http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Fontaine de nettoyage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2021 20:49    Sujet du message: Fontaine de nettoyage Répondre en citant

Bonjour à tous,

petit reportage du jour sur la fabrication d'une fontaine de nettoyage artisanale (temps passé environ 2 heures). Cela fait longtemps que je nettoie mes pièces dans une bassine à même le sol. J'entame la réfection du moteur de ma PL17, et je n'ai plus envie de traîner par terre.

Récupération du bidon bleu (tant pis pour le potager!) :



Découpe de la partie supérieure et de la partie inférieure. La partie inférieure servira de plateau de nettoyage, la partie supérieure de collecte du liquide de nettoyage pour le retour vers le bidon équipé de la pompe :



installation de la vidange de la partie collecte de liquide (recyclage du robinet blanc de remplissage de l'arrosoir) :





Perçage du plateau de nettoyage :



Installation d'une pompe immergée récupérée dans un module d'aspiration d'un réservoir à carburant. Le bidon de 5 litres sert à récupérer le liquide de nettoyage au fond duquel est placé un aimant. La pompe est installée dans un deuxième bidon à l'intérieur du bidon de 5 litres afin de créer un compartiment pour ne pas aspirer directement ce qui revient du plateau :



Un trou de passage du tuyau et de l'alimentation de la pompe dans le cylindre partie centrale du bidon bleu :



Mise en place de la partie collecte avec son tuyau de retour dans le bidon de 5 litres :





Installation de la partie plateau de nettoyage :



Branchement, et hop ça coule ! :



Il n'y a plus qu'a acheter un pinceau de nettoyage (qui sera la seule dépense pour cette fontaine).

Energol.


Dernière édition par energol le Mer Jan 20, 2021 22:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM

24DB
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 394
Localisation: Lorraine 54

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2021 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Ingénieux, Bravo, mais quel produit de nettoyage?
à diluer dans l'eau?
Cordialement
_________________
On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2021 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

24DB a écrit :
mais quel produit de nettoyage?
à diluer dans l'eau?


Bonjour 24DB,

merci. Pour l'instant je viens de valider ma fontaine avec de l'eau. Pour le produit de nettoyage, j'ai commandé un détergent/dégraissant concentré pour pièces mécaniques. Les avis sont plutôt bons, je ferai le mien à l'utilisation!

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2021 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Super !
mais pour faire comme toi, il faut avoir le même type de tonneau... il vient de où ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2021 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Panhardinateur,

C’est écrit dans mon premier message : de mon potager !

On trouve très facilement ce genre de bidon sur lbc : attention cependant, il en existe plusieurs modèles. Celui que j’ai utilisé a le couvercle et le fond soudés (celui de gauche), ce qui permet d’empiler les différents éléments une fois découpés. Certains n’ont que le couvercle soudé (celui de droite), donc je ne sais pas comment l’empilage peut se faire…



Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2021 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ton potager qui va être content avec ce que tu vas récupérer comme bonne eau d'arrosage. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2021 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cette histoire est bidon ...







Je sais, je sors .... Laughing
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2021 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

quelques nouvelles de la fontaine :

mise en place d'un bidon plus gros que le bidon de 5 litres pour le produit de nettoyage. 5 litres, c'est trop peu, et je désamorce facilement la pompe. Avec 10 litres, pas de problème.
J'ai enlevé le filtre qu'il y a à l'entrée de la pompe, pour éviter que sa petite surface soit obstruée trop vite. Le pompage se fait dans un bocal sur lequel est mis en force un filtre d'aspirateur à cendre.







J'ai vissé une planche pour faire un fond à la fontaine, et j'ai ajouté des roulettes.



Voilà, c'est parti pour la mise en route.







Résultat après brossage, le liquide est assez efficace (produit aqueux dilué dans de l'eau à température ambiante). Après nettoyage dans la fontaine, rincage au jet d'eau, puis soufflage soigné pour évacuer toutes traces d'eau et huilage immédiat du roulement de palier avant qui est resté en place.







Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2021 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ingénieux et en plus le résultat est bon Smile
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2022 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

ce week-end, amélioration de la fontaine : changement de bidon pour un ancien pot à lait en aluminium. Installation d'un chauffage (2000W). Aspiration via un filtre à gasoil plongé dans la bidon.





Installation d'une nouvelle pompe à la place de la pompe immergée qui à fini par se bloquer.



Le bouchon du pot à lait est modifié avec un tamis pour faire un dernier étage de filtration sur le circuit retour au bidon.



Premier étage sous l'étage de nettoyage équipé d'aimants pour capter les éventuelles particules ferreuses.



Étage de nettoyage.




Voilà, le nettoyage est beaucoup plus efficace, et agréable avec de l'eau chaude!

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007