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miclot7
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MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
miclot7 a écrit :
Le disque de starter a 4 positions, vu que son entrainement se fait pas un carré.

Autre chose: il est mécaniquement possible d'inverser 2 vis sur le corps de cuve.

Le disque de starter est solidaire de son axe par matage. On ne les sépare jamais. Et sur l'axe il y a un détrompeur. Pour le monter décalé, il faut serrer comme une brute et écraser méchamment le zamac.
Par contre, il est prévu par le constructeur de pouvoir monter le couvercle de starter dans deux positions selon le côté par lequel on veut faire arriver le câble de commande.


J'ai écrit cela, car j'ai réellement trouvé une fois un disque décalé de 90 °, par rapport à son levier d'entrainement.
Et aussi 2 fois les vis à têtes identiques échangées.
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Dynalu
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MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :

[...]
Et aussi 2 fois les vis à têtes identiques échangées.

Je crois qu'on ne se comprend pas. De quelles vis à têtes identiques parlez-vous ?
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Dynalu
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MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :

J'ai écrit cela, car j'ai réellement trouvé une fois un disque décalé de 90 °, par rapport à son levier d'entrainement.

Il est vrai que quand on démonte on trouve toutes les bêtises possibles et même plus.

Voilà une photo pour montrer le système de détrompage : on voit la forme en pointe du zamac qui limite la rotation du demi-axe :


Donc pour que la glace elle-même ne soit pas en place, il faut quand même serrer très fort et tout écraser.

Après, il y a le levier de commande qui vient sur le bout carré de l'axe. Mais on est obligé de la placer de façon à pouvoir mettre le câble de starter.
Ou alors c'est qu'on monte le tout en ayant fini la première bouteille de whisky. Certains y arrivent aussi...

-------

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais le ressort qui plaque la glace de starter sur le corps du carbu est assez puissant et avec les années, aujourd'hui, tous les couvercles de starter sont déformés et créent une fuite d'air à cet endroit.
Reste à savoir si c'est la cause du problème de Laurent.
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Dernière édition par Dynalu le Mar Aoû 13, 2019 20:58; édité 1 fois
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
miclot7 a écrit :

J'ai écrit cela, car j'ai réellement trouvé une fois un disque décalé de 90 °, par rapport à son levier d'entrainement.

Il est vrai que quand on démonte on trouve toutes les bêtises possibles et même plus.
Après, il y a le levier de commande qui vient sur le bout carré de l'axe. Mais on est obligé de la placer de façon à pouvoir mettre le câble de starter.
Ou alors c'est qu'on monte le tout en ayant fini la première bouteille de whisky. Certains y arrivent aussi...


On y vient!: Le disque laiton ayant un entrainement carré (du côté du levier), il est parfaitement possible de décaler le disque de 90 °. J'ai déjà vu cela une fois. Dans ce cas, on croit retirer le starter puisque le levier revient en position butée zéro; mais le disque laisse passer de l'enrichissement et donc le ralenti est situé plus haut.

Les 2 vis à têtes identiques, montables en inversant les positions:
gicleur de pompe de reprise, et gicleur de starter.
J'ai déjà vu cela deux fois.
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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumer :
- décaler la glace de starter par rapport au corps de carbu, c'est possible en serrant très fort pour écraser le détrompeur.
- décaler le levier de commande quand on le place sur le carré : c'est possible mais alors soit on ne peut plus mettre le câble de commande soit on ne peut plus manoeuvrer le starter sans démolir le détrompeur et là aussi il faut y aller très fort.

Je pense que Laurent a travaillé assez soigneusement pour éviter ces deux erreurs vraiment grossières.

@miclot7 : Excusez-moi de ne pas avoir compris, quand vous parliez de vis, qu'il s'agissait du gicleur de starter et du clapet anti-retour de la pompe de reprise.

