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ADEME documentation étonnante

 
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xelos
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Inscrit le: 11 Nov 2019
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MessagePosté le: Ven Avr 16, 2021 11:37    Sujet du message: ADEME documentation étonnante Répondre en citant

Document intéressant de l' ADEME sur les transports du futur, avec mention du CD le Mans .

https://transportsdufutur.ademe.fr/wp-content/uploads/sites/6/2010/01/auto-eco.pdf
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Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Ven Avr 16, 2021 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

sympa !

à première vue ça a l'air passionnant à lire et bien documenté
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Ven Avr 16, 2021 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai regardé que les premières pages, mais elles sont déjà une invitation à forte critique ... L'introduction sur la nécessité du transport est d'un niveau plus que basique et ne prend pas en compte que la vie ne se résume pas à chercher à manger par exemple ...
Sur cette remarque, le préambule qui affiche " Tout ce qui n’est pas absolument nécessaire est inutile !" est une belle bêtise !
Sinon, je ne ferai plus l'amour à ma femme puisque l'objectif n'est plus la reproduction et en plus ça dépense de l'énergie qui n'est pas utile pour se nourrir ...
Je ne sais pas d'où sort ce document biaisé, sans doute d'un stagiaire scolaire de 3e ...
Ou alors d'un stagiaire de l'ENA ou autre école supérieure qui fournit les pieds nickelés qui nous gouvernent ...
Pour ce qui est de la technique et des pages suivantes, l'histoire est intéressante.

Edit : c'est visiblement bien un rapport de stage d'études d'IUT, peut-être même Girondin ...
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Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
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xelos
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MessagePosté le: Ven Avr 16, 2021 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse moi Richard mais je te trouve très dur avec les pieds nickelés.. j'aurais plus pensé aux Schadocks mais j'ai trop de respect pour le professeur schadoko. Et puis vous connaissez le vaccin Astra-zeneca.. Dont le véritable nom est ChAdOx1... et c'est pas moi qui l'invente !!



Ce qui est intéressant c'est de retrouver dans un document "récent" (2010) disponible sur L'ADEME, l'évocation des Panhard (entre autres) et de leur excellent CX et consommation.

Alors les ZFE pourquoi pas si on excepte les Panpan? .. Dont le bilan carbone est imbattable par rapport à une moderne surtout les Z1.. Laughing
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miclot7
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MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hello hello je vous trouve bien dur avec cette excellente étude!!!

Je vous conseille fortement de lire le tableau de la page 6, qui est une synthèse remarquable des caractéristiques comparées des différentes énergies.

je vous recommande aussi la page 26 et allez si vous prenez le temps jusqu'à 30, sur l'état de l'art à l'heure actuelle. C'est édifiant!!
Si nos décideurs en prenaient connaissance, il y aurait beaucoup moins de bêtises faites!!!

C'est la première fois que je vois un tableau aussi clair!

Deux remarques:
L'excellent Jancovici dit aujourd'hui que nos gouvernements devraient tordre le bras aux constructeurs automobiles, afin de leur faire construire des automobiles de dimensions raisonnables et très légères. La technologie actuelle saurait fabriquer des autos de 4 places consommant 2 litres au 100. A moteur thermique , donc bien sûr! Ces autos pourraient être commercialisées à environ 7 ou 8000 €; subventionnées 5000 € (comme les autos électriques) elles seraient accessibles pour 2000 €. Pollution urbaine réduite, plus de places de stationnement du fait de la petite taille, etc etc.
Aujourd'hui on fait le contraire avec des autos de plus en plus volumineuses, excessivement lourdes; l'aérodynamique est oubliée.
Cette étude de l'ADEME est un vrais rappel au bon sens.

L'hydrogène, présentée aujourd'hui la panacée. Regardez en bien les contraintes, et les coûts!

Une dernière remarque , très personnelle:
Je roule en Dyna Z1 (lorsque les routes ne sont pas salées) , et en C4 picasso.
Ces 2 autos sont à 5 places, et 7 l / 100 de consommation.
La différence, c'est 1000 kg de plus pour le picasso!!!
Very Happy Very Happy
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Dynalu
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MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Quand une étude commence par parler de "Alpha Romeo" elle montre surtout l'étendue de son inculture. En fait, ALFA = Anonima Lombarda Fabbrica Automobili.
Quand on voit ça, inutile de lire plus loin.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Dynalu
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Messages: 1831

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :

Une dernière remarque , très personnelle:
Je roule en Dyna Z1 (lorsque les routes ne sont pas salées) , et en C4 picasso.
Ces 2 autos sont à 5 places, et 7 l / 100 de consommation.
La différence, c'est 1000 kg de plus pour le picasso!!!
Very Happy Very Happy

C'est le prix d'un peu de confort et de beaucoup de sécurité. La vie humaine vaut bien cela, non ?
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MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je dirais même 6 places pour la z1
mais bon vaut mieux pas attaquer un col a 6 dedans ni la descente d ailleurs!!!
et je roule aussi en z1
olivier
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xelos
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Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
miclot7 a écrit :

Une dernière remarque , très personnelle:
Je roule en Dyna Z1 (lorsque les routes ne sont pas salées) , et en C4 picasso.
Ces 2 autos sont à 5 places, et 7 l / 100 de consommation.
La différence, c'est 1000 kg de plus pour le picasso!!!
Very Happy Very Happy

C'est le prix d'un peu de confort et de beaucoup de sécurité. La vie humaine vaut bien cela, non ?


