http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
boite à vitesses

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
andre thomassin



Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 15:10    Sujet du message: boite à vitesses Répondre en citant

Bonjour,j'ai un pb de boîte:à froid,les vitesses passent trés bien;après une dizaine de km,la prem.et la marhe-AR sont "durent"" à passer(ça craque)donc à chaud!quelqu'un aurai-t'il eu ce pb ?
j'ai également une fuite d'huile importante,dessous, entre la turbine et le moteur,quel joint peut en être la cause ?merci par avance,cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques indications supplémentaires seraient utiles : quelle voiture, Z, PL, 24 ? De quelle année ?
As-tu vérifié le niveau d'huile de boîte ? Ce n'est pas une question pour débutant, car il peut arriver que le moteur aspire l'huile de la boîte (sur les boîtes CS avec le tube entre la boîte et le boitier du dépresseur).
Si la boîte ne craque pas à froid, c'est peut-être parce que tu vas moins vite dans les premiers kilomètres, tant que le moteur est froid lui aussi ?

L'huile qui arrive entre turbine et carter peut venir de bien des endroits : il faut regarder soigneusement les traces, sur le carter et dans le carénage de la turbine, pour rechercher la source. Si la fuite est importante, c'est plus facile.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bienvenue, et bonne année.

En ce qui conserne la boite de vitesses, des avis beaucoup plus avisés que le mien viendront sans doute, mais peut être s'agit-il simplement le type d'huile utilisé qui n'est pas correct.

Pour la fuite entre le turbine et le moteur, c'est surement le segment de la poulie qui est en cause. Soit il est cassé, soit il est absent si cette fuite a toujours été présente. Pour s'en assurer, il faut démonter le carénage avant, la turbine, et extraire la poulie d'entrainement de la courroie de dynamo.
Attention au remontage, c'est souvent à ce moment que l'on casse le segment. Pour éviter de le casser, je graisse son logement dans le carter, et je présente la poulie légèrement inclinée vers le bas en ayant pris soin de placer la coupe du segment vers le haut. Lorsque la coupe se referme, je mets la poulie dans l'axe pour l'emmancher jusqu'au bout. Quoiqu'il ne soit ne jamais forcer pour ce montage.

Bon courage,

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 22:37    Sujet du message: Re: boite à vitesses Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 21:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous
Pour la boîte qui craque, c'est très certainement que l'huile est trop fluide. A froid ça va encore, à chaud ça ne va plus. De quelle viscosité est cette huile? Synthétique ou non?
Pour la fuite à l'avant du moteur:
Soit c'est le segment comme dit précemment; à changer si cassé, mais un segment ne casse qu'au montage en général..
Soit c'est le joint liège du carter de distribution.
Soit c'est à la jonction des tubes de graissage des culasses avec le carter moteur, ou même au niveau des culasses qu'il y a fuite et l'huile termine sa course descendante à l'AV sous le carter.
EN clair, il faut regarder de plus près pour voir d'où sort l'huile au départ..
Bonne chance et Bonne année 2008 quand-même Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
andre thomassin



Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 12:35    Sujet du message: boite à vitesses Répondre en citant

Bonjour à tous,merci pour tous ces conseils;la voiture est une 24 b,mais équipée d'un moteur Tigre;pour la boîte,je vais commencer par vidanger et mettre de la bonne huile 80;pour la fuite,déjà essayer de la localiser exactement avant de commencer à démonter la partie turbine;amitiés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 17:50    Sujet du message: Re: boite à vitesses Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 21:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
manu
rang: junior


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 14
Localisation: charente

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 11:50    Sujet du message: huile Répondre en citant

bonjour, on m'a conseillé de mettre de la 140 dans la boite (?) heu on trouve ça ou?est-ce vraiment utile?
appel au connaisseurs...
_________________
manu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 13:17    Sujet du message: Re: huile Répondre en citant

manu a écrit :
bonjour, on m'a conseillé de mettre de la 140 dans la boite (?) heu on trouve ça ou?est-ce vraiment utile?
appel au connaisseurs...


Bonjour
On met ça dans les boîtes hyper-usées pour qu'elles fassent moins de bruit quand on vend la voiture. Sinon, ça ne peut qu'augmenter la consommation d'énergie de la boite-pont sans vraiment améliorer le pb si ta boîte a besoin d'une révision. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scqg
rang : dyna X *


Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 90
Localisation: France - 78

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite idée d'un novice qui vient d'avoir le problème...

Je viens d'acheter ma voiture (PL17 L4) et le passage des vitesses n'était pas ce qu'il y avait de mieux mais je ne m'attendait pas à mieux non plus sur une mamie de 46 ans.



Seulement ce WE j'ai fait un petit tour de 60km (env) et mes vitesses passaient de moins en moins bien.. dures à passer et craquaient de temps en temps.

Après réflexion (et oui ça m'arrive... je prends les devants des mauvaises langues...) je me suis diriger vers la commande de boite au niveau du volant.

après démontage j'ai re-graissé toutes les articulations de commande (en effet il y avait déjà de la graisse [certainement d'origine]). Un peu de manipulation à vide et cela commençait à aller mieux en statique.

Après un essai sur route... c'était un régal, mon changement de vitesse était très très agréable... (hors mis la 4ième qui n'avais pas trop changé)

Voili c'était mon expérience qui au vu des 7 mois de retard ne servira certainement pas à "andre thomassin" mais peut être à d'autre.

Conclusion pour certains problèmes de changement de BV ne pas incriminer immédiatement la tripaille de la BV, mais vérifier la commande (ce qui est vachement plus accessible).

Bonne soirée
Cédric
_________________
Tout sur ma PL 17 : https://sites.google.com/site/ccpanhard/home
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous!

c'est juste SCQG, la commande de boite au tableau de bord est souvent négligée.
Je met de la graisse graphitée dans les coussinets de renvoi d'angle ainsi que sur l'axe de ce renvoi puis après je fait couler du WD40 (désolé pour la pub) dans les câbles proprement dit. Ensuite, c'est un régal....

Concernant la viscosité de l'huile de boite je suis actuellement en train de faire des essais avec divers grades, je vous tiendrai au courant de l'évolution de me tests! Ce que je peux dire pour l'instant est que la 140 en hiver "colle" les engrenages!

Bonne soirée

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007