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Pistons pour M10S

 
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PAQUIER Marcellin
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MessagePosté le: Mar Oct 05, 2021 15:01    Sujet du message: Pistons pour M10S Répondre en citant

Je me pose une question !

J'ai trouvé dans mes trésors, deux pistons avec un marquage Citroën (les deux chevrons) à l’intérieur des pistons, et ils ne sont pas fendus !
Il y a très longtemps , j'avais changé mes cylindres /pistons suite à la rupture du pignon en Celeron. J'avais remonté un jeu de cylindres/pistons de Dyna (que mon père m'avais donné). Mon moteur est un 1753R avec boite 3438.

Donc : est-ce qu'il est possible d’avoir sur un M10S, des pistons non fendus ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.

Marcellin
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mar Oct 05, 2021 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

L axe est il décentré ?
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Oct 05, 2021 15:53    Sujet du message: Re: Pistons pour M10S Répondre en citant

PAQUIER Marcellin a écrit :
...est-ce qu'il est possible d’avoir sur un M10S, des pistons non fendus ? ...Marcellin


Bonjour Marcellin,

je pense qu'il n'y a jamais eu de pistons fendus sur les M10S comme pour tous les moteurs 848 cm3 à partir du M5
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PAQUIER Marcellin
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MessagePosté le: Mar Oct 05, 2021 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mesuré avec un PAC et ils sont décentrés !

Donc, sur M10S, pistons non fendus décentrés axe dia 25?
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frog163
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MessagePosté le: Ven Oct 08, 2021 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous. Sauf erreur de ma part, depuis le lancement des PL 17 L4 fin 1960, toutes les voitures sorties de chaîne jusqu'à l'ultime 24 bt en juillet 67 étaient équipées de pistons fendus avec axes désaxés. De mémoire, les pistons non fendus sans déport d'axe ( dit d'AML ) sont arrivés bien après quand Citroën avaient repris à son compte la distribution des pièces de rechange. Personnellement, je ne les ai découverts qu'en 1969 ou 1970 quand il avait fallu changer les deux sur la L6 du père suite à un beau trou en plein milieu d'une calotte. Les fendus n'étaient plus fournis.
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Dynalu
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MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et sauf erreur de ma part à moi, il n'y a jamais eu de pistons non fendus à axe décentré en dehors des fabrications récentes, je veux dire depuis quinze ans environ.
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MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument. D'ailleurs ceux-ci ont été réalisés par APROTEC quand les classes supérieures à 4 commençaient à faire cruellement défaut.
Pour confirmation sur la monte d'origine, j'ai eu sous les yeux le moteur d'origine de la 24bt de l'ami Gérard Dantan, achetée par lui même en juin 67. Ses pistons étaient bien fendus et désaxés. Preuve qu'aucune voiture de série n'est sortie avec les pistons non fendus.
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MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Une parenthèse tout de même, juste pour la petite histoire. Au début des 70,s, j'ai monté à 2 ou 3 reprises des pistons adaptables fournis par la marque AE.Aélite. Ils étaient désaxés et non fendus. C'était la société DEMOLIN du Havre qui nous les procurait. De mémoire, ils étaient tops mais depuis hélas, je n'ai jamais retrouvé un accessoiriste qui soit en mesure d'en refournir.
Quelqu'un a-t-il eu également l'occasion d'en monter ?
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Olivyeah
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MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'avoir propagé une fausse information.

Je ne baigne dans les bicylindres que depuis 1980 et les moteurs que j'ai ouvert et qui me semblaient d'origine n'avaient pas de pistons fendus Embarassed

Donc, ils n'étaient pas d'origine Laughing
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MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Une parenthèse tout de même, juste pour la petite histoire. Au début des 70,s, j'ai monté à 2 ou 3 reprises des pistons adaptables fournis par la marque AE.Aélite. Ils étaient désaxés et non fendus. C'était la société DEMOLIN du Havre qui nous les procurait. De mémoire, ils étaient tops mais depuis hélas, je n'ai jamais retrouvé un accessoiriste qui soit en mesure d'en refournir.
Quelqu'un a-t-il eu également l'occasion d'en monter ?

Je ne connaissais pas leur existence. Dommage qu'ils n'aient pas été plus répandus. Dans les années 70-80, on ne jurait que par les pistons d'AML. Ceux-là auraient sans doute été plus adaptés.
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MessagePosté le: Lun Oct 11, 2021 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai repris contact avec cette société en 92 ou 93. On m'a répondu qu'AE Aélite avait été repris par NOVA, que NOVA s'était fait racheté par PISTONS DE COLMAR, et qu'à son tour PISTONS DE COLMAR aurait repris par MAHLE. Enfin quelque-chose comme ça. Je ne suis pas sûr de l'ordre. Ce n'est donc pas aisé pour remonter la filière. Il se peut néanmoins qu'il en traine encore chez quelques vieux accessoiristes.
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Guigui
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MessagePosté le: Lun Oct 11, 2021 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Ayant une 24 ct depuis 40 ans une question m interpelle
Pourquoi dans les années 80 les pistons d aml ont été choisi ?
Mon moteur a été remonté de la sorte et pas de soucis malgré de grands périples

Bonne route
Guillaume
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MessagePosté le: Lun Oct 11, 2021 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

D'une part les pistons fendus avaient le réputation, méritée, d'être fragiles et d'autre part parce que c'est ça qu'on trouvait en neuf.
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MessagePosté le: Lun Oct 11, 2021 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Guigui,
en vérité, personne n'a choisi les pistons non fendus dans les années 80. C'est ceux-là et uniquement ceux-là qui étaient distribués par CITROEN depuis la fin des 60's. Et ils vont très bien malgré leur axe qui n'est pas déporté. Leur avantage suprême étant leurs larges gorges ouvertes sous les segments racleurs qui favorisent au mieux les ponts thermiques. Les cas de grippages moteurs très chauds ont considérablement baissé depuis l'utilisation de ces pistons. Comme l'a rappelé notre ami Dynalu, les autres fendus étaient loin d'être tops, bien que leur axe était désaxé. Quand ils équipaient la quasi totalité des Panhard avant la fermeture de l'usine, une des surprises les plus récurrentes de l'époque était de retrouver les jupes en lambeaux au fond du carter. Principalement sur les tigres qui étaient menés par des semelles de plomb.
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Guigui
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MessagePosté le: Mar Oct 12, 2021 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses , donc je ne suis pas seul avec mes pistons et ma 24 va continuer de couler des jours heureux

A bientôt
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