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orose63
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MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2021 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme tubes et brides admission s5 ne se monte pas sur m5.
j avais sur ma première Z1 monté un m5 et de mémoire tubes et brides de cylindre et du bénitier de m5
diamètre 36 et bénitier de z1 repris au tour au même diamètre j avais (et j ai toujours) des copains qui bosse en méca générale qui m ont fais ça sans problème bon on sacrifie un bénitier de z1 qu' on doit je pense pouvoir rebaguer
et sur le fait d avoir un double corps ou pas j avais aussi essayé les deux montage le double corps n apporte pas grand chose par rapport au 36 wi
mais je pense que toi comme tu as l arbre a cames et le calage distri du s5 il faut un double corps.et puis soyons sérieux il FAUT un double corps sur laz1!!!!!
encore une fois je ne cherche pas a rallumer la polémique sur les gicleurs c est juste mon expérience et beaucoup d essais
je jette encore une petite goute sur le feu :ma 24 ct étoile roule a merveille avec des gicleurs de ......160
a+
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xelos
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MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2021 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
merci Xelos pour ces images (j'ai mis des vignettes car les images trop grosses redimensionnent les fenêtres et gênent la lecture du texte) ,
on voit bien entre autres les trous oblongs qui permettent de fixer le carbu sur un bénitier tigre:

mais normalement les pipes d'admission de S5 ne fixent pas sur des cylindres M5 (brides non compatibles) Question Question


Désolé pour les photos, mais j'avais eu plusieurs demande de membres pour avoir des photos "grand format" sur d'autres posts, merci d'avoir "modofié" .

j'ai vu que sur les planches 103-10, l'avialex était monté aussi sur les M5, les pipes sont sûrement spécifiques.

Si tu as besoin d'autres information (photos, cotes...) n'hésites pas, je suis disponible (car personne vulnérable, covid de M...).
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orose63
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MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2021 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour xelos
ça doit être ça je ne savais pas que l avialex et le m5 avais cohabité
on voit par contre que ta tubulure d échappement est un modèle adapté au cylindres m5 les fixations ultérieures meulées ou coupées
olivier
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2021 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Xelos pour tes photos , pour info tes crosses et réchauffeurs sont du type Z6/Z12 , sur les Z1 (montage oreilles de mickey ) les réchauffeurs montent à la verticale .
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panhardinateur
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MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2021 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
Merci Xelos pour tes photos , pour info tes crosses et réchauffeurs sont du type Z6/Z12 , sur les Z1 (montage oreilles de mickey ) les réchauffeurs montent à la verticale .

exactement, voici d'ailleurs une photo extraite de ma vidéo sur la dépose du moteur:


malheureusement, je ne pourrai pas récupérer ces échappements car d'une part ils sont morts, et d'autre part ils ne se montent pas sur les cylindres M5. Du coup il faudra que je fasse un peu comme Xelos: adapter des crosses de Z12, mais je crois que dans ce cas il faut modifier les réchauffeurs car ils frottent quelque part dans le compartiment moteur...
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orose63
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MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2021 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

oui ils ne passent pas a cause des tirants réglables des premières traverses
sur ma z1 a l époque j avais monté un échappement de z12 et supprimé les réchauffeurs sans problèmes pour le fonctionnement mais par contre il faut soutenir la pipe d admission avec des équerres
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orose63
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MessagePosté le: Ven Jan 29, 2021 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
encore une question ou plutôt une remarque sur ce moteur si j ai bien compris il s agit du s5 d origine avec embiellage tour Effel jusque là pas de problème
la plupart des s5 que j ai démontés étais dans cette configuration et montage de cylindres de m5 sans les rjh et palier acier pour les aiguilles (solution très séduisante pour palier au manque de cylindres s5 en états) mais ou je suis étonné c est le montage avec pistons s5 je croyais surement a tort que l on ne pouvais pas car si les pistons s5 et m5 ont bien 5 segments il ne sont pas identiques on le remarque sur la calotte au dessus du segment coup de feu je pourrais faire des photos au besoin de plus je les ai mesuré ce matin et le m5 plus haut de quelques millimètres.
bon voilà j espère ne pas gâcher la soirée a panhardinateur et surtout avoir les réponse car ce montage m intéresse au plus haut point
a+
olivier
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xelos
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MessagePosté le: Ven Jan 29, 2021 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="panhardinateur"]
breizhpanhard a écrit :


malheureusement, je ne pourrai pas récupérer ces échappements car d'une part ils sont morts, et d'autre part ils ne se montent pas sur les cylindres M5. Du coup il faudra que je fasse un peu comme Xelos: adapter des crosses de Z12, mais je crois que dans ce cas il faut modifier les réchauffeurs car ils frottent quelque part dans le compartiment moteur...


