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Procédure pour montage étanche des tubulure d'admission

 
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scqg
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MessagePosté le: Mar Oct 12, 2021 22:52    Sujet du message: Procédure pour montage étanche des tubulure d'admission Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je viens de terminer mon moteur et il tourne dans la voiture.
Mais ne rencontre un problème, c'est que au ralenti un des cylindres fonctionne moins que l'autre (si je retire le fil de bougie du cylindre droit la perte de régime est très faible alors que si je retire le fil de bougie du cylindre gauche la perte de régime est plus marquée).
Après avoir essayé et vérifier mon allumage et mon alimentation carburant c'était toujours pareil. 😥
Après vérification avec un appareil de mesure de température à distance on constate bien que le tube d'échappement du cylindre droit est 100°C plus froid que le gauche.
Je me suis orientée sur les conseils d'un ami à vérifier qu'il n'y ait pas de prise d'air à l'admission.
J'ai pulvérisé du "start pilote" sur les conduits d'admission mais ça n'a pas eu beaucoup d'effet.
J'ai quand même essayé de vérifier la conduite d'admission du cylindre droit et au miracle ça marche mieux. Mais c'est pas encore identique au cylindre gauche. Donc j'avais bien une prise d'air sur l'admission du cylindre qui donnait le moins.

Après ce bla-bla épuisant (et j'en suis désolé), voici ma question:
Y a t-il une méthode de montage "infaillible" pour ces conduits d'admission ? (Procédure, utilisation de la pâte à joint, ...)

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bicylindre
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MessagePosté le: Mer Oct 13, 2021 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à toutes et tous
j'ai eu également ce problème et la procédure que j'ai employé sur les conseil d'un ancien mécano Panhard
il faut déjà serrer les vis de raccordement au tube central ensuite serrer celles du réchauffage qui vont au bénitier ensuite celles des tubes d'admission sortie cylindre puis celles de l admission coté bénitier et serrer en derniers les vis échappements sur les cylindres
depuis cette procédure j'ai jamais eu de prise d'air
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bicylindre
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MessagePosté le: Mer Oct 13, 2021 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

bicylindre a écrit :
bonjour à toutes et tous
j'ai eu également ce problème et la procédure que j'ai employé sur les conseil d'un ancien mécano Panhard
il faut déjà serrer les vis de raccordement au tube central ensuite serrer celles des tubes de réchauffage qui vont au bénitier ensuite celles des tubes d'admission sortie cylindre puis celles de l admission coté bénitier et serrer en derniers les vis échappements sur les cylindres
depuis cette procédure j'ai jamais eu de prise d'air
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bicylindre
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MessagePosté le: Mer Oct 13, 2021 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

peut être qu il y a d autre façons mais pour moi ça va nickel avec cette procédure
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frog163
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MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2021 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hello cher bicylindre, comment va depuis tout ce temps ?
Oui, ta procédure est bonne. Juste une petite chose, quand tout est reposé sans être serré, il faut en effet resserrer en premier les brides basses des réchauffeurs, c'est ce premier serrage qui va donner la bonne position aux crosses. Ensuite, il faut serrer tout l'échappement, arrière sur tube central et avant sur les cylindres. Après coup, s'assurer que le bénitier est droit. Le corriger si besoin en desserrant les fixations hautes des réchauffeurs et les resserrer. A partir de là, les raccords d'admission doivent je juxtaposer parfaitement sur les cylindres, il n'y a plus qu'à les serrer progressivement en s'assurant que les brides soient bien en ligne. Le tout est que rien ne force au montage.
Une petite parenthèse toutefois. Quand on opère avec de l'origine, il n'y a logiquement jamais de problème. Avec le refabriqué en revanche, il n'est pas rare de tomber sur des pièces qui n'ont pas été réalisées dans les règles de l'art. Je parle des crosses et des réchauffeurs bien sûr. ( Problème de longueur, angles des platines de fixation non respectés, ect... ) Quand on monte certaines refabrications, il faut bien s'assurer que tout plaque bien, avec les bons angles et sans que rien de force au montage. Tout ceci peut entrainer des fuites bien sûr, mais également des prises d'air à l'admission. Attention donc car on ne sait que trop bien ce qu'elles peuvent provoquer.
Amitié à tous.
B
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energol
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MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2021 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Attention donc car on ne sait que trop bien ce qu'elles peuvent provoquer.

Salut Frog,

vu à l'endoscope :


Energol
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frog163
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MessagePosté le: Ven Oct 15, 2021 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, tout Panhardiste de longue date a savouré pleinement ce phénomène au moins une fois dans sa vie. Pour ma part, c'était sur la route de mes premières vacances sans les parents en Aout 1972. Mamamia !!! Quelle galère. Réparé sur le parking d'une station service en laissant toute la poudre d'aluminium dans le carter. Les 5000 kms parcourus ensuite sur la côte ouest s'étaient néanmoins passés sans souci.
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scqg
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MessagePosté le: Ven Oct 15, 2021 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos retour et idées,

en essayant d'appliquer la procédure de montage ça semble mieux mais pas suffisant car j'ai toujours 50° à 60° d'écart.

Cette image de piston fait froid dans le dos et convainc à résoudre le pb au plus vite.

Mes deux bougies sont de marques différentes, cela peut il être aussi une source d'écart ?? (car j'ai compris que qu'il y avait des bougies chaudes et d'autres froides)
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MessagePosté le: Ven Oct 15, 2021 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tes compressions sont-elles bonnes ami dixseptiste? tout reste possible quand un cylindre donne mal.
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scqg
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MessagePosté le: Lun Oct 18, 2021 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, oui mes 2 cylindres ont une compression légèrement supérieur à 9,5bars des deux cotés.
après investigation une partie du WE à monter et démonter il semblerai que mon problème vienne de la liaison entre la pipe et le cylindre.
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MessagePosté le: Lun Oct 18, 2021 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute aussi que lors des contrôles, si je fais prendre des tours au moteur au point mort l'écart de T° entre les deux cylindres se réduit au point d'être presque égale. mais dès que l'on coupe les gazs et on revient au ralenti l'écart se creuse à nouveau. Shocked
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MessagePosté le: Mar Oct 19, 2021 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
tout dépend de la différence de chaleur. Sur les moteurs ventilés, le cylindre gauche a toujours tendance à chauffer un peu plus que le droit. Phénomène vraisemblablement dû à la distanciation vu qu'il est un peu plus éloigné de la turbine. Cette différence doit néanmoins restée mini.
Une petite remarque cependant, au cas où cette différence de température s'accentuerait uniquement quand le chauffage est mis. Regarde à l'intérieur de tes conduits pour voir si la mousse ne fait pas un pli là ou l'ensemble fait un coude. Il arrive parfois que cette mousse ne soit pas collée sur toute sa longueur et le moindre pli peut freiner le passage de l'air chaud. J'ai eu le coup sur ma voiture et idem à ton cas, ça chauffait un max du côté où c'était plié.
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