http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
videos Dyna Z1 " Panhardinateur en confinement "
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2021 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

je roule avec cette configuration depuis 4 ans , sans soucis ,
c'est d'ailleurs moi qui ai mis en garde Panhardinateur concernant les fissures entre bougies et sièges ,
j'ai été confronté au même problème , tous les cylindres S5 que j'ai pu trouver avaient le même problème ,
donc avec mon ami mécanicien Dominique , nous avons opté pour des cylindres de M6 , et un embiellage dernière génération ( pied de bielles bagués et palier lisse pour joint spi ) ,
-palier arrière alu modifié ( et volant ) pour le joint spi .
-pompe à huile x 1,7 lauffenburger
-pistons neuf 4 segments axe décalés aprotech
-montage des culbuteurs sur aiguilles ( comme sur la Z1)
-aac de la Z1 d'origine sprint type 111.15
-tout ça dans le carter d'origine 1617
- alimenté par carbu 36 wim ( pas d'origine mais je l'ai toujours eu sur la voiture et très fiable )

, je n'ai pas les infos sous la main sur les cales utilisées et le rapport volumétrique mais je pourrais retrouver .

concernant l'AAC je pense que ça aurait été mieux avec un M , c'est aussi l'avis de Jean Paul alias RASEC qui connait bien le sujet , il m'a dit que l AAC de Z1 n'est pas accordé pour l échappement /admission , la voiture fonctionne très bien dans les tours mais pourrait être plus souple et plus coupleuse avec un AAC M ( j'ai l'impression en tous cas )

la modification coté cylindre ( passage des paliers sur bagues aux paliers à aiguilles est très bien expliquée par panhardinateur dans ses vidéos ) , seul différence nous n'avons pas utilisé l'helicoil pour changer le diamètre de l'axe de culbuteurs mais mon ami a fabriqués des écrous de cache culbuteurs adaptés aux axes de diamètres M6 ,

tout ça fonctionnait très bien jusqu'au perçage de la cloison de bénitier la semaine dernière ! réparation en cours

David
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2295
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2021 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
... perçage de la cloison de bénitier la semaine dernière ...


J'avais l'impression que c'était moins fréquent avec les simple-corps Confused

Mais plus facile à en trouver un en bon état Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2021 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
breizhpanhard a écrit :
... perçage de la cloison de bénitier la semaine dernière ...


J'avais l'impression que c'était moins fréquent avec les simple-corps Confused

Mais plus facile à en trouver un en bon état Wink


j'ai vu la lumière au bout du tunnel Very Happy


_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2021 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui merci David pour tes conseils lors du remontage de mon moteur, ça m'a bien aidé (les cylindres fissurés, les paliers à aiguilles).
Il faut aussi faire attention aux guides des tiges de culbuteurs, qui doivent êtres de la bonne longueur (3 ou 4 modèles différents !) , du volant moteur qui doit être adapté au vilebrequin (celui d'origine ne se monte pas sur l'embiellage tour Eiffel) et adapté à la coupelle de la poulie (avec ou sans contrepoids, 3 modèles différents), des roulements de palier avant et arrière qui doivent être adaptés à l'embiellage, et j'en oublie peut-être...
Il y a aussi l'adapatation de l'admission à faire, si on veut garder le carbu de 32 NDIX...

Pour l'AAC, j'ai hésité aussi à mettre un M5 ou M6, mais comme tu avais gardé le Z1 d'origine type 111.15, je t'ai copié ! à défaut d'avoir plus de couple, on gagne en authenticité, et légalement, on ne pourra pas nous reprocher d'avoir modifié les caractéristiques du moteur la voiture : même AAC, même cylindrée, même rapport volumétrique, même carburation (bon ok, pas les mêmes soupapes)...

à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
orose63
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Jan 2021
Messages: 140
Localisation: auvergne

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2021 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
merci a panhardinateur et breizhpanhard pour leurs réponses et conseils
le forum est indispensable pour ne pas faire des essais(conn...es) dans son coin
et si d autre ont déjà l expérience c est d une grande aide.
pour ma part je remonte le s5 d origine mais avec deux cylindres "bon" les seul sur la quinzaine que je possède et coup de bol un droit et un gauche!
j ai récupéré et démonté quelques s5 et au début je pensais que cela venais de bougies inadaptées mais je croit qu il y avais une vrai faiblesse de conception d ailleurs panhard n a pas tardé a modifier les cylindres!
et comme je possède des blocs embiellés avec bielles tours Eiffel (réparation d époque) je vais préparé pour remonter un moteur comme ça mais il y a pas mal de modifs (échappement admission) je pense monter un aac de s5 et carbu 32 ndix
voila mais avant cela panhardinateur aura surement démaré le sien donc a voir....
merci encore et bonne soirée
olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2295
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2021 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stéphane,

pour les plots qui maintiennent le joint supérieur, tu peux les rétirer (et donc ne pas abimer le joint) avec un couteau avec une lame très fine ou bien un cutter

Je les montre ici : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3077&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Pour le nettoyage, j'ai utilisé le sablage avec le bicarbonate de soude (mais pas pour le carbu montré dans le sujet ci-dessus) . A priori plus efficace que les ultrasons pour le corps du carburateur. Le bicarbonate reste soluble donc pas de risque de boucher les gicleurs

Sinon, pour la taille des gicleurs principaux, tu peux toujours tenir compte de ce sujet (que tu as certainement lu à l'époque Laughing ) : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?p=45430#45430


Et bravo d'avoir repris les vidéos Wink

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2021 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olivier

Olivyeah a écrit :
...
pour les plots qui maintiennent le joint supérieur, tu peux les rétirer (et donc ne pas abimer le joint) avec un couteau avec une lame très fine ou bien un cutter

tu spoiles la prochaine vidéo hi hi Wink ... (et oui ça fait deux mois que j'ai tourné les images mais j'ai jamais trouvé le temps de les monter Embarassed !)
c'est effectivement la méthode que j'ai fini par utiliser (j'ai même abîmé la lame de mon opinel en les retirant)...