Oui, sur la mienne ce montage touche légèrement les réchauffeurs, mais les diabolos sont HS et j'avais estimé qu'avec des neufs ça passerait juste quitte à aplatir un peu les tubes.. mais bon ça je ne pourrais le vérifier que dans un futur pas proche.. Quelques anciens panhardistes reconnus m'ont en outre signalé que je pouvais me passer des réchauffeurs, voir d'utiliser de la gaine inox annelée .. (je sais qu'on perd un peu sur l'authenticité, mais on est plus à ça près quand on installe un M5).
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panhardinateur
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MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

orose63 a écrit :
..les pistons s5 et m5 ont bien 5 segments il ne sont pas identiques on le remarque sur la calotte au dessus du segment coup de feu je pourrais faire des photos au besoin de plus je les ai mesuré ce matin et le m5 plus haut de quelques millimètres.
bon voilà j espère ne pas gâcher la soirée a panhardinateur et surtout avoir les réponse car ce montage m intéresse au plus haut point
a+
olivier


Salut Olivier,
non tu ne m'as gâché ma soirée, car je viens de voir ton message ce matin ! Wink
sérieusement, ça ne m’inquiète pas car en même temps que j'ai changé les cylindres, j'ai aussi changé les pistons et les pistons que j'ai remis sont (a priori) des pistons de M5 (à 5 gorges, donc - je ne pense pas avoir de pistons de S5 dans mon stock). De plus j'ai fait la mesure du rapport volumétrique par curiosité (ce qui n'est pas obligatoire normalement car il n'y a pas de cales sous les cylindres de M5), et je trouve bien le rapport de 7,2 ce qui est normal pour ce moteur.
En y repensant, je pense qu'il pourrait y avoir un problème dans le cas où on remet (dans un cylindre d'occasion) un piston qui aurait un segment coupe-feu plus haut, car il pourrait venir buter sur l'épaulement 'usiné' par le précédent piston...
les spécialistes nous en diront sûrement plus...
à +
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MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :
Bonjour,
Par curiosité, si cela ne vous dérange pas, quelles sont les dimensions approximatives de l'élément principal du chauffage AVIALEX ?

Salut

A+
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myr415
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MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Very Happy parce que sur les différents manuels d'atelier que j'ai pu consulter, ces dimensions globales ne figurent pas.
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orose63
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MessagePosté le: Dim Avr 18, 2021 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
étant amateur de séries tv, us surtout, je décernerais le prix de meilleure série française a panhardinateur pour "révision moteur" 22 épisode pour la saison 1
mais j attends avec impatience la saison 2 sur la boite!!!!!
plaisanteries mise a part cela me serais utile et pas que a moi je suppose pour la réfection de ma boite 850 de ma z1 synchro de 2 bien fatigué ....et oui après le travail de cet hiver sur le train avant j ai remonté une boite c révisée que j avais dans mon stock mais pas très satisfait passage et synchronisation parfaite
mais moins bon étagement par rapport a la boite d origine que je pense remonter avec son moteur d origine mais pour avouer je ne suis pas très a l aise avec les boites
a+
olivier
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MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
merci pour ton prix Olivier, je suis flatté, d'autant plus que la saison 1 n'est même pas terminée : je n'ai pas encore démarré le moteur !
J'ai fini la restauration du carbu mais je n'ai pas encore fait le montage vidéo et entre temps j'ai switché sur d'autres travaux (dans ma maison), du coup j'ai pris pas mal de retard...
Pour la saison 2, la logique serait effectivement la réfection de la boîte... Le problème c'est que je n'ai refait (il y a longtemps...) que deux boîtes (ma PL et ma X) et que dans les deux cas je n'ai pas touché au différentiel, car je n'ai pas l'outillage spécifique et j'avais peur de pas y arriver...
Mais depuis, l'excellent guide de Gazoline est sorti et peut-être (je n'ai pas regardé), qu'ils donnent des méthodes alternatives (sans l'outillage) pour régler ce ##@@&& de pont à couple démultiplicateur. Si c'est le cas, j'essaierai sans doute de filmer ma tentative... mais malheureusement ce ne sera pas pour tout de suite...
à +
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MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2021 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
encore une question a panhardinateur et a tous :
comme je l ai dis dans des post précédents sur ma z1 j ai actuellement un moteur s5 remonté avec les pièces que j avais il marche convenablement mais est quand même fatigué :pas toute la puissance normale et aussi consommation d huile (guide soupape ou segmentation surement les deux) donc je doit refaire le moteur d origine et cette fois avec pièces neuves: pistons segments soupapes échappement joints et bien sur dural) mais le gros problème sont les cylindres et les culasse qui se fendent j ai pu trouvé dans mon stock deux cylindres" acceptables" mais je ne veut pas refaire les guides et les sièges car opération onéreuse et si les culasse se fendent pas Longtemps après....
donc je suis très intéresser par ton montage :
"bas moteur s5 avec embiellage tour eiffel plus volant, on les trouve souvent équipés comme ça et là j en ai plusieurs en état, avec des cylindres pistons et segments m5 ( 5 gorges) mis en configuration sans rjh et avec paliers a aiguilles et j en arrive enfin a ma question:
si tu garde et cale l arbre a came du s5 cela va t il fonctionner avec les cylindres m5 qui sont équipés de plus grosses soupapes ou alors faut t il monter un arbre a cames de m5
a bientot
olivier
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panhardinateur
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MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2021 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

orose63 a écrit :

...
si tu garde et cale l arbre a came du s5 cela va t il fonctionner avec les cylindres m5 qui sont équipés de plus grosses soupapes ou alors faut t il monter un arbre a cames de m5
...

Salut,
bonne question !
en fait j'en sais rien, j'ai remonté l'arbre à cames de la Z1 (S5) pour essayer de rester au plus proche de l'origine, mais c'est vrai que les soupapes (et les pipes d'admission) sont plus grosses... du coup il y aura sûrement une différence de comportement, et peut-être quelques réglages à trouver, mais comme tu as dit, on n'a pas vraiment le choix, si on veut pas risquer de se retrouver tôt ou tard avec une culasse fissurée..
je pense que je ne suis pas le premier faire ça, donc attendons les témoignages...
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