde ça de côté, t'es pas trop loin de chez moi, mais j'ai peut-être trouvé par un contact près de Toulouse, une dame qui a du matériel de son mari décédé. Je vais voir ça...
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Barrokia
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MessagePosté le: Dim Fév 12, 2023 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, le travail avance. Il m'a fallu dabors trouver quelques outils Panhard et d'autres que j'ai fabriqué. Ensuite, un peu de courage, car malgrés le Gazo avec J.Besnard, c'était la première fois que je démontais un moteur antièrement. Et même en tatonant un peu, j'y suis parvenu. Je suis pas sur que le remontage sera aussi rapide.
J'ai plutôt eu de bonnes surprises, ce moteur à l'air nickel, le fond du carter était quasi propre. Les larmiers un peu sales, mais sans plus; les trous ne sont pas bouchés.
Bref à part quelques rayures superficielles sur les pistons, je n'ai rien trouvé, pour le moment. Peut-être, avait elle plus un problème de boîte? (On verra après).
J'ai pas encore démonté antièrement les cylindres. C'est plus complexe, je verrai ça en suivant.
Quelques photos, pour vous faire une idée et si certains peuvent me renseigner sur les inscriptions que j'ai trouvé sur l'arbre à came et le vilebrequin?
Visiblement, le roulement sur le carter du vilebrequin, à déja été changé, matage et traces d'anciens matage.
Le vilebrequin n'a pas de jeux en axiale et assez peu en latéral.
Voilà.
Au cas ou cela ne soit pas très visible: sur l'arbre SEUM 371.698, marqué M 13.9.60 (je crois). Vilb: M D39447.
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Fév 13, 2023 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

371698 = arbre à cames type "M" pour moteur M6 standard, 50cv SAE. Produit à partir de 1962, la date ne peut pas être le 13/09/60.
Le numéro sur le vilebrequin n'a pas de signification particulière.
"Yapuka" continuer, vous êtes sur la bonne voie.
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MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dynalu,
C'est sympa quand on ouvre un moteur que l'on ne connait pas, c'est une enquète que l'on fait. Pour le 0 de la date, j'ésitais avec un 2, voilà la confirmation.
Bon, j'avais déjà plusieurs indices et le bloc à entre autre, un marquage M6. Je suis donc dans le nettoyage de tout ça.
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MessagePosté le: Lun Fév 27, 2023 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'avoir mes enfants une semaine en vacances, ce qui m'a laissé un peu de temps pour finir de démonter et nettoyer ce moteur.
J'ai décalaminé et nettoyé au mieux les cylindres et les soupapes. J'ai trouvé quelques pocs au fond d'un cylindre, quelques petits morceaux de métal, alu, il me semble, mais je ne sais pas si il y a eu un gros soucis???
Bon, en tout cas, ça avance. Je fais le point sur ce que je dois commander.
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Barrokia
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MessagePosté le: Ven Mar 17, 2023 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je me doutais bien que le remontage ne serait pas si simple, bon j'ai confirmation.
Le carter étant propre et vu que je remonte le même vilebrequin, je n'avais pas de raison de sortir les rouleaux des deux paliers, qui sont impecs. Donc, je chauffe un peu le carter autour du palier avant et j'insère mon vilo et repositionne le palier arrière. Le problème c'est que dés que je serre, le vilo ne tourne plus. J'ai essayer trois fois de repositionner le vilo, mais rien n'y fait.
Je présume que c'est un problème classique de débutant, mais si une âme charitable, voulais bien me donner la marche à suivre, ça serait sympa. Confused
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bicylindre
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MessagePosté le: Ven Mar 17, 2023 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
si c est le même palier arrière qui était sur le même moteur avec le même vilebrequin et les même roulements il faut que tu tape avec une cale en bois sur le devant du vilebrequin (la ou il y a le pignon acier ) ,ca va recentrer ton vilebrequin et ca devrait tourner
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