http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Etrier de freins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MAILLET
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 26 Nov 2020
Messages: 33

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2022 21:02    Sujet du message: Etrier de freins Répondre en citant

Bonjour,
Je suis en train de réviser les freins « à disques » de ma 24, comme tout le monde le sait, un frein étrier de ce type un problème, 6 étriers 6 problèmes.
Quelle n’est pas ma découverte mais sans surprise hourra deux pistons sont piqués par l’oxydation.
Bon, je vais comme d’habitude me débrouiller pour passer par-dessus ce problème.
J’ai en ma possession une barre en inox de 40, très bel alliage, et qui ne s’oxydera pas, et je vais me fabriquer au tour, deux ou même quatre pistons sans aucun problème, juste un peu de temps, c’est tout.
Mais là n’est pas mon propos, j’ai une question à vous poser :
Sur les étriers modernes, il n’y a pas ce foutu axe de piston avec ce jonc qui normalement doit servir à empêcher le piston de rentrer tout seul et lui donne juste le jeu nécessaire de course et de jeu.
Certains d’entre vous ont-ils essayé de supprimer cet axe et ce jonc, on pourrait incérer des pistons pleins, « ce qui me simplifierait grandement la chose » mais ce n’est pas là encore une fois le problème s’il faut faire un alésage je le ferai.
Je pense que le joint étant suffisamment juste, le piston suffisamment dur à glisser, sans le jonc, peut-être alors ça pourrait marcher comme ça, je pense qu’il ne peut pas s’esquiver tout seul au fond de son logement, ou du moins je ne vois pas comment, surtout que l’axe et jonc ne servent qu’à embêter la purge.
Si certain ont essayé, qu’ils me donnent leur expérience je prends.

Autre question : certains ont-ils réalésé des étriers de 38 pour en faire des 40 ? le sujet est-il traité ?
Merci à tous, et de vos réponses.
Patrick.
_________________
essayer et réussir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2022 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Perso, j'avais supprimé ce jonc sur un piston qui grippait régulièrement.
Cela fonctionnait bien, mais il fallait anticiper pour le freinage, car j’étais obligé de pomper au moins deux fois pour que les freins fonctionnent correctement. Et cela qu'avec un piston de modifié, je ne vous conseil donc pas de faire cette modif.
J'ai depuis changé mon étrier avec un piston complet et depuis plus de problème.
A+
ml35
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MAILLET
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 26 Nov 2020
Messages: 33

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2022 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ml35, je suis un peu déçu, tant pis.
_________________
essayer et réussir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

le problème n°1 avec ce modèle d' étrier, est que le piston n'est pas guidé par l'alésage: il y manque trop de matière!
C'est je pense ce qui a imposé au concepteur d'ajouter un guidage.

Les renault 8 ont le même problème

Tu trouves des pistons inox de qualité, en club, ou chez PiècesPL
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007