C'est vrai qu'on peut les inverser. Facile à vérifier sans rien démonter : le gicleur de starter est marqué "100" et le clapet anti-retour n'a pas de marquage.
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Gachenn
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MessagePosté le: Lun Mai 27, 2019 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite et fin temporaire de cet épisode :
    Démontage, vérification, soufflage, nettoyage.... remontage du carbu refait et même punition Confused Confused Confused
    Démontage, vérification, soufflage, nettoyage.... remontage de l'ancien carbu et Very Happy Very Happy Very Happy démarrage au 1/4, ralenti impeccable.

A la suite de cela essai routier et tout va pour le mieux après 2 ou 3 coup de tournevis au niveau du ralenti et de la richesse, elle tourne impeccablement, reprend bien, bref le bonheur sur 4 roues.

Fin de la révision avec fluides tout neuf, un bon nettoyage et re promenade pour essai et toujours impeccable, en plus à part une petite goutte au niveau du reniflard, plus de fuites suite au changement de tous les joints .

Allez encore 2 ou 3 bricoles esthétiques et pratiques et ce sera le départ pour le RIP en Bretagne avec le break en famille.

Rendez vous à ERDEVEN

PS : Je ne comprend toujours pas pourquoi ce carbu ne fonctionne pas, je vais regarder au niveau des gicleurs si ils n'ont pas été modifié et en dernier recours, je transmet cela à un carburologue situé à 10 km de la maison (C.FERRAND à Cagny-14) spécialisé en carbu + pompe pour nos anciennes. En attendant l'ancien qui ne fuit plus fera l'affaire.

Bonne journée.

Laurent
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Lun Mai 27, 2019 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

si la cause reste un mystère.. c'est tout de même une excellente nouvelle ! Very Happy

à très bientot pour le RIPL

David
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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richard38
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MessagePosté le: Lun Juil 15, 2019 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hello a tous,
j'ai eu un problème similaire de ralenti trop haut et d'emballement et j'ai suivi avec intérêt les contributions de ce post.

J'ai échangé l’embase a papillons avec une reconditionnée: pas d’amélioration.
J'ai revérifié la hauteur de cuve, ok.
J'ai vérifié la pression de la pompe , elle est bien a 200 gr (pompe Lambert). J'ai rajouté des cales (1 mm) a la pompe a essence, mauvais idée, ca baisse le débit et j'ai failli caler en montée (pompage manuel pour repartir).

Mon frère m'a prété son carbu et la oh miracle, un ralenti que l'on règle aussi bas que l'on veut, un fonctionnement nickel.

J'ai donc re-démonté mon carbu et l'ai examiné avec soin. 2 choses: le gicleur de starter (celui qui est a l'avant) de 120 au lieu de 100. Un jeu important sur l'axe de biellette de pompe de reprise (prise d'air ???). Je corrige et je remonte, et le problème a disparu. Ralenti enfin bas et plus d'emballement.
Honnêtement, je suis perplexe, je ne suis pas convaincu de la cause réelle. Le fonctionnement du carbu Zenith me parait complexe et je n'ai pas trouvé de doc détaillée la dessus.

J'en profite pour partager une modification, j'ai installé une sonde lambda large bande (Bosch comme sur ma voiture moderne) qui se monte sur l'une ou l'autre des crosses après la jonction. Cela permet de régler la richesse finement sur l'un et l'autre corps du carbu. Cela affiche en temps reel le rapport air/essence a tout régime en particulier sur l'autoroute.
J'ai acheté le kit chez Innovate. Cela comprend la sonde, la douille a souder sur l’échappement et l'afficheur calculateur. J'ai mis un relais sur le + de la bobine et une grosse mise a la masse pour faire une connexion propre.
Ca reste discret, pas trop compliqué a monter et démontable en 5 mm. Voici une photo.





