http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
j'arrive tout juste, alors bonjour..
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2022 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Cool

xelos, le roi du recyclage Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ! 👏👏
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2022 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Une jante bien oxydée au départ avec quelques couches de peintures.

Il m'a fallu 2 heures pour obtenir quelque chose de correct, ça peut paraître long, mais en fait c'est juste très long Very Happy ..

Pour une jante moins attaquée il faut 1 heure et quelques minutes.







J'ai pu retrouver la couleur d'origine à l’intérieur d'une des jantes, et le plus proche en ral serait 3005.

Pour ma part elle seront ral 3003 un rouge un peu plus vif.. en attendant petite protection antirouille.





une vidéo du sablage https://youtu.be/3ybqg-gwX8g
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynajunior54
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1149
Localisation: 64

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2022 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Super tes machines tu es très ingénieux.

Beau travail comme d'habitude!!

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2022 18:18    Sujet du message: dépose essieu AR dyna Z1 Répondre en citant

Il fait enfin un peu meilleur, et l'air est redevenu respirable ( incendie Landiras 33). J'hésitais à sortir l'essieu avant ponçage, pour pouvoir la déplacer plus facilement, puis j'ai craqué.. Donc dépose de l'essieu AR, pas évident seul, j'ai utilisé 3 petits crics rouleurs .. Brossage de tous les filetage des boulons puis dégrippant, ça résiste un peu mais c'est venu..

4 chandelles, mais 2 suffisent c'est juste une question d'équilibre ...Laughing

Mais sans rire la caisse alu entièrement dépouillée juste avec l'essieu AR reste en équilibre sur 2 chandelles positionnées à l'arrière à l'endroit prévu pour.. C'est assez amusant à constater, essayez donc vous verrez bien..Laughing














encore un peu de boulot en perspective


_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..


Dernière édition par xelos le Dim Juil 24, 2022 08:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2022 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

les plus avertis auront remarqué l'absence du circlips de barre de torsion intérieur.. bien présente coté droit.. y'a pu qu'à en trouver un..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2022 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

de l'avantage de la caisse en alu..


Je peux enfin soulever la Z1 avec le lit médicalisé, (pourtant elle n'est pas malade). Pratique pour le ponçage et aussi pour la peinture/apprêt des soubassements. passage des conduites de frein et d'essence (surtout quand elles sont manquantes et qu'il faut retrouver le cheminement)..

Lit médicalisé qui vient de "donnons.org" mais on les trouve entre 50€ et 100€ sur LBC, parfois même en don. charge maxi 270kg.


_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2022 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre pour extraire les moyeux, quelle galère, degripoil , chauffe.. ça ne voulait pas venir, obligé de taper et j'aime pas ça, les flasques ont un peu morflées.. GRR, vu le jeu sur les roulements droits obligé d'intervenir, surement d'origine le moyeu et ses 67 ans sans intervention...

Petite observation, sur les roulements avants, j'avais d'un côté des roulements droits et de l'autre des roulements obliques. tous avec des cales.
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2022 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Joints et roulements remplacés et calés. serrage 255NM, (ou 23mkg)

roulements à contacts obliques étanches pour le même prix (doublon avec les joints spi donc ) mais pas en SKF j'allais pas casser mon PEL, ou vendre (encore) un organe.


_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2022 16:22    Sujet du message: train arrière Z1 Répondre en citant

Je poursuis le démontage pour remplacer et vérifier ce qui doit l'être.



découverte d'une adaptabidouille des amortisseurs Houdaille, bonne idée les rotules, mais usées ..




Après nettoyage, c'est effectivement une bidouille, efficace mais trop usée. 3 solutions, soit je remplace par le kit télescopique, soit je cherche à remettre en conformité (donc remplacer les Houdaille et les biellettes), soit je restaure la bidouille en rechargeant les rotules.







Ne reste que le démontage de l'axe inférieur (douille + clé plate de 29) du bras de suspension pour contrôle des cônes et remplacement du silentbloc et ça c'est une autre histoire..


Dernière édition par xelos le Sam Aoû 13, 2022 18:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2022 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Après investigation (merci le CPP) les Houdaille à biellette à rotule ont été installées sur les Z6 (donc pas longtemps, je dois avoir un essieu AR de Z6 donc.

On continue le démontage du train..

