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Que pensez-vous de l'ethanol pour une Panpan ?

 
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Poussin_02
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MessagePosté le: Ven Juil 22, 2022 10:22    Sujet du message: Que pensez-vous de l'ethanol pour une Panpan ? Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s,

Désolé si mon post fait double emploi avec un post précédent, mais par les temps qui courent Rolling Eyes il a son (modeste) intérêt...

Que pensez-vous de la conversion éventuelle à l'ethanol d'une Panhard 24 (et donc d'un moteur M8N / M8S / M10S - ainsi que de tous les périphériques concernés : durites d'alimentation / pompe à carburateur / pompe à essence / réservoir / etc) ?

Bien sûr, vous pouvez étendre vos réponses aux Dyna X / Dyna Z / PL17 Wink

Question subsidiaire : la loi "Pouvoir d'achat" votée cette nuit à l'Assemblée Nationale admet l'utilisation de l'huile de friture comme carburant Very Happy. Pouvez-vous me confirmer que ce carburant ne doit pas être utilisé dans un moteur à essence, mais est à réserver aux "vieux" moteurs Diesel (c'est-à-dire, par exemple, les moteurs des Peugeot x05 - 205/305/405/505) ?

D'avance merci de vos réponses.

Bonne journée !
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myr415
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MessagePosté le: Ven Juil 22, 2022 10:35    Sujet du message: E85 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un frère qui roule en ville en RENAULT R5 100% E85, sans aucune modification.
En faisant son plein, il est passé graduellement de 5% E85 à 100% en quelques mois, histoire de constater les effets immédiats.
Les démarrages sont parfois difficiles.
Il surveille bien la température...
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hbr822
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MessagePosté le: Ven Juil 22, 2022 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'ai d'autres bicylindre que mes Panhard, des Citroën 😊

Sur leur forum le sujet est aussi abordé
En raccourci il faut
Plus d'avance à l'allumage
Des gicleurs plus gros

Le mieux est d'avoir un module d'allumage programmable et le luxe une mesure lamda à l'échappement

Quellles sont vos expériences ?
_________________
Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989
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myr415
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MessagePosté le: Ven Juil 22, 2022 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'envisage de faire l'opération sur mon camping-car LEYLAND SHERPA de 1979 (moteur de MG 1800 à carburateur SU)
Côté carburation, les carburateurs SU sont plus faciles à adapter que les autres.
Mais compte tenu des difficultés semble-t-il connues de démarrage, ce sera bi-carburation, à l'aide d'une électrovanne deux positions trois voies, afin de démarrer sur essence et passer sur E85 quelques minutes plus tard et inversement lors de l'arrêt.
Côté contrôle technique... hum...

Je vais d'abord essayer sur mon ancienne tondeuse anglaise que j'utilise très peu, une RANSOMES MARQUIS Mk4 de 1954, moteur 4T BSA, carburateur AMAL 379.
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minibob60



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MessagePosté le: Sam Juil 23, 2022 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pas que le controle technique Il est obligatoire de déclarer officielement car plus en regle avec l'homologation originelle du vehicule Modif de la cg au niveau carburation
cela necessite le montage par un pro d'un convertisseur e85 pour etre en regle
Robert
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myr415
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MessagePosté le: Sam Juil 23, 2022 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Les moteurs à carburation traditionnelle (carburateur) ne nécessitent, à mon avis, aucune installation supplémentaire, que des ajustements tant sur le débit que sur l'allumeur.
Cela concerne plutôt tout ce qui est injection pilotée par électronique où là, la cartographie et le débit s'en trouvent ajustés par l'action d'un boitier supplémentaire. (à moins que l'on puisse agir directement sur l'électronique de gestion originale)
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dbs28
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MessagePosté le: Sam Juil 23, 2022 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
il y a a mon avis quelques difficultés à résoudre.
Il y a un écart de densité notable entre l'essence et l'ethanol. (d'ou les écarts de consommation de l'ordre de +25% avec le E85)
Dans un carburateur, cela se traduit par une refonte probablement assez notable des réglages, en particulier la hauteur de cuve et les gicleurs - pas sur que ce soit possible avec nos carbus.
Il y a aussi un écart de vitesse de combustion (l'Ethanol est plus lent à brûler) d'où le besoin de plus d'avance.
Il y a les caoutchoucs en contact avec l'ethanol qui doivent être changés, ce qui semble un problème secondaire.
Mais le plus critique à mon avis est la variation d'ethanol dans le carburant E85 (65% en hiver, 85% en été)
Du coup, comment trouver le bon réglage, en admettant que celà est possible?
Sans électronique pour adapter les paramètres moteur au carburant, ca me semble bien difficile.

En tout cas, si une adaptation ethanol est possible sur des anciennes, il faudra trouver un carburant stable.

Marc
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myr415
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MessagePosté le: Sam Juil 23, 2022 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
dbs28 a écrit :
Bonjour,
...Mais le plus critique à mon avis est la variation d'ethanol dans le carburant E85 (65% en hiver, 85% en été)
Du coup, comment trouver le bon réglage, en admettant que celà est possible ?
Marc

Et les x boitiers magiques proposés un peu partout tiennent-ils compte de ce paramètre par une sonde appropriée ?
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dbs28
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MessagePosté le: Sam Juil 23, 2022 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui heureusement,
Et les paramètres d'injection et d'avance sont adaptés selon le résultat de mesure sur le carburant.
Sinon, aucune chance que cela fonctionne correctement tous les jours.
Les systèmes sur lesquels j'avais travaillé il y a déjà longtemps utilisaient une cartographie base (souvent base sur 100% essence) et une seconde cartographie "correctrice" qui modifiait la base selon la mesure sur le carburant.
Je ne sais pas si les systèmes d'aujourd'hui utilisent le même principe
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Poussin_02
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MessagePosté le: Sam Juil 23, 2022 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tou(te)s,

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses !

J'avais lu dans le bimestriel "Auto Plus Classiques" un article où ils expliquaient comment convertir une ancienne à l'éthanol (bon, ils ne l'avaient pas fait sur une Panhard... Laughing ). Mais je me demandais malgré tout si cela était possible sans casser le moteur Rolling Eyes .

Je vais essayer de retrouver cet article : si je le retrouve, à défaut de le mettre à votre disposition (pour des raisons de copyright et de respect de la propriété intellectuelle), j'en ferai la synthèse la plus claire possible.

Je retiens en tout cas de vos réponses qu'il vaut mieux partir de zéro et profiter d'une réfection moteur totale (périphériques compris) pour tenter le passage à l'éthanol.

Bonne soirée !
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myr415
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MessagePosté le: Sam Juil 23, 2022 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, cette fameuse sonde capable de déterminer le pourcentage d'éthanol dans l'essence et corrigeant les paramètres d'injection est donc fournie avec le kit ?

Jusqu'à présent, je n'ai vu dans les multiples réclames vantant les avantages de ce dispositif... un seul boitier... sans plus...

N'ayant que des connaissances superficielles concernant le E85. n'ayant aucun véhicule essence antérieur à 1991... j'ai lu un peu et ai appris que la fameuse sonde existe depuis pas mal d'années sur les véhicules concernés munis d'électronique de gestion...
Je comprends alors mieux le contenu des kits E85 vendus un peu partout...
On en apprend tous les jours...
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afondcat
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MessagePosté le: Ven Juil 29, 2022 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'amuse à mettre de l'Ethanol dans ma DS (50% environ). Sans avoir changé les réglages (avance et richesse) : j'observe une baisse de la souplesse et un léger trou à l'accélération et probablement une augmentation de la consommation. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle pour une voiture qui roule peu.
Pour en revenir à la question, je ne m'y aventurerai pas sur mes Panhard, du fait d'une certaine sensibilité de ce moteur aux différents réglages. J'aurai peur de fondre un piston par exemple...

LaurentG
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