http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Bio carburant...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2022 07:11    Sujet du message: Bio carburant... Répondre en citant

Enfin...
Les carburants de synthèse ont finalement été intégrés dans les dernières décisions de l'Union Européenne comme une part possible de la solution pour une mobilité zéro émission à partir de 2030.
En plus de l'électrique qui était en passe de devenir la seule réponse technique autorisée, l'UE a donc laissé la porte entrouverte au moteur à combustion."
https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=porsche-continue-de-croire-aux-carburants-de-synthese-20220719&fbclid=IwAR0aHOQUGrg9qJnL1e6dt339WwSsXRoXRfuh4Cw2sth_B5fSWr7VZam38sA

Bonne journée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2022 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s,

Myr415, merci pour ce lien intéressant.

Toutefois, je crains qu'on n'arrive pas pas à créer ce carburant synthétique avant 2030...

Pour cela il faudrait une volonté politique affichée : or, selon moi, ici, les instances européennes ont simplement accepté (du bout des lèvres ?) la possibilité d'une coexistence électrique / carburant synthétique.

Mais au moins j'aurai appris quelque chose aujourd'hui Very Happy : pour ce qui est de la production des carburants synthétiques, j'en étais resté à l'essence synthétique à base de charbon et de produits chimiques... Rolling Eyes

Bonne journée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2022 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. Effectivement, faute de pétrole, les boches faisaient un carburant synthétique à base de charbon. Pendant ce temps, Paul Veillon, résistant limougeaud, bien connu au DCPL, faisait tourner sa New map à ....la prune !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2022 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Caouine, c'est bien à ce carburant que je pensais.

Chose "curieuse", à leur arrivée en 1945, les Alliés occidentaux (USA) ont mis la main sur les brevets et les procédés de fabrication, et... on n'a plus jamais produit d'essence synthétique ! Je dis ça, je ne dis rien...

Quant à Paul Veillon, il s'est adapté avec succès aux circonstances (avec, je suppose, un bon réglage du carburateur...)

Du reste, entre 1940 et 1945, toute la France - et même toute l'Europe - a fait de même (moteurs à alcool, à gaz, à gazogène, etc) : l'important était de pouvoir se déplacer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2022 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
caouine a écrit :
...Paul Veillon, résistant limougeaud, bien connu au DCPL, faisait tourner sa New map à ....la prune !

échappement délicatement parfumé Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dbs28
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Oct 2018
Messages: 106
Localisation: 67

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2022 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Poussin_02 a écrit :
Bonjour à tou(te)s,

Myr415, merci pour ce lien intéressant.

Toutefois, je crains qu'on n'arrive pas pas à créer ce carburant synthétique avant 2030...
Rolling Eyes




A ma connaissance, la première installation industrielle pour fabriquer du carburant synthétique devrait ouvrir dès cette année.

Cette entreprise estime pouvoir produire 150 000 barils de carburant par jour en utilisant 25 GW d'énergie renouvelable et 25 millions de tonnes de dioxyde de carbone. L'objectif de ce carburant synthétique est de prolonger la durée de vie des voitures thermiques déjà sur le marché.
Bonne journée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2022 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tou(te)s,

Dbs28, merci de cette information. Very Happy

Soit, pour un baril de 150 litres (je donne ce chiffre de tête, je crois que la contenance exacte du baril est en fait plus proche des 200), un total de 22.500.000 litres. Pas mal pour un début ! Razz

Je ne croyais pas cela possible. Mais il est vrai que les situations de crise (et en particulier les guerres) font avancer à marche forcée...

Ca me rappelle qu'en 1940, face au manque total de carburant, la STCRP (l'ancêtre de la RATP) avait mis en service des bus au gaz de ville non comprimé (ceux avec un gros ballon sur le toit) : entre la décision d'équiper des bus et leur mise en service effectif, il s'est écoulé seulement... deux mois ! Shocked Durant ces deux mois, on a installé des postes de charge aux terminus (raccordés au réseau de faz), fabriqué les ballons de toile et leurs carénages, modifié les carrosseries et les réglages moteur des autobus et fait les tests...

Bonne soirée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbs28
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Oct 2018
Messages: 106
Localisation: 67

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2022 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

boujour a tous,
le technologie déployée par HIF Global (société Chilienne) consiste à capter le CO2 de l'atmosphére, le craquer et le re-combiner avec de l'hydrogéne provenant d'eau pour faire un hydrocarbure proche de l'essence.
L'énergie pour tout ce travail étant éolienne.
Ce n'est pas par hazard si la première usine démarre au Sud du Chili. Il y a tout, le vent frais et permanent pour les éoliennes, le CO2, l'eau...
C'est cette usine qui démarre cette année.
Suivent USA et Australie, les accords pour une usine Européenne (en Allemagne avec un gros financement de Porsche) ont été signés en mai 2022. Ce n'est donc pas pour tout de suite.
Mais ca ressemble à du concret. Porsche a d'ailleurs déclaré pour justifier son investissement (75 M$) qu'ils comptaient l'utiliser pour la compétition et les véhicules déjà produits.
Alors pourquoi pas les Panhard ?
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007