Cordialement
Richard
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danjamds
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MessagePosté le: Mar Juil 16, 2019 21:02    Sujet du message: zenith NDIX Répondre en citant

Bonjour,
Si cela vous aide, voici les documents de la 32NDIX, tels qu’ils sont utilisés sur la Porsche 356, qui sont presque identiques à l’exception du démarreur à froid. Seulement anglais j'ai peur!
zenith1 by john fletcher, on Flickr
zenith2 by john fletcher, on Flickr
zenith3 by john fletcher, on Flickr
zenith4 by john fletcher, on Flickr
zenith5 by john fletcher, on Flickr
zenith6 by john fletcher, on Flickr
zenith7 by john fletcher, on Flickr
zenith8 by john fletcher, on Flickr
Un très bon document ici
http://forum.porsche356registry.org/viewtopic.php?t=24464
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John Fletcher in sunny Yorkshire
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MessagePosté le: Mer Juil 17, 2019 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Document intéressant...
Et méchamment serré le petit couvercle cachant les gicleurs... embase fendue !!!
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danjamds
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MessagePosté le: Mer Juil 17, 2019 12:15    Sujet du message: zenith NDIX Répondre en citant

Oui, cela se passerait facilement en Amérique!
J'ai également constaté que les couvercles se déforment à la suite d'un serrage excessif, mais ils peuvent être redressés à nouveau avec précaution. J'utilise un joint torique standard en Viton.
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John Fletcher in sunny Yorkshire
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MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2019 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
merci pour la documentation très détaillée. De mon coté, mon problème de ralenti trop haut semble avoir disparu. Je continuerai a faire des manips pour essayer de comprendre d’où ça vient.

Cordialement,
Richard
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MessagePosté le: Mer Mai 18, 2022 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
pour continuer la discussion sur le réglage du ralenti.
J'ai vérifié le réglage des vis de ralenti avant une petite sortie.
Comme j'ai une sonde lambda que je peux mettre sur une crosse ou l'autre (douille soudée après le réchauffage sur chaque échappement), mon réglage est plutôt précis. (autour de 14 rapport air/essence)

Après ce réglage, j'ai mesuré le dévissage des vis de ralenti, je trouve 2 1/4 à gauche et 2 3/4 à droite. J'ai aussi demandé à 2 panhardistes; ils sont au dessus de 2 tours.

Et donc?

Je pense qu'il y a une ambiguïté dans la RTA et le manuel d'atelier. il est dit:
La vis doit être normalement dévissée de 1/2 tour a 1tour 1/4.
Mais c'est pour le carburateur simple corps 36WIM.
Pour le double corps 38NDIX, il est dit:
Procéder de la même façon que pour le carburateur 36WIM en réglant un corps puis l'autre.

Ça ne veut pas forcement dire que le dévissage doit être de 1/2 tour a 1 tour 3/4 sur un double corps. Pour moi, ce sera trop pauvre .
Ou alors, nos carbus ont vieilli et ont des prises d'air (axe) qu'il faut compenser en dévissant plus la vis de richesse. (mais mon carbu a été refait récemment).
Je pense qu'un ralenti trop pauvre peut créer un trou a l'accélération ou un fonctionnement saccadé ou le ralenti qui reste dans les tours. Dans ce cas, c'est vite fait de tester en dévissant par 1/2 tours jusqu’à une limite de disons 2 1/2.

Cordialement,
Richard
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MessagePosté le: Ven Mai 20, 2022 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Petite correction a mon message précédent.
dans la RTA, il est dit:

o Visser la vis de richesse jusqu’à ce que le moteur soit déséquilibré par pauvreté puis la dévisser pour trouver le point ou le ralenti est le plus régulier.
o la vis doit normalement être dévissée de 1/2 tour a 1tour 1/2 lorsque le ralenti du moteur est correct.


Ce n'est donc pas le dévissage depuis la vis complétement serrée mais à partir de ce point de déséquilibre.
J'ai retesté le ralenti. Pour mon moteur, le point de déséquilibre est proche du serrage complet. disons 1/4-1/2 tour du serrage complet .
Je continue a penser que si on desserre de 1/2 tour a 1tour 1/4 depuis le point de déséquilibre on risque d’être pauvre.
On peut y passer beaucoup de temps a régler le ralenti!
Cordialement,
Richard
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