Je retire le graisseur en premier (pour ne pas l'abimer lors des manipulations



Dépose du ciclips (il était absent pour la photo j'en ai pris un non adapté)



dépose du protecteur de manchon



dépose du jonc d’arrêt



dépose de la bague



dépose du manchon intermédiaire (roue cannelée )



un peu de transyl



extracteur maison pour les barres de torsion





dépose du joint torique, nettoyage et vérification du roulement nadella





Ne reste que le démontage de l'axe inférieur (douille + clé plate de 29) du bras de suspension pour contrôle des cônes et remplacement du silentbloc et ça c'est une autre histoire..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2022 10:42    Sujet du message: test reglage houdaille Répondre en citant

La procédure des manuels :

Suspendre une masse de 25kg levier en position haute:

temps de descente

8 à 10 pour AV

18 à 20 pour AR

je suppose que la longueur des leviers est standard pour les différents types de Houdaille donc 130mm (entre axes)pour l'AR.

ne disposant pas de poids de 25kg (enfin si ma jambe, mais je n'en ai que 2 et je préfère les conserver).

j'ai multiplié la longueur du levier par 4 soit 520mm (entre axes) et divisé par 4 la masse soit 6.25 kg

Conclusion "empirique", je peux bien régler mes amortisseurs "correctement" et ils semblent fonctionner (sur l'établi) ..

J'espère pouvoir conserver les Houdaille, mais surement qu'un jour je devrais passer par une modification en télescopiques.





_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2022 20:25    Sujet du message: différences essieux de Z1 Répondre en citant

Ce train arrière me fait bien des misères, je ne m'y attendais vraiment pas..

J'ai dû tronçonner les axes pour retirer les bras.

Extraire les roulements nadella en chauffant et taper sur une enclume par exemple, demande une certaine dextérité pour le pas tordre les bras, il faut frapper bien à plat.

même en chauffant fort, les bagues font de la résistance..









des différentes fixations articulées des essieux de Z1, les rotules, les "jumelles", et les chapes (désolé il en manque un bout).





2 modèles d'amortisseurs Houdaille, le gros montés sur certaines Z6 ( à rotules) et les petits certainement d'origine Z1 qui acceptent les chapes et les "jumelles".







J'ai observé une différence de carrossage entre l'essieu de Z1 de janvier 55 et après octobre 55 et donc une voie plus large.










_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2022 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques étapes supplémentaires.

les barres de torsions sortent facilement côté non goupillé (côté roulement) en nettoyant la bonne vieille graisse (dommage qu'il n'y ait pas d’étanchéité de ce côté sur la barre primaire, car c'est cette faiblesse et le manque de graissage à mon sens qui détruit les roulements). Un peu de dégrippant et quelques coups de maillet bois bien placés (au pire un marteau) et on retire la platine (plus simple pour travailler à l'étau).

Je veille à ne pas mélanger mes ensembles barres de torsion, car on m'a toujours dit de ne pas les faire travailler dans l'autre sens (légende urbaine ? lol). Je constate d'ailleurs qu'une des barres primaire est mal goupillée d'origine et présente un jeu important.

Pour sortir les NA1035, j'ai suivi la procédure de Furania :https://www.youtube.com/watch?v=BC6863ZuQeI


Il faut fortement chauffer et bien frapper à plat sur une enclume ou autre d'une largeur de 50mm minimum (sinon on tord les bras, et il faut alors taper de l'autre côté pour redresser !!), en prenant soin d'épargner les gorges de joint torique, ce qui demande une certaine dextérité (que visiblement je n'avais pas au début..).




pour extraire les bagues des NA1035 j'ai utilisé un disque pour inox (très fin) pour faire une gorge afin d'y placer l'extracteur/décolleur de roulement sur un support "maison" pour être à peu prêt droit. J'avais tenté de chauffer fortement mais ça ne bougeait pas.. donc chauffe plus extracteur.









Pour sortir les caoutchoucs faire levier avec un gros tournevis en tournant autour, ils sortent facilement. On peut alors constater que la rouille s'est développée entre le caoutchouc et le bras. Sabler ou poncer et traiter..













Pas moyen de les garder (il y en à que 2 par essieu, mais comme j'y était...)


_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2022 19:16    Sujet du message: barres de torsion train AR Répondre en citant

J'ai recherché la raison du jeu des barres: mal goupillés. Du coup les dents se sont usées donc 2 barres de réformées.










J'ai aussi récupéré ce petit étau de 22kg.. Made in USSR (pourvu qu'il ne provienne pas de Tchernobyl, j'ai égaré mon compteur Geiger)..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 11 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007