http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Y a-t-il un expert dans la salle ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Vente véhicules
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2022 22:53    Sujet du message: Y a-t-il un expert dans la salle ? Répondre en citant

Le dimanche 23 janvier prochain aura lieu une vente aux enchères de véhicules de collection, dans le Haut-Rhin, par la maison Osenat.

https://www.osenat.com/catalogue/117193

On y trouve plusieurs représentantes de nos marques fétiches :
au lot 36, un cabriolet X,
aux lots 52 et 57 deux sans-soupapes, X73 et X71,
au lot 69 une 24CT étoile,
au lot 70 un D.B Le Mans
et au lot 71 un Junior.

Je ne parlerai pas des sans-soupapes, comme beaucoup ici je les connais trop peu.
Très peu de la 24 : il faudrait entendre son moteur tourner et vérifier les points classiques de corrosion, la rouille montre ici et là un petit bout de son nez.
Rapidement du Junior : sur quatre photos, ce qui est déjà peu, il y a une reproduction de publicité d'époque. Restent trois... Il y en a qui pourraient faire un effort... Mais la photo du tableau de bord suffit à qualifier l'engin.
Quatre photos aussi du Le Mans, dont aucune du compartiment moteur. Ça frise l'indigence.
Et j'en viens à ce qui a été pour moi le plat de résistance, le cabriolet X. 17 photos, malheureusement prises dans un garage en sous-sol, mal éclairé.



C'est un cabriolet de 1952, annoncé avec le n° de série 80346.

Déjà là, ça coince : aucune X n'est sortie de chez Panhard avec un numéro de série à 5 chiffres. Pour un cabriolet X86, il faudrait un numéro entre 460000 et 482000. 480346 serait vraisemblable. Mais le 4 manque (?) sur la plaque de châssis présentée sur laquelle on voit d'ailleurs le 0 frappé par-dessus un 1. L'amateur devra demander une copie anonymisée de la carte grise et ira vérifier sous le capot si le numéro frappé sur l'auvent, à côté de la fixation du brancard gauche, correspond bien.
Et le numéro de caisse, 29978, est selon B. Vermeylen ("Panhard, ses voitures d'après-guerre") dans la série des berlines et découvrables et non dans celle des cabriolets.

Ensuite, j'ai mis côte à côte la photo ¾AR avec celle du cabriolet que j'ai possédé il y a "quelques" années et vendu complet, remonté, à restaurer totalement :



Le verdict est sans appel : l'engin proposé à la vente est en réalité une berline découpée.
Enfin, on peut regarder les pièces spécifiques du cabriolet :
Fixation du mécanisme des arceaux de capote, en vrai. La plaque sur laquelle s'articulent les arceaux est d'une part boulonnée sur un "ensemble tirant" en tôle lui-même fixé sur une "patte d'attache" en fonderie d'alu d'un côté et sur le pied milieu de l'autre :

et d'autre part sur une tôle supplémentaire sur laquelle sont fixés 3 boulons, qu'on voit quand l'ensemble des arceaux est démonté :


et ce qu'on vous propose : un bricolage avec un fer plat pincé dans la tôle d'alu :

Je vous laisse admirer...

Il y a aussi ces deux belles pièces de fonderie que Panhard appelle "consoles d'auvent" qui ont un rôle de raidisseurs, avec au pied un boulon supplémentaire de fixation au châssis :




et là il n'y a rien :


Bref, il faudra regarder soigneusement le contenu du lot de pièces fourni avec car sur les photos, à part les arceaux de capote, on ne voit aucune pièce de cabriolet. Et de fait ce serait bien étonnant qu'elles y soient.

Et naturellement on ira voir sous le châssis si celui-ci comporte bien la traverse supplémentaire de renfort indispensable pour la raideur de l'ensemble.

Bon courage à celui qui se lancera dans l'aventure de faire de cette citrouille un carrosse...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2000
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2022 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dynalu de cet exposé qui ne laisse aucuns doutes sur la supercherie ,

Si seulement les experts faisaient leur travail !

C est tellement énorme que le futur acheteur pourra se retourner et faire annuler la vente , mais bon ....
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2022 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Sad

Pour la 24CT étoile, en arrière plan, beaucoup d'autres voitures !
Une DS cabrio, une SM, une traction, une italienne (maserati ?)

Voiture un peu bricolée, j'ai l'impression que le système de chauffage 1965 a remplacé celui d'origine (on ne voit pas les masques à gaz)
Entre autres Laughing


Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1256
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2022 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si il y a un expert dans la salle (de ventes) mais il y en a sur le forum !
bien vu Dynalu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les résultats de la vente, enchère maxi à laquelle il faut rajouter 20% de frais de vente à la charge de l'acheteur :

Pour le "cabriolet" X86, une enchère unique à 7700 €...

Dans les sans-soupapes, le faux-cabriolet carrosserie spéciale a fait 22000 € et la berline, qui présentait mieux mais avait quand même beaucoup de travail à faire, 14200 €.

La 24 CT "étoile" est montée à 11400 €, largement au-dessus de son estimation à 6-8000. Avec les 20% en plus, ça fait presque 13700 € à débourser. On peut trouver de très belles 24, même CT, pour moins cher que ça.

Le junior est arrivé à 19000 € pour une estimation de 15-20000. Les cadrans de 24 au tableau de bord me font craindre qu'il y ait un moteur Tigre, peut-être un "M10S", sous le capot. Il n'y avait aucune photo capot levé, donc je ne sais pas.

Et le D.B Le Mans, déjà vu en vente récemment, n'a pas dépassé 20500 €. Probablement en-dessous de son prix de réserve. Mais quand même, pour moi, entre un Junior à 19000 et un Le Mans à 20500, y'a pas photo. Il doit y avoir une erreur dans l'échelle des valeurs de certains...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Vente véhicules Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007