http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Impression 3D
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Index - Bibliothèque - Impression 3D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2021 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'utilise SketchUp_v8 pour la modélisation, Slic3r pour le "slicing" et RepetierHost pour le pilotage d'imprimante.

Le fichier récupéré est celui présent sur thingiverse ("Car_tool_-_angle_-_distribution_-__ideal_for__Panhard__.zip, 207ko by Manupl February 19, 2018")
L'interprétation du fichier par Slic3r offre le même rendu que sur le cliché présent sur thingiverse

Très curieux de nature, connaissant bien la CNC... j'évolue "naturellement par curiosité maladive" vers l'impression 3D identique sur le principe Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2021 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'impression, j'évite sketchup, moins intuitif que fusion, mais plus complet, je l'utilise pour la modélisation 3D de pièces de grand volume (comme l’aménagement de fourgon, projet en cours). je n'ai donc pas exporté de fichier vers le slicer (slic3r est excellent) mais je reste sous cura car je maîtrise la bête.

Je n'ai pas de cloud donc je n’héberge qu'en local, je peux t'envoyer mon Gcode.
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2021 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça m'intéresse.
Le Gcode est très facile à comprendre et à modifier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

ajouté à la liste en première page grâce à Marcellin:
OUTILLAGE

- Calage de dépresseur ref: DEG

Merci Marcellin

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Sam Déc 11, 2021 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester une imprimante 3D LCD UV à Photopolymérisation.
Pour ceux qui ne connaissent pas, en gros, là où une imprimante à filament vient déposer un fil plastique fondu à travers une buse, l'imprimante résine utilise de la lumière UV
pour fixer chaque couche de résine, couche pouvant mesurer de 0,01 à 0,2mm ce qui permet une très bonne définition.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour essayer cette machine mais la prise en main est simple, il faut simplement garder à l'esprit que les produits utilisés
sont dangereux pour la santé (éviter le contact, l'inhalation etc.) et polluants pour l'environnement (ne pas balancer les résidus à l'égout, trier les déchets etc.)
et donc utiliser gants et lunettes dans un local ventilé...

Pour mon test j'ai imprimé une commande d'avance pour Dyna X, truc non disponible dans le commerce il me semble.
Pas de fichier disponible non plus j'ai donc dessiné un bouton avec mon logiciel préféré en m'appuyant sur les photos fournies
par Energol qui possède un exemplaire d'originn' en parfait état douteux.



La machine est basique (Elegoo Mars), on lui colle une clé USB dans le dos avec les données pour l'impression (ce n'est pas plus compliqué qu'avec une imprimante fil), on règle le plateau, on remplit un bac de résine et on la laisse faire.




Après un bon moment on obtient une pièce, on la décolle du plateau, on la rince à l'alcool (on avait un bac à ultrasons) et on la sèche dans un four à UV.
Je trouve le résultat vraiment bon, le + et le - font 0,5mm de haut et sont parfaitement définis.




J'ai également fait des pièces avec une autre machine mais qui ne permettait pas une impression précise pour de sombres raisons, d'ailleurs elle imprimait en bleu !



j'en ai profité pour peindre une des pièces obtenues, c'est pas si mal faudra la tester en contexte pour valider l'objet.





En conclusion ces machine sont vraiment impressionnantes et ce qui l'est encore plus à mon avis c'est qu'une machine comme l'Elegoo
utilisée ici coûte environ 200 euros et était à 120 euros durant le vendredi noir ce qui la rend accessible au plus grand nombre (reste juste le problème de l'obtention du fichier à imprimer).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Sam Déc 11, 2021 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut DS17,

l'aspect est top, J'ai 1 ou 2 commandes à équiper pour tester la chose si tu veux.

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Sam Déc 11, 2021 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, belle réalisation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Sam Déc 11, 2021 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

L'elegoo Mars, a une très bonne réputation. les résultats en 3D résine sont au dessus des filaments, mais à chaque usage sont imprimante. L'impression résine et un peu plus contraignante mais pour ce type de pièces .. il n'y a pas photo !

Bravo ! Superbe réalisation. je ne dirais qu'un mot :" Encore !!"
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2021 21:27    Sujet du message: outil de calage dépresseur Répondre en citant

Impression de l'outil de calage du dépresseur, sous fusion 360 j'ai du réduire au 1/10ème l’échelle du fichier source disponible sur thingiverse,
D'ailleurs je remercie le créateur (du fichier).




_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynajunior54
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1149
Localisation: 64

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2021 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Ce sujet me dépasse dans la technique mais c'est extraordinaire ce que vous arrivez à faire.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2021 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

dynajunior54 a écrit :
Salut

Ce sujet me dépasse dans la technique mais c'est extraordinaire ce que vous arrivez à faire.

Laurent


C'est ce que je me dis quand je vois le travail et les connaissances de certains ici que ce soit en carrosserie, mécanique ou autre.. Ce forum est un réel espace de partage, ou la solidarité n'est pas un vain mot.

Bravo et merci à tous..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 13:49    Sujet du message: Bague segments DIO Répondre en citant

Bague segments DIO

A votre avis ça pourrait convenir en ABS/PLA.. autre ?


_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2021 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ne pense pas.
Les segments vont racler et emmener des particules avec eux...
Plutôt essayer avec du feuillard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PAQUIER Marcellin
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 01 Déc 2019
Messages: 90
Localisation: Salon de Provence

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2022 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne Année à tous !

Je suis désolé pour l’échelle à modifier sur Thingiverse ! Je vais voir pourquoi ça augmente l’échelle !

En attendant j'ai fait l'autre outil de calage (le Wilmonda DEQ).
J'ai utilisé des pics à brochette en bois (dia 3mm) comme goupilles et axe.

voici le lien du fichier sur Thingiverse:
https://www.thingiverse.com/thing:5182646/files


J'attend vos retours sur la conception (des trucs à modifier, des erreurs, etc.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
PAQUIER Marcellin
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 01 Déc 2019
Messages: 90
Localisation: Salon de Provence

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2022 10:04    Sujet du message: Images outils Wilmonda DEQ Répondre en citant

Voici les captures d’écran de l'outil !



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Index - Bibliothèque - Impression 3D Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007