Merci pour les autres infos, surtout celles des gicleurs, je voulais refaire une passe dessus par rapport à ce qui s'était dit concernant les carburants actuels, ça m'évitera de faire de l'archéologie dans le forum...

à + !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
orose63
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Jan 2021
Messages: 140
Localisation: auvergne

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
panhardinateur si tu cherche un "vrai "couteau je suis de la région de Thiers (capitale mondiale de la coutellerie )
et j ai pas mal de copains qui fabriquent de magnifiques "Thiers"
comme ça tu pourras ranger ton opinel dans ta caisse a outils!!!
a+
olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2021 17:48    Sujet du message: carburateur 32Ndix Répondre en citant

J'ai regardé ta vidéo avec intérêt. J'ai ce même montage sur ma Z1.

Tube de 35mm carbu 32Ndix, cylindres M5 ou M6 (il parait qu'il existe des M6 sans la découpe de chemise).

Quelques photos, mais je n'ai pas de référence sur le bénitier.

Si ça peut te servir.








_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2021 21:39    Sujet du message: Re: carburateur 32Ndix Répondre en citant

Salut

xelos a écrit :

Tube de 35mm carbu 32Ndix, cylindres M5 ou M6 (il parait qu'il existe des M6 sans la découpe de chemise).


Étonnant ton montage !
Je pensais qu'il n'y avait que 2 types de bénitiers pour les double corps NDIX de Zenith : celui de Z1 (carbu de 32) pour des pipes d'admission de 33mm, et celui des tigres (carbu de 38) pour des pipes d'admission de 38mm. Donc si tes pipes d'admission sont en 35mm (M5 normal), ça fait un autre type de bénitier ! (sauf si tes pipes ont du jeu dans le bénitier - qui serait alors un bénitier de tigre - ce qui ne serait pas recommandé : risque de prise d'air)
En plus sur tes pipes de 35mm il y a les piquages pour l'avialex, je suppose que ça a été fait artisanalement...
on en découvre tous les jours...

'il vaut mieux mourir le soir que le matin car il ne se passe pas un jour sans qu'on apprenne quelque chose...'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
orose63
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Jan 2021
Messages: 140
Localisation: auvergne

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
il s agit surement d un bénitier de z1 qui a été réalésé au tour pour les tubes et brides d admission du m5 j avais (fait faire) ce montage sur ma première z1 avec le carbu 32 ndix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a bien eu des tubes d'admission en 35 mm avec les prises Avialex. Il y a aussi eu des carbus 36WI avec Avialex, au moins d'après la doc car je n'en ai jamais vu. Par contre, pour le bénitier rectangulaire pour le 32NDIX, le passage en 35 mm semble bien être une reprise au tour pour un montage artisanal.
En même temps, les prises avialex sur les tubes dont xelos a mis la photo ne sont pas d'origine, ou au moins les prises ont été modifiées.

@panhardinateur : j'ai survolé rapidement votre vidéo, faute de temps, mais un détail m'a surpris : normalement, sur un 32 de 1955 les gicleurs de ralenti sont sans joint, les gicleurs avec joint sont apparus après. Voir sur eBay la boutique de alfa1750 pour voir les deux types.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
orose63
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Jan 2021
Messages: 140
Localisation: auvergne

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voir sur eBay la boutique de alfa1750 pour voir les deux types.[/quote]
bonsoir
merci dynalu j ai été faire un tour sur ce site
je ne pensais pas qu' on pouvais trouver autant de pièces pour ce carbu
il est vrai qu' il a été monté sur d autre véhicules porsche 356 en particulier
donc ceci explique cela!
olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

le Dynalu volant a écrit :
@panhardinateur : j'ai survolé rapidement votre vidéo, faute de temps, mais un détail m'a surpris : normalement, sur un 32 de 1955 les gicleurs de ralenti sont sans joint, les gicleurs avec joint sont apparus après. Voir sur eBay la boutique de alfa1750 pour voir les deux types.


Hello

j'ai deux autres carbu de 32 (dont un avec des diffuseurs de 19, qui doit provenir d'une simca V8 type Chambord - info JPM - sur lequel j'ai d'ailleurs récupéré le corps des papillons compatible avec les bénitiers de 38), et effectivement ils ont des gicleurs de ralenti sans joints (heureusement ces derniers sont présents dans la pochette de joint - de provenance pièces PL). Je ne sais pas si le carbu de la Z1 était celui qui était monté à l'origine sur la voiture (qui est de début 55), mais en tous cas tous les gicleurs/diffuseurs/ajutages/tubes d'émulsion/pointeau/clapets etc...) sont conformes à ce qui est dans la RTA de la Z1 (confirmé par JPM).

à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007