http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Sur une patte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gigi79
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 17 Avr 2015
Messages: 244
Localisation: bressuire

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2022 20:34    Sujet du message: Sur une patte Répondre en citant

Bonsoir
De temps en temps ma,24ct de1965 moteur tigre démarre que sur 1 cylindre
Que puis-je faire pour que
ça cesse
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2022 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Fil de bougie défectueux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbs28
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Oct 2018
Messages: 106
Localisation: 67

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2022 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gigi79,
Situation possible plus vicieuse que la panne sur l'allumage, les carbus double corps 38 laissent parfois déborder de l'essence.
Trop riche ça ne marche pas, et ca boite sur un cylindre le temps d'évacuer le bain d'essence dans le bénitier et le conduit d'admission.
Ca arrive aussi parfois après un long ralenti.
J'ai réglé ce souci sur ma 17 en changeant le boitier papillon sous le carbu, mais je n'ai pas compris par ou l'essence coulait, ni pourquoi c'est ce changement qui a réglé le problème.
En tout cas, j'ai retrouvé une voiture qui démarre au 1/4 de tour et ne menace plus de caler en ville.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2022 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas évident à diagnostiquer.
Il faut regarder le coulissement des bagues de pivot sur les culbuteurs.
Cela doit coulisser gras c'est à dire tomber par leur propre poids.
Sinon la soupape va rester très légèrement ouverte durant quelque secondes, puis le avec la montée en T° tout va rentrer dans l'ordre.
Cette vérification ne concerne que le désamarrage à froid sur 1 cylindre.

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
gigi79
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 17 Avr 2015
Messages: 244
Localisation: bressuire

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2022 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

c'est a n,y rien comprendre car quand çà m'arrive ,
je change la bougie et çà repart au 1/4 de tour
donc çà ne peut pas venir des fils de bougies Question
je precise j'ai des bougies marchall34HS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2022 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le fil de bougie d'origine a une grosse gaine avec un fil très fin au milieu. Ce fil dépasse de 2 cm de la gaine et est rabattu sur l'extérieur de la gaine puis simplement pincé par la cosse.
J'ai souvent vu le fil coupé au bout de la gaine. Sans parler de l'oxydation. Cela fonctionne quand même (arc électrique entre les morceaux coupés), mais pas très bien avec des pannes aléatoires. Le simple fait de bouger le fil de bougie et de modifier sa courbure peut faire refonctionner en rapprochant les bouts coupés, ou donner la panne en les éloignant. Il faudrait vérifier le fil à l'ohmmètre en le tortillant dans tous les sens..
Si vous ne voyez pas le fil dépasser de la gaine, il faut raccourcir la gaine de 2 cm en n'abimant pas le petit fil qu'il faudra rabattre et pincer avec la cosse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbs28
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Oct 2018
Messages: 106
Localisation: 67

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2022 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous dit que tu roules en 34HS ?
Si ces bougies ont de l'âge, même neuves et dans leur boite, elles subissent l'oxydation au même titre que les fils mentionnés par 686GS.
Perso j'ai mis à la benne les 34-35 HS même en bon état. Mes voitures roulent en NGK IX (iridium) indice 8. C'est nettement plus stable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2022 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
gigi79, j'ai eu la même panne sur ma 24ct, pourtant c'était des bougies neuves mais stockées et comme le dit dbs28 l'oxydation en est la cause très probable . Mon garage était assez humide, peut être aussi que le fait de retirer le fil de bougie pour changer celle-ci et remettre le fil supprime l'oxydation et ou l'humidité .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2022 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

ça me rappelle quelques mauvais souvenirs ces démarrages sur 1 cylindre.

Comme l'évoque dbs28, les 38NDIX sont sensibles au réglages, il te faut impérativement vérifier:

Le niveau de cuve, 16mm +0 -1.5 a partir du plan de joint du couvercle. vise 16mm en dessous tu risques d'être trop pauvre à régime élevé.

Assure toi le la parfaite étanchéité du pointeau et de sa rondelle de réglage. (pas évident a faire, et a voir si fuites)

Que les gicleurs soient les bons pour ton véhicule, qu'ils ne soient pas bouchés ou partiellement obturés.

Que la pompe de reprise soit en bon état.(simple comme contrôle bon: on garde, mauvaise: poubelle)

Et le plus important, que ta pompe à essence délivre la bonne pression 100/110 grammes maxi. suivant modèle.

Attention: insérer des cales sous l'entretoise de corps de pompe à essence ne fait pas baisser la pression de sortie (ou très faiblement),
mais réduit le débit de la pompe. Si vous êtes trop hors tolérance c'est peine perdue.

J'insiste particulièrement sur le dernier point, car je viens de me taper les deux derniers week-end et après nettoyage complet du carbu 38NDIX,
une série de galère sans fin jusqu'à ce que je découvre que ma pompe délivrait 170/180 grammes de pression.
J'ai été dans l'obligation de remettre en état une pompe d'origine de PL17.
Ma voiture était équipée d'une pompe, sans doute une pompe de 4L ou autre, montage alternatif que l'on rencontre des fois sur les Panhard.


Les symptômes : c'est du n'importe quoi:
Dans le désordre:

Plus on règle le niveau de cuve bas sur le carbu , plus il est haut lorsque le moteur en fonctionne (du gros délire, a en douter de sa santé mentale)
Réglage du ralenti difficile, pour ne pas dire quasi impossible.

Ralenti stable/ou instable suivant l'humeur et le degré d'encrassement des bougies.
Fonctionne sur un cylindre, le droite ou le gauche, de manière aléatoire.

Régimes moteur variable sur les rapports intermédiaires
Monté en régime, ou variation du régime du moteur à chaud puis arrêt au bout de qq minutes, ou tendance a l'étouffements au feux.

Symptômes qui apparaissent, tous ou les uns après les autres ou pas, sur un simple essai routier de 20/30 minutes. (Avec ça on est bien)

En gros une série de disfonctionnements sans queue n'y tête qui empêche de poser un diagnostic.

La seule constante dans ce mer...:
Encrassement des bougies.


On a tendance a vérifier, 2 fois plutôt qu'une la chaine d'allumage, en négligeant la chaine d'alimentation en carburant car ça reste pénible à tester et surtout pas commode pour un sous.

Bon courage.

Yann.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbs28
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Oct 2018
Messages: 106
Localisation: 67

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2022 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà,
Yann a bien résumé, le 38 n'est pas un animal facile.
Une fois que tu aura changé bougies, fils et bobine par du neuf récent, il est possible que le problème persiste.
A ce stade, il faudra mettre les mains dans le carbu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2022 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Attention avec les bougies...
Une vieille bougie (en âge) est une bougie à jeter.
Il faut impérativement monter des bougies neuves c'est à dire de fabrication récente.
En effet, le corps de la bougie est serti sur la porcelaine avec un joint dans l'embase. C'est ce joint qui vieillit mal et qui engendre une mauvaise étanchéité
Résultat le moteur tourne sur 1 cylindre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2022 05:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Philippe 78 a écrit :
Bonsoir,
En effet, le corps de la bougie est serti sur la porcelaine avec un joint dans l'embase. C'est ce joint qui vieillit mal et qui engendre une mauvaise étanchéité
Résultat le moteur tourne sur 1 cylindre

ça , c'est vite diagnostiqué, eau savonneuse et bulles ou pas bulles... Very Happy
Bon courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dbs28
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Oct 2018
Messages: 106
Localisation: 67

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2022 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je vois que nous sommes nombreux à avoir fait les frais du fonctionnement instable des "vieilles" bougies.
Du coup il me vient une question: jusqu'à quand la marque Marchal a-t-elle existé?
Sachant que le marque a été reprise par Valéo en 1985, si les dernières bougies marchal datent de cette époque, il vaut mieux tout jeter Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2022 14:56    Sujet du message: bougies 34 et 35 Hs Répondre en citant

bj, vous avez 100 fois raison :a jeter! l'ame de ces bougies est oxidée (vert de gris ) cela modifie la résistance interne ,l'étincelle se fait a l'intérieur de la porcelaine .Pour les bougies j'utilise de NGK BP9ES et en double allumage associé en course des NGK EGV a electrode iridium .
je ne participe plus depuis Q.Q années sur ce site que je trouve dans son "architecture " absolument satisfaisant .
J'interviens sur F. sur les sites concession panhard et autres,ainsi que sur yoU tube
JC guny bj a tous .

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2022 15:02    Sujet du message: Re: bougies 34 et 35 Hs Répondre en citant

guny a écrit :
bj, vous avez 100 fois raison :a jeter! l'ame de ces bougies est oxidée (vert de gris ) cela modifie la résistance interne ,l'étincelle se fait a l'intérieur de la porcelaine .Pour les bougies j'utilise de NGK BP9ES et en double allumage associé en course des NGK EGV a electrode iridium .
je ne participe plus depuis Q.Q années sur ce site que je trouve dans son "architecture " absolument satisfaisant .
J'interviens sur F. sur les sites concession panhard et autres,ainsi que sur yoU tube
JC guny bj a tous .

.


je pense uniquement sur les moteur M10 et M8, mais je peux me tromper..
Wink
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007