http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
identification arbres à cames
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 436
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2021 17:11    Sujet du message: identification arbres à cames Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous
je voudrais savoir si vous pouvez me dire si il y a une possibilité de savoir le modèle d'AAC quand il n'y a aucun marquage car j'en ai 3 qui n'ont aucun marquage mais des différences dans la levée des cames
merci d'avance et bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2021 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les arbres à cames non marqués sont, la plupart du temps, des arbres à cames de moteur M5 42cv. Les très vieux AàC des X peuvent aussi être sans marquage, mais ils sont beaucoup plus rares.
Normalement, ils sont quand même marqués au crayon électrique sur la roue d'entraînement de pompe à huile "SEUM" suivi de la date de fabrication.
SEUM est le sigle de la société qui les fabriquait mais je n'ai pas encore trouvé ce que cela veut dire.
Pour la levée des cames, n'oubliez pas que
1 : il y a de l'usure...
2 : il faut mesurer la différence entre le diamètre au repos (= 2 rayons) et la hauteur de la came (=2 rayons + H).
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 436
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2021 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci mais mes connaissances a faire ce que tu dis sont limitées
j ai deux AAC donc un marqué S avec le numéro 371696 sur l autre il n'y a que 371696 et sur le troisième il n'y a qu une date 27/3/61 donc peut être AAC de M5
merci de vos avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2021 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

371696 = S tous les deux, pas de problème. 17bt, 24bt, 24ct.

27/3/61 sans autre marquage = M5 42cv. En 61, tous les AàC Tigre ont ont marquage T ou le numéro à 6 chiffres (que je ne connais pas par coeur)
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 436
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2021 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dynalu pour tes renseignements
bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omp6
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 196

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2021 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, pour continuer le sujet

J'ai récupéré dans un lot l'arbre à cames en photos, il semble n'avoir jamais servi.
Marqué SEUM date et T, mais ce genre d'arbre a cames gravé SEUM -- T et non frappé sur la face avant devrait avoir selon mes infos un cercle de pied de came Ø32 et une levée de 7.5mm. Or celui ci à un cercle Ø30 et levée de 8.5mm (et un marquage M54 que je n'ai sur aucun autre arbre à came). Je serais tenté de croire tout de même à un vrai T malgré ces données qui ne collent pas, dans l'attente de vos avis..



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2021 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Omer

il est question du M54 sur cette page : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4879&postdays=0&postorder=asc&highlight=m54&start=15

c'est une bête rare , je ne sais pas sur quoi il était monté ?

a+
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2021 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le M54 est une bête de course, mais personnellement je n'en sais pas plus. J'ai connu quelqu'un qui en avait un et qui avait renoncé à s'en servir sur son coach parce que c'est assez pointu à faire marcher.
Dans la longue discussion sur les arbres à cames, finalement, le diagramme du M54 n'a pas été publié. Jean-Paul "rasec" n'en a peut-être jamais eu entre les mains ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
omp6
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 196

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2021 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous pour vos réponses. Effectivement j'ai parcouru le sujet de JP sur les arbres à cames et pas de diagramme du M54. Voilà de quoi attiser ma curiosité..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2021 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

omp6 a écrit :
Merci à vous pour vos réponses. Effectivement j'ai parcouru le sujet de JP sur les arbres à cames et pas de diagramme du M54. Voilà de quoi attiser ma curiosité..

bonjour
valeurs de ( théoriques) de l'arbre à cames M54 ( ou 2554)
AOA 32°
RFA 63°
AOE 63°
RFE 32°
utilisé en compétition par PANHARD er D.B

utilisation " civile" délicate
bonnes fêtes
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2021 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant qu'on est sur le sujet, connaissez-vous les caractéristiques de l'arbre à cames "2512" ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2021 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Pendant qu'on est sur le sujet, connaissez-vous les caractéristiques de l'arbre à cames "2512" ?


bonjour
arbre à cames 2512
AOA 26°
RFA 72°
AOE 72°
RFE 26°

joyeux Noël
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
omp6
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 196

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2021 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces informations.

J'ai fait les relevés aujourd'hui, effectivement à 1 ou 2° pret, j'arrive à ces valeurs, pas tres loin de celles d'un T

Bon Noel..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2021 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'ai eu l'occasion de scanner quelques AAC M54 dont voici le résultat.
omp6, si tu veux discuter de son intéret , tu peux m'appeler au tel. et si tu n'as pas mon N° , demandes à Hugues
cordialement


_________________
Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 436
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2022 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

je reviens sur ce post car j avais oublié que j avais aussi un AAC avec marqué M sur quel type de moteur est il monté??? (tigre A M5 m6 M8n ....)
merci à vous
Dom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007