Je suis d'accord la sécurité n'a pas de prix.. Mais franchement des SUV de 2 tonnes pour faire 50km par semaine en ville...Et je parle même pas de l'impact écologique des voitures récentes.. c'est cher payer ce petit confort..
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MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Dynalu a écrit :
miclot7 a écrit :

Une dernière remarque , très personnelle:
Je roule en Dyna Z1 (lorsque les routes ne sont pas salées) , et en C4 picasso.
Ces 2 autos sont à 5 places, et 7 l / 100 de consommation.
La différence, c'est 1000 kg de plus pour le picasso!!!
Very Happy Very Happy

C'est le prix d'un peu de confort et de beaucoup de sécurité. La vie humaine vaut bien cela, non ?

... et je ne suis même pas sûr qu'il y ait un progrès dans le confort... ayant été vraiment surpris du peu de confort d'une voiture de location récente... Sad
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MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, je pense que le politique n'a que faire de rapports techniques dans le cas de l'automobile, quelle que soit sa qualité...
Son objectif est à terme, toujours à mon avis, de supprimer le moyen de transport individuel motorisé.
Dans cet optique, la voiture électrique, qui ne présente d'ailleurs pas forcément un bilan carbone intéressant (mais là n'est pas le problème en fait) n'est qu'une étape permettant de dépassionner l'engin.
L'hydrogène, au même titre que les batteries, n'est qu'un moyen de stocker de l'énergie... qu'il faut bien fournir à un moment ou à un autre. C'est sans fin. Sad
Bon WE quand même ! Very Happy
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miclot7
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MessagePosté le: Dim Avr 18, 2021 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Rassurez vous, amis Panhard, je sais faire la différence entre un C4 picasso et ma Z1
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Parenthèse:
Si j'envisageais de le remplacer, ce bon vieux c4 picasso de 11 ans et 317 000 km, je reprendrais simplement une version plus récente (avec l'excellente boite auto 8 vitesses EAT8!).
Les camionnettes SUV dessinées à la hache ne m'intéressent pas; je préfère les douces lignes courbes de la Dyna Z!!! Mais ce plan esthétique n'est qu'affaire de goût, n'est ce pas!!

Mais revenons au thème central:
J'avais tenté la comparaison entre ces 2 véhicules dans le strict cadre du post, à savoir la consommation d'énergie.
En soulignant, comme démontré dans cette excellente étude, que les formidables gains de rendement de nos moteurs ont été "bouffé". Je cite le haut de la page 26 du rapport:

"état actuel de l'art: L’analyse des données statistiques sur les véhicules
en circulation (cf. graphes ci dessous), indique que les
véhicules automobiles actuels sont, comparés à tous les
autres moyens de transport utilisés par l'homme, des
catastrophes énergétiques ambulantes, et ce malgré les
progrès réels accomplis par les constructeurs sur les
consommations spécifiques."

Le simple retour à l’état de l’art démontré par Jean Andreau
avec sa Mathis 333 de 1946 permettrait :
 De diviser par deux (2)
la consommation (3 litres/100 km en 1946 !).
 En divisant par trois (3)
la masse à vide (380 kg pour la Mathis 333).
 En divisant par deux (2) la traînée aérodynamique
(Surface de traînée SCx = 0,3 m² au lieu de 0,63 m² en
moyenne actuellement).
 Et en divisant par cinq (5)
la puissance motrice installée (20 cv au lieu de 100 !!).


Chacun, suivant ses motivations propres, trouvera ou ne trouvera pas l'étude intéressante.
Je redis qu'il serait dommage de passer à côté d'un tel travail.
Mais chacun fait ce qu'il veut, n'est ce pas!

Amical salut
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caouine
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MessagePosté le: Dim Avr 18, 2021 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
excellent document sur le fond, qui a le grand mérite de nous rappeler les travaux d'ingénieurs illustres, pour la plupart rendus publics en france lors des réunions de la Société des Ingénieurs de l'Automobile. et mis en pratique sur trop peu de voitures de série. l'hotchkiss gregoire et la dyna z sont pratiquement les seules en france a aborder de front les questions de poids ET d'aérodynamique, et elles sont issues de constructeurs "secondaires". vous trouverez une partie des éléments de cette note dans les livres "mes mille et une voitures" de G Voisin et "50 ans d'automobiles" de J A Gregoire, (pas trop cher sur lbc)
bonne lecture.
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