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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Dim Mai 10, 2020 18:46 Sujet du message: |
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Sur la question des électrodes proéminentes ou non, on peut se référer à la note technique Citroën n° 24-7 de septembre 1965 :
- sur les cylindres produits à partir de juillet 65, le trou de bougie est usiné de façon à ce que la bougie pénètre moins dans le cylindre. Sur ces cylindres, on mettra des bougies à électrodes proéminentes.
- sur les cylindres plus anciens, il était fortement recommandé de monter des bougies non proéminentes. La référence chez Marchal, HF34R, était celle de bougies sport-course, très chères à l'époque et introuvables aujourd'hui (j'en ai vu sur eBay proposées à 100€ la paire...). Les bougies non proéminentes de chez NGK, Bosch et autres conviennent très bien.
La note ne précise pas le motif de ce changement, il y a gros à parier que c'est pour diminuer les risques de piston percé.
Ne me demandez pas comment on fait pour savoir quelle sorte de cylindre on a quand ils sont montés sur le moteur... _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Mar Mai 12, 2020 14:26 Sujet du message: |
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Gérard nous propose une solution sur sa chaine You tube
https://www.youtube.com/watch?v=qkNCl62sh40 _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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Philippe 78 rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Jan 2013 Messages: 201 Localisation: Les Essarts Le Roi
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Posté le: Jeu Mai 28, 2020 07:02 Sujet du message: |
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Bonjour à Tous,
L'explication de Gérard semble pertinente.
Pourtant il n'y a pas de commentaires sur cette méthodologie dans le manuel de réparation. Il est simplement dit que les pièces sont appareillées.
Quelqu'un a t'il déjà eu à vérifier ce point et obtenu des résultats?
J'en profite pour vous signaler une coquille dans le MR moteur (PL17)
Serrage des couvercles de culbuteurs ...
Page 102 : 1 mkg +- 0,3 mkg
Page 103 : 10,3 mkg (là ça se gatte!)
Page 107 : 1 mkg +- 0,3 mkg
Bonne journée |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Ven Juil 30, 2021 13:15 Sujet du message: |
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Salut,
Dynalu a écrit : |
Ne me demandez pas comment on fait pour savoir quelle sorte de cylindre on a quand ils sont montés sur le moteur... |
Avec une petite caméra endoscopique USB, on doit pouvoir vérifier si la bougie dépasse ou pas; encore faut-il arriver à la diriger vers la bougie, c'est pas forcément évident suivant les modèles de caméra...
à + |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Ven Juil 30, 2021 14:33 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Les endoscopes étant généralement munis d'un éclairage LED, si j'avais à contrôler ce paramètre, je ferai un empilage de rondelles bois de la forme d'un piston, un perçage au bon endroit pour y loger l'endoscope et le plus dur est fait. |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Ven Juil 30, 2021 16:00 Sujet du message: |
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myr415 a écrit : | Bonsoir,
Les endoscopes étant généralement munis d'un éclairage LED, si j'avais à contrôler ce paramètre, je ferai un empilage de rondelles bois de la forme d'un piston, un perçage au bon endroit pour y loger l'endoscope et le plus dur est fait. |
il faut vraiment que je prenne des vacances... |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 20:07 Sujet du message: |
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Certains ont utilisé il y a plusieurs (dizaines ...) d'années des bougies LODGE 2HL.
Ces bougies ne sont plus disponibles
Mais comme elles sont également préconisées sur certains moteurs Alfa-Roméo, il existe une refabrication récente
La 2HL possède 4 électrodes
Toujours avec la NGK B6ES pour comparaison
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Nov 26, 2022 20:10 Sujet du message: |
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Et une autre proposition plus exotique
Ces bougies sont à la base prévues pour les moteurs rotatifs de certaines Madza
Mais le coefficient thermique semble compatible : à tester
Ces bougies possèdent 3 électrodes
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gigi79 rang: dyna Z **
Inscrit le: 17 Avr 2015 Messages: 244 Localisation: bressuire
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Posté le: Lun Jan 16, 2023 16:02 Sujet du message: |
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bonjour
çà m'ait arrivé la même chose ,je tournais que sur 1 cylindre
çà venait de la tete de delco qui devait etre poreuse
après changement tout est revenu normal |
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gigi79 rang: dyna Z **
Inscrit le: 17 Avr 2015 Messages: 244 Localisation: bressuire
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Posté le: Mar Fév 14, 2023 16:02 Sujet du message: |
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sauf que çà a repris de plus belle
je tourne que sur 1 cylindre |
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