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bicylindre rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Jan 2011 Messages: 437 Localisation: Troyes
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Posté le: Sam Aoû 13, 2022 09:32 Sujet du message: problème vilebrequin |
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Bonjour à toutes et tous
voila mon soucis,je suis en train de refaire un moteur de Z12 pour un pote car le vilebrequin était HS, il m en a trouvé un autre mais le soucis c est que quand il est installé il bloque sur le roulement avant même sans palier arrière, je l ai essayé sur d autres blocs moteur et c est pareil
pour palier à ce problème( dont je connais pas l'origine ) j ai mis une cale derrière le roulement avant
et là il tourne nickel
ma question est donc est ce que c est arrivé à quelqu un ??? et quel risque il y a en remontant ce moteur en laissant la cale derrière le roulement avant
(bielle non centrées, idem distribution etc...)
merci de vos avis et votre expérience si vous avez rencontré ce problème
bonne journée à tous |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Aoû 13, 2022 14:48 Sujet du message: |
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Bonjour,
il faut être certain que le roulement est bien monté "dans le bon sens" .
Selon les marques de roulement, la référence n'est pas gravée du même coté
Expérience vécue lors du premier montage du moteur de la 24 : roulement monté "à l'envers" : vilebrequin qui ne tourne pas . Et comme j'avais un peu forcé lors de l'installation du palier AR, les roulements étaient abimés ...
Donc attention lors du remontage |
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bicylindre rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Jan 2011 Messages: 437 Localisation: Troyes
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Posté le: Sam Aoû 13, 2022 18:30 Sujet du message: |
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oui Olivier mais les roulements sont bien monté vu que j ai essayé ce vilebrequin sur 4 blocs différents et dans les 4 blocs il serre de plus quand j essaye le vieux vilebrequin dans les blocs moteur celui ci tourne nickel donc c est bien un problème qui vient du vilebrequin mais lequel
peut être qu il a été trop usiné sur la portée du roulement je sais pas , je ne suis pas équipé pour contrôler cela |
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fabulon rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Jan 2011 Messages: 181 Localisation: villeneuve d ascq
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Posté le: Dim Aoû 14, 2022 10:43 Sujet du message: |
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Bonjour bicylindre,
il faut procéder par élimination : apparemment si ça bloque ce pourrait être le déflecteur piégeage d'huile mal remonté ou tordu, le retirer et ré-essayer sans ce déflecteur et sans la cale supplémentaire bien sûr ... tiens nous au courant |
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bicylindre rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Jan 2011 Messages: 437 Localisation: Troyes
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Posté le: Mar Aoû 16, 2022 18:26 Sujet du message: |
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bonjour à toutes et tous
Donc j ai trouvé le problème c est bien la butée du roulement sur le vilebrequin qui à été trop usiné j ai mis de la craie sur le pourtour du vilebrequin coté distribution et je l ai remonté puis j ai tourné celui ci puis après démontage la craie avait disparue a plusieurs endroits
j ai donc tout démonté et retiré le roulement avant de son logement, j ai meulé le pourtour supérieur du logement de roulement sur 1 ou 2 centièmes et j ai tout remonté et là fini le vilebrequin tournait librement
le problème était bien le vilebrequin qui frottait sur le block moteur
c est surprenant qu un tel vilebrequin ai été monté un jour sur un moteur car ça devait frotté également |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mer Aoû 17, 2022 07:09 Sujet du message: |
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Bonjour,
Peut-être que le bloc dans lequel était monté ce vilebrequin de remplacement avait été aussi "adapté"...
La précision des usinages d'il y a un demi siècle était moins rigoureuse que l'actuelle...
Bonne continuation ! |
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