http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Neccessité de l'antiparasite, cable ou bougie resistifs ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
richard38
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 04 Mar 2012
Messages: 41
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2021 20:38    Sujet du message: Neccessité de l'antiparasite, cable ou bougie resistifs ? Répondre en citant

Hello,
avec les beaux jours, j'ai voulu sortir avec ma 24 et j'ai eu un problème d'allumage (la voiture s'est arrêté net au bout d'1 kilomètre, c'est pas glorieux).
J’étais sur une configuration bobine 2cv à étincelle perdue avec allumage électronique. J'ai basculé sur la bobine Bosch bleue sans allumage électronique (mais avec condo) et j'ai pu repartir.

En comparant les câbles de bougie, je me suis aperçu de différences:
1 mes cables pour bobine 2cv: résistance de 9000 ohms par cable (ça me semble beaucoup)
2 mes cables pour bobine classique: 2500 ohms par cable (ca ne me parait pas normal non plus)
3 Des cables classiques neufs en réserve : 0 ohms (âme en cuivre)

Après recherche sur le web, il est recommandé d'avoir un antiparasite sur la HT.
soit une bougie avec résistance de 5000 ohm, soit un câble HT résistif 5000ohm/m, soit un manchon antiparasite. Je n'ai pas trouvé d'information a ce sujet dans la doc panhard. Il semble qu'il y avait un antiparasite sur le câble HT entre bobine et delco. Je ne sais pas si les câbles d'origine avait une résistance ou un manchon antiparasite.

Pensez vous que cela présente un risque pour un allumage électronique (ou tout autre équipement électronique) de ne pas avoir d'antiparasite?
D'un autre coté, si la résistance HT est trop élevée, j'ai vu sur le web que cela pouvait affaiblir l'allumage.

La solution la plus simple serait alors de prendre des cables HT sans résistance et des bougies avec résistances. (ex NGK BR7ES)

Bien cordialement,
Richard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

hbr822
rang: dyna Z **


Inscrit le: 29 Mai 2013
Messages: 218
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour voisin 🍻

Quel est la réf de tes bougies certaines ont déjà une résistance interne 1 ou 5 kohm le lus courant

Les bobines 2cv sont très delicates tous les deuchistes en ont une dans le coffre sauf utiliser les types' Harley'

Bonne route
Surtout si elle te mène en Savoie 😆

Hier je suis passé vers chez toi mais impossible de s'arrêter 🛩️
_________________
Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2021 17:30    Sujet du message: Re: Neccessité de l'antiparasite, cable ou bougie resistifs Répondre en citant

richard38 a écrit :

J’étais sur une configuration bobine 2cv à étincelle perdue avec allumage électronique. J'ai basculé sur la bobine Bosch bleue sans allumage électronique (mais avec condo) et j'ai pu repartir.


Bonsoir

Le soucis vient de la technologie de l'allulmage électronique et surtout de sa topologie de
sortie IGBT ou transistor

De quel allumage électronique s'agît il Question

Sur le notre on utilise des fils résistifs avec bougies d'origine et bobine d'origine fois deux ( résistance classique entre 2 et 3 ohm de tête , quand est il de la résistance
ohmique de celle de 2cv Question
avec étincelle perdue , et cela fonctionne très bien
les câbles modernes et bougie résistive ou embout résistif ne fonctionne pas sur du long terme pour notre allumlage avec les IGBT en sortie

Les fils résistifs sont toujours dispo chez Panhardis , fudrait demander
à Lauffen , au DCPL et CPLF leur type de fil tout simplement Embarassed


En espérant que celà vous aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
richard38
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 04 Mar 2012
Messages: 41
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2021 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses.

mon message était un peu confus.
Je suis tombé en panne avec une configuration "resistives":
- allumage transistorisé (simple igbt avec le rupteur allumeur d'origine)
- vieux câbles résistifs (9kohms quand même)
- bobine 2cv peut-être abimée (l'avantage c'est qu'elle est devant la turbine)
- bougie B7ES

Après réflexion, et en regardant d'autres posts du forum, j'en conclus que:
- il me faut des câbles neufs ou des bougies résistifs 5kOhms pour limiter le courant et donc le rayonnement. Je préfère passer a des bougies résistives BPR8ES (donc plus froide) comme le recommande Breakus sur un autre post et des câbles neufs non résistifs.
- vérifier la fiabilité de la bobine à chaud. le plus simple me parait de mesurer la résistance coté HT au départ et après qu'elle ait un peu chauffé.

L'important est que nos panhards continuent a rouler le plus loin possible.
(et pas tomber en panne a 500m de chez soi)

Cordialement,
Richard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2021 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Richard,

les BPR8ES ne sont pas plus "résistives" que les B7ES.

PR signifie PRoéminent -> l'électrode dépasse plus du corps de la bougie

Olivier

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2021 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

richard38 a écrit :


- allumage transistorisé (simple igbt avec le rupteur allumeur d'origine)

- bobine 2cv peut-être abimée (l'avantage c'est qu'elle est devant la turbine)



Bonsoir

Je vois pas l'intérêt d'une bobine 2cv et de mettre un IGBT pour garder le rupteur et allumeur d'origine , je dirais même plus c'est rajouter des sources de soucis ou il n'y en a pas besoin

KISS is the best dans ce cas mais chacun fait comme il veut hein Wink

Bon weekend
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hbr822
rang: dyna Z **


Inscrit le: 29 Mai 2013
Messages: 218
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2021 06:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Richard

Les BPR8ES font 5kohm
Ce sont celles que j'utilisais sur l'ulm
Le P n'est pas nécessaire car pour les moteurs culasses en bas

J'ai des BR8ES en stock à te donner

J'utilise maintenant des bpr8eix pointe iridium

Contacte moi via SMS
_________________
Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2021 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Bonjour Richard,

les BPR8ES ne sont pas plus "résistives" que les B7ES.

PR signifie PRoéminent -> l'électrode dépasse plus du corps de la bougie

Olivier

Cool

Non.
P = Proéminent
R = Résistif.
Ce sont deux caractéristiques indépendantes.

Citroën, après le rachat de Panhard, a publié une note technique disant qu'il ne fallait pas mettre de bougies proéminentes. Fiabilité.

Avoir une résistance dans le circuit des bougies, que ce soit dans les bougies elles-mêmes, dans les capuchons ou dans les câbles, est une obligation légale depuis 1957. Anti-parasitage.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2021 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Olivyeah a écrit :
Bonjour Richard,

les BPR8ES ne sont pas plus "résistives" que les B7ES.

PR signifie PRoéminent -> l'électrode dépasse plus du corps de la bougie

Olivier

Cool

Non.
P = Proéminent
R = Résistif.
Ce sont deux caractéristiques indépendantes.

Citroën, après le rachat de Panhard, a publié une note technique disant qu'il ne fallait pas mettre de bougies proéminentes. Fiabilité.

Avoir une résistance dans le circuit des bougies, que ce soit dans les bougies elles-mêmes, dans les capuchons ou dans les câbles, est une obligation légale depuis 1957. Anti-parasitage.


Désolé pour la mauvaise indication Confused

J'eusse du regarder la doc avant de publier Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007