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Première vidange d'huile

 
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ALFIrE
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MessagePosté le: Lun Jan 24, 2022 19:10    Sujet du message: Première vidange d'huile Répondre en citant

Bonjour,
Dans les semaines qui viennent, je veut changer moi même huile de moteur de mon 24.
Ca sera la première fois pour moi Wink
Question, le bouchon, y a t-il un joint en cuivre?
Nécessaire de remplacer? Quelle taille?

Merci,
Tom
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energol
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MessagePosté le: Lun Jan 24, 2022 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tom

oui il y a bien un joint en cuivre sur le bouchon. Son diamètre intérieur est 20 mm.

Energol.
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

en principe non tu n'as pas à remplacer la rondelle d'étanchéité, qui est en cuivre massif; pas une "saleté de piètre qualité" en feuillard de cuivre fibré, comme monté aujourd'hui.
Lsur nosmoteurs, larondelle est prise entre deux faces usinées (carter massif en alu) et non pas carter en tôle d'acier pliée, dont la surface n'est aps plane.

A condition bien sûr que ta rondelle ne soit pas détruite par des serrages excessifs
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Dynalu
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MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le joint est un joint métallo-plastique (référence Panhard n° 220571), tout à fait identique à ce qu'on trouve aujourd'hui, et qu'il est recommandé de changer. Il est pris entre le bouchon de vidange, en acier, et la tôle de fermeture, en acier aussi. Voir planche 10-12 du catalogue des pièces détachées de 24.
Un joint en cuivre plein, comme il y en a sur le circuit de freinage, nécessiterait un serrage important, ce qui ne serait pas adapté à cet endroit-là.
Le bouchon de vidange doit être serré à 4 m.kg (40 N.m en unités actuelles).

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miclot7
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MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ? Etonnant Bernard!! merci de ton expérience, que je respecte.

Mes Panhard sont équipées de joint en cuivre massif
Comme les Citroen à l'époque de mes 2 cv, de mes 20 ans.
Et je garde précieusement ces rondelles là; bien meilleures que les daubes fibrées d'aujourd'hui... que je ne monte jamais plus!
Aujourd'hui, je préfère les rondelles acier, avec joint nitrile dans l'alésage de la rondelle

Amicalement
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caouine
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MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
joint metalloplastique : le monter fente coté bouchon .
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ALFIrE
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MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2022 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, quelques chose à réflichir 🤔
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dbs28
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MessagePosté le: Mar Fév 01, 2022 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on parlait un peu huile ?
Vaste débat, mais les choses évoluent peut-être au filtres expériences et de l'évolution des huiles...
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energol
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MessagePosté le: Mar Fév 01, 2022 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

dbs28 a écrit :
Et si on parlait un peu huile ?
Vaste débat, mais les choses évoluent peut-être au filtres expériences et de l'évolution des huiles...

Bonjour,

je sujet a déjà été abordé, mais mérite peut être d'être actualisé?

Voir l'Index :
lubrification :
- huile : laquelle choisir ? 1(+conseils pour celle de boîte), 2
- pompe à huile double : breveté SGDG
- filtration : la solution de danjamds

Energol.
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