http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Pistons pour M10S

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAQUIER Marcellin
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 01 Déc 2019
Messages: 70
Localisation: Salon de Provence

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2021 15:01    Sujet du message: Pistons pour M10S Répondre en citant

Je me pose une question !

J'ai trouvé dans mes trésors, deux pistons avec un marquage Citroën (les deux chevrons) à l’intérieur des pistons, et ils ne sont pas fendus !
Il y a très longtemps , j'avais changé mes cylindres /pistons suite à la rupture du pignon en Celeron. J'avais remonté un jeu de cylindres/pistons de Dyna (que mon père m'avais donné). Mon moteur est un 1753R avec boite 3438.

Donc : est-ce qu'il est possible d’avoir sur un M10S, des pistons non fendus ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.

Marcellin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger

breizhpanhard
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1889
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2021 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

L axe est il décentré ?
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2177
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2021 15:53    Sujet du message: Re: Pistons pour M10S Répondre en citant

PAQUIER Marcellin a écrit :
...est-ce qu'il est possible d’avoir sur un M10S, des pistons non fendus ? ...Marcellin


Bonjour Marcellin,

je pense qu'il n'y a jamais eu de pistons fendus sur les M10S comme pour tous les moteurs 848 cm3 à partir du M5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAQUIER Marcellin
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 01 Déc 2019
Messages: 70
Localisation: Salon de Provence

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2021 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mesuré avec un PAC et ils sont décentrés !

Donc, sur M10S, pistons non fendus décentrés axe dia 25?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2021 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous. Sauf erreur de ma part, depuis le lancement des PL 17 L4 fin 1960, toutes les voitures sorties de chaîne jusqu'à l'ultime 24 bt en juillet 67 étaient équipées de pistons fendus avec axes désaxés. De mémoire, les pistons non fendus sans déport d'axe ( dit d'AML ) sont arrivés bien après quand Citroën avaient repris à son compte la distribution des pièces de rechange. Personnellement, je ne les ai découverts qu'en 1969 ou 1970 quand il avait fallu changer les deux sur la L6 du père suite à un beau trou en plein milieu d'une calotte. Les fendus n'étaient plus fournis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1668

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et sauf erreur de ma part à moi, il n'y a jamais eu de pistons non fendus à axe décentré en dehors des fabrications récentes, je veux dire depuis quinze ans environ.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument. D'ailleurs ceux-ci ont été réalisés par APROTEC quand les classes supérieures à 4 commençaient à faire cruellement défaut.
Pour confirmation sur la monte d'origine, j'ai eu sous les yeux le moteur d'origine de la 24bt de l'ami Gérard Dantan, achetée par lui même en juin 67. Ses pistons étaient bien fendus et désaxés. Preuve qu'aucune voiture de série n'est sortie avec les pistons non fendus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Une parenthèse tout de même, juste pour la petite histoire. Au début des 70,s, j'ai monté à 2 ou 3 reprises des pistons adaptables fournis par la marque AE.Aélite. Ils étaient désaxés et non fendus. C'était la société DEMOLIN du Havre qui nous les procurait. De mémoire, ils étaient tops mais depuis hélas, je n'ai jamais retrouvé un accessoiriste qui soit en mesure d'en refournir.
Quelqu'un a-t-il eu également l'occasion d'en monter ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2177
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'avoir propagé une fausse information.

Je ne baigne dans les bicylindres que depuis 1980 et les moteurs que j'ai ouvert et qui me semblaient d'origine n'avaient pas de pistons fendus Embarassed

Donc, ils n'étaient pas d'origine Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1668

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Une parenthèse tout de même, juste pour la petite histoire. Au début des 70,s, j'ai monté à 2 ou 3 reprises des pistons adaptables fournis par la marque AE.Aélite. Ils étaient désaxés et non fendus. C'était la société DEMOLIN du Havre qui nous les procurait. De mémoire, ils étaient tops mais depuis hélas, je n'ai jamais retrouvé un accessoiriste qui soit en mesure d'en refournir.
Quelqu'un a-t-il eu également l'occasion d'en monter ?

Je ne connaissais pas leur existence. Dommage qu'ils n'aient pas été plus répandus. Dans les années 70-80, on ne jurait que par les pistons d'AML. Ceux-là auraient sans doute été plus adaptés.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2021 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai repris contact avec cette société en 92 ou 93. On m'a répondu qu'AE Aélite avait été repris par NOVA, que NOVA s'était fait racheté par PISTONS DE COLMAR, et qu'à son tour PISTONS DE COLMAR aurait repris par MAHLE. Enfin quelque-chose comme ça. Je ne suis pas sûr de l'ordre. Ce n'est donc pas aisé pour remonter la filière. Il se peut néanmoins qu'il en traine encore chez quelques vieux accessoiristes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guigui
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 03 Oct 2020
Messages: 14
Localisation: Haute savoie

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2021 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Ayant une 24 ct depuis 40 ans une question m interpelle
Pourquoi dans les années 80 les pistons d aml ont été choisi ?
Mon moteur a été remonté de la sorte et pas de soucis malgré de grands périples

Bonne route
Guillaume
_________________
La vie est belle’
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1668

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2021 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

D'une part les pistons fendus avaient le réputation, méritée, d'être fragiles et d'autre part parce que c'est ça qu'on trouvait en neuf.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2021 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Guigui,
en vérité, personne n'a choisi les pistons non fendus dans les années 80. C'est ceux-là et uniquement ceux-là qui étaient distribués par CITROEN depuis la fin des 60's. Et ils vont très bien malgré leur axe qui n'est pas déporté. Leur avantage suprême étant leurs larges gorges ouvertes sous les segments racleurs qui favorisent au mieux les ponts thermiques. Les cas de grippages moteurs très chauds ont considérablement baissé depuis l'utilisation de ces pistons. Comme l'a rappelé notre ami Dynalu, les autres fendus étaient loin d'être tops, bien que leur axe était désaxé. Quand ils équipaient la quasi totalité des Panhard avant la fermeture de l'usine, une des surprises les plus récurrentes de l'époque était de retrouver les jupes en lambeaux au fond du carter. Principalement sur les tigres qui étaient menés par des semelles de plomb.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guigui
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 03 Oct 2020
Messages: 14
Localisation: Haute savoie

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2021 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses , donc je ne suis pas seul avec mes pistons et ma 24 va continuer de couler des jours heureux

A bientôt
_________________
La vie est belle’
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007