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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2293 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Juin 25, 2022 11:12 Sujet du message: |
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Bravo
xelos, le roi du recyclage |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2001 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Dim Juin 26, 2022 09:15 Sujet du message: |
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Excellent ! 👏👏 _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Mer Juin 29, 2022 09:29 Sujet du message: |
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Une jante bien oxydée au départ avec quelques couches de peintures.
Il m'a fallu 2 heures pour obtenir quelque chose de correct, ça peut paraître long, mais en fait c'est juste très long ..
Pour une jante moins attaquée il faut 1 heure et quelques minutes.
J'ai pu retrouver la couleur d'origine à l’intérieur d'une des jantes, et le plus proche en ral serait 3005.
Pour ma part elle seront ral 3003 un rouge un peu plus vif.. en attendant petite protection antirouille.
une vidéo du sablage https://youtu.be/3ybqg-gwX8g _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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dynajunior54 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 1149 Localisation: 64
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Posté le: Jeu Juin 30, 2022 16:39 Sujet du message: |
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Salut
Super tes machines tu es très ingénieux.
Beau travail comme d'habitude!!
Laurent |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Sam Juil 23, 2022 18:18 Sujet du message: dépose essieu AR dyna Z1 |
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Il fait enfin un peu meilleur, et l'air est redevenu respirable ( incendie Landiras 33). J'hésitais à sortir l'essieu avant ponçage, pour pouvoir la déplacer plus facilement, puis j'ai craqué.. Donc dépose de l'essieu AR, pas évident seul, j'ai utilisé 3 petits crics rouleurs .. Brossage de tous les filetage des boulons puis dégrippant, ça résiste un peu mais c'est venu..
4 chandelles, mais 2 suffisent c'est juste une question d'équilibre ...
Mais sans rire la caisse alu entièrement dépouillée juste avec l'essieu AR reste en équilibre sur 2 chandelles positionnées à l'arrière à l'endroit prévu pour.. C'est assez amusant à constater, essayez donc vous verrez bien..
encore un peu de boulot en perspective
_________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Dernière édition par xelos le Dim Juil 24, 2022 08:02; édité 1 fois |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Sam Juil 23, 2022 18:30 Sujet du message: |
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les plus avertis auront remarqué l'absence du circlips de barre de torsion intérieur.. bien présente coté droit.. y'a pu qu'à en trouver un.. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Dim Juil 24, 2022 07:58 Sujet du message: |
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de l'avantage de la caisse en alu..
Je peux enfin soulever la Z1 avec le lit médicalisé, (pourtant elle n'est pas malade). Pratique pour le ponçage et aussi pour la peinture/apprêt des soubassements. passage des conduites de frein et d'essence (surtout quand elles sont manquantes et qu'il faut retrouver le cheminement)..
Lit médicalisé qui vient de "donnons.org" mais on les trouve entre 50€ et 100€ sur LBC, parfois même en don. charge maxi 270kg.
_________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Lun Juil 25, 2022 10:50 Sujet du message: |
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Par contre pour extraire les moyeux, quelle galère, degripoil , chauffe.. ça ne voulait pas venir, obligé de taper et j'aime pas ça, les flasques ont un peu morflées.. GRR, vu le jeu sur les roulements droits obligé d'intervenir, surement d'origine le moyeu et ses 67 ans sans intervention...
Petite observation, sur les roulements avants, j'avais d'un côté des roulements droits et de l'autre des roulements obliques. tous avec des cales. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Sam Aoû 06, 2022 09:13 Sujet du message: |
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Joints et roulements remplacés et calés. serrage 255NM, (ou 23mkg)
roulements à contacts obliques étanches pour le même prix (doublon avec les joints spi donc ) mais pas en SKF j'allais pas casser mon PEL, ou vendre (encore) un organe.
_________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Sam Aoû 06, 2022 16:22 Sujet du message: train arrière Z1 |
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Je poursuis le démontage pour remplacer et vérifier ce qui doit l'être.
découverte d'une adaptabidouille des amortisseurs Houdaille, bonne idée les rotules, mais usées ..
Après nettoyage, c'est effectivement une bidouille, efficace mais trop usée. 3 solutions, soit je remplace par le kit télescopique, soit je cherche à remettre en conformité (donc remplacer les Houdaille et les biellettes), soit je restaure la bidouille en rechargeant les rotules.
Ne reste que le démontage de l'axe inférieur (douille + clé plate de 29) du bras de suspension pour contrôle des cônes et remplacement du silentbloc et ça c'est une autre histoire..
Dernière édition par xelos le Sam Aoû 13, 2022 18:15; édité 1 fois |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Sam Aoû 13, 2022 18:11 Sujet du message: |
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Après investigation (merci le CPP) les Houdaille à biellette à rotule ont été installées sur les Z6 (donc pas longtemps, je dois avoir un essieu AR de Z6 donc.
On continue le démontage du train..
Je retire le graisseur en premier (pour ne pas l'abimer lors des manipulations
Dépose du ciclips (il était absent pour la photo j'en ai pris un non adapté)
dépose du protecteur de manchon
dépose du jonc d’arrêt
dépose de la bague
dépose du manchon intermédiaire (roue cannelée )
un peu de transyl
extracteur maison pour les barres de torsion
dépose du joint torique, nettoyage et vérification du roulement nadella
Ne reste que le démontage de l'axe inférieur (douille + clé plate de 29) du bras de suspension pour contrôle des cônes et remplacement du silentbloc et ça c'est une autre histoire.. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Jeu Aoû 18, 2022 10:42 Sujet du message: test reglage houdaille |
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La procédure des manuels :
Suspendre une masse de 25kg levier en position haute:
temps de descente
8 à 10 pour AV
18 à 20 pour AR
je suppose que la longueur des leviers est standard pour les différents types de Houdaille donc 130mm (entre axes)pour l'AR.
ne disposant pas de poids de 25kg (enfin si ma jambe, mais je n'en ai que 2 et je préfère les conserver).
j'ai multiplié la longueur du levier par 4 soit 520mm (entre axes) et divisé par 4 la masse soit 6.25 kg
Conclusion "empirique", je peux bien régler mes amortisseurs "correctement" et ils semblent fonctionner (sur l'établi) ..
J'espère pouvoir conserver les Houdaille, mais surement qu'un jour je devrais passer par une modification en télescopiques.
_________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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xelos rang: 24 CT ****
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Posté le: Sam Sep 03, 2022 20:25 Sujet du message: différences essieux de Z1 |
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Ce train arrière me fait bien des misères, je ne m'y attendais vraiment pas..
J'ai dû tronçonner les axes pour retirer les bras.
Extraire les roulements nadella en chauffant et taper sur une enclume par exemple, demande une certaine dextérité pour le pas tordre les bras, il faut frapper bien à plat.
même en chauffant fort, les bagues font de la résistance..
des différentes fixations articulées des essieux de Z1, les rotules, les "jumelles", et les chapes (désolé il en manque un bout).
2 modèles d'amortisseurs Houdaille, le gros montés sur certaines Z6 ( à rotules) et les petits certainement d'origine Z1 qui acceptent les chapes et les "jumelles".
J'ai observé une différence de carrossage entre l'essieu de Z1 de janvier 55 et après octobre 55 et donc une voie plus large.
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Sam Sep 10, 2022 09:46 Sujet du message: |
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Quelques étapes supplémentaires.
les barres de torsions sortent facilement côté non goupillé (côté roulement) en nettoyant la bonne vieille graisse (dommage qu'il n'y ait pas d’étanchéité de ce côté sur la barre primaire, car c'est cette faiblesse et le manque de graissage à mon sens qui détruit les roulements). Un peu de dégrippant et quelques coups de maillet bois bien placés (au pire un marteau) et on retire la platine (plus simple pour travailler à l'étau).
Je veille à ne pas mélanger mes ensembles barres de torsion, car on m'a toujours dit de ne pas les faire travailler dans l'autre sens (légende urbaine ? lol). Je constate d'ailleurs qu'une des barres primaire est mal goupillée d'origine et présente un jeu important.
Pour sortir les NA1035, j'ai suivi la procédure de Furania :https://www.youtube.com/watch?v=BC6863ZuQeI
Il faut fortement chauffer et bien frapper à plat sur une enclume ou autre d'une largeur de 50mm minimum (sinon on tord les bras, et il faut alors taper de l'autre côté pour redresser !!), en prenant soin d'épargner les gorges de joint torique, ce qui demande une certaine dextérité (que visiblement je n'avais pas au début..).
pour extraire les bagues des NA1035 j'ai utilisé un disque pour inox (très fin) pour faire une gorge afin d'y placer l'extracteur/décolleur de roulement sur un support "maison" pour être à peu prêt droit. J'avais tenté de chauffer fortement mais ça ne bougeait pas.. donc chauffe plus extracteur.
Pour sortir les caoutchoucs faire levier avec un gros tournevis en tournant autour, ils sortent facilement. On peut alors constater que la rouille s'est développée entre le caoutchouc et le bras. Sabler ou poncer et traiter..
Pas moyen de les garder (il y en à que 2 par essieu, mais comme j'y était...)
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Dim Sep 11, 2022 19:16 Sujet du message: barres de torsion train AR |
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J'ai recherché la raison du jeu des barres: mal goupillés. Du coup les dents se sont usées donc 2 barres de réformées.
J'ai aussi récupéré ce petit étau de 22kg.. Made in USSR (pourvu qu'il ne provienne pas de Tchernobyl, j'ai égaré mon compteur Geiger).. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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