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Auteur |
Message |
souhait rang : dyna X *
Inscrit le: 17 Mai 2019 Messages: 70 Localisation: SOUSSAC
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Posté le: Dim Oct 02, 2022 23:15 Sujet du message: Angle bras de direction |
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Comme mon Junior est entièrement démontée, j’ai pu me pencher sur les réglages du train AV plus facilement, la carrosserie n’étant pas reposée.
A ce stade, il est extrêmement facile de vérifier l’angle des « levier » de direction avec l’axe des roues AV. J’appelle « levier » de direction (elle est nommée ainsi dans la doc technique) la pièce solidaire du moyeu par deux vis, sur laquelle la biellette de direction fait la jonction avec la crémaillère.
L’épure de Ackermann nous dit que ces leviers de direction doivent pointer au milieu de l’axe des roues AR. Or, il s’avère que sur mon Junior ils pointent environ 60 cm en avant de l’axe des roues AR. J’ai testé deux jeux de leviers avec le même résultat. Je note que les leviers de direction de Dyna X et le Junior doivent être identiques vu qu’elles ont exactement le même empattement (213cm).
Deux questions se posent :
Avez-vous relevé cette configuration sur vos Juniors ? (si non c’est que mes leviers de direction ne sont pas du bon modèle, mais existe-t-il une Panhard dont l’empattement soit plus court ?)
Si oui, et sur un plan purement théorique, quelle incidence cela peut-il avoir sur la tenue de route en virage (importance du ripage induit ?). Cette question peut paraître bizarre, mais je ne vois pas pourquoi l’épure de Ackermann n’aurait pas été respectée à la construction, ça ne coûte rien !
Merci pour vos réflexions et votre retour expérience.
_________________ Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Lun Oct 03, 2022 07:52 Sujet du message: |
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Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, mais pour les z il faut 300 kg de charge pour faire un réglage, peut-être aussi pour les juniors... _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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souhait rang : dyna X *
Inscrit le: 17 Mai 2019 Messages: 70 Localisation: SOUSSAC
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Posté le: Lun Oct 03, 2022 14:04 Sujet du message: |
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Effectivement xelos, pour le junior aussi il faut 300kg de charge. C'est pour le réglage du pincement . En charge , le pincement a tendance à augmenter . _________________ Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